Le centre de la Régie de distribution d’eau (Regideso) de Mwene-Ditu connaît des difficultés de fonctionnement dues à sa faible capacité à mobiliser les ressources financières. Joseph Kulungunzu, un expert du Rodeco (bureau d’études allemand pour le redressement de la Regideso) l’a révélé lundi 16 décembre à l’issue d’une rencontre de réflexion avec la société civile, les chefs des quartiers et les bourgmestres de cette ville du Kasaï-Oriental.
Selon cet expert, la Regideso/Mwene-Ditu travaille à perte à cause de la modicité des ressources financières perçue chaque mois auprès de ses abonnés. Joseph Kulungunzu sollicite l’implication des tous les acteurs pour sauver cette société.
«Si on veut que la ville de Mwene-Ditu [garde son statut de] ville, elle doit continuer à avoir un réseau de distribution d’eau digne de ce nom, comme celui qui existe aujourd’hui […] Alors, s’il n’y a pas de consommation, si l’eau doit trainer au château comme c’est le cas actuellement, ça ne facilite pas la tâche et le centre de distribution est menacé de disparition», a estimé Joseph Kulungunzu.