Un groupe de personnes armé de bâtons conduit par un démobilisé de la police fait payer depuis quelques temps cinquante mille Francs congolais (54 $US) à cent mille Francs congolais (108 $US) aux usagers de l’axe routier situé entre les localités de Kabambambale et Katombole au Kasaï-Oriental. Le chef de service des droits humains en territoire de Kabinda, David Mulembwe, a expliqué que cette bande érige des barrières entre 19 heures et 21 heures pour rançonner les passants.
Pour David Mulembwe, les premières victimes sont les paysans qui se rendent dans les savanes boisées pour les travaux champêtres vers 7 heures ou 8 heures du matin et en reviennent vers 19 heures ou 20 heures. Il a indiqué que les agresseurs ont arrêté de se rendre au champ depuis mardi, paralysant ainsi l’activité champêtre dans cette partie de la province.
Le commandant de la police nationale district de Kabinda, le colonel Simon Kayembe, dit ne pas être informé de ces tracasseries. Il a néanmoins promis de déployer sur le lieu une équipe des policiers pour une enquête.