L’Office congolais de contrôle (OCC) a saisi vendredi 10 février 1 676 sacs de farine de maïs blanc, communément appelé semoule, en provenance de la Zambie et destiné à la vente en RDC. Ces sacs ne portent aucune mention relative à leur date de fabrication ou de péremption. L’OCC sollicite l’implication du parquet de Mbuji-mayi pour statuer sur ce cas.
L’OCC a consigné ces sacs de 25 kilos chacun dans deux grands dépôts du marché Simis et Bakwa dianga depuis le 6 février dernier. Ces sacs portent la mention « HM. Milling breakfast ».
Selon l’Office de contrôle, le manque de date de fabrication et de péremption ne permet pas à son laboratoire d’inspection d’analyser l’échantillon prélevé sur le produit. Il ne peut par conséquent pas autoriser la consommation de ce produit. L’OCC demande donc au parquet de Mbuji-mayi de se saisir du dossier.
Pendant ce temps, le propriétaire de la marchandise continue à soutenir que ce maïs n’est pas impropre à la consommation. Il tient pour acquis son odeur et l’absence d’insectes dans les sacs. Pour lui, la justice devrait recommander à l’OCC de procéder à l’analyse afin de prouver la bonne qualité de son produit.