La Miba produira deux millions de carats de diamant dans les 12 prochains mois, annonce son PAD


Une drague de la Miba

Mme Tusse Christine  l’a dit  au chef de l’Etat ce vendredi 27 août lorsqu’elle recevait le chèque de 10 millions de dollars américains destinés à la reprise minimale des activités à la Minière des Bakwanga (Miba). Pour sa part, le gouverneur de province demande aux autorités de la Miba la transparence et la rigueur dans la gestion de ces fonds.

La Miba priorise à travers ce chèque la certification de ses réserves pour une bonne maîtrise de leur valeur.

D’après le PAD de la Miba, cette somme permettra également le fonctionnement normal de cette entreprise, avec la ferme assurance de produire deux millions de carats de diamant dans les douze prochains mois.

De son côté, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental sollicite l’implication du chef de l’Etat pour une bonne gestion des fonds accordés.

Le gouverneur Ngoy Kasanji dit attendre un bon suivi « face aux manigances des responsables de la Miba, généralement basées sur la surfacturation de l’outil de production, leur incapacité de bien sécuriser la production et surtout le recrutement sur base de clientélisme à la Miba, défavorisant ainsi la masse ouvrière »

Après la remise symbolique de ce chèque, le chef de l’Etat va visiter les installations de la SCIM, société congolaise d’investissement minier.