Le chef du groupement de Kalambambuji, Isaac Shaka Sanzambi, a appelé mercredi 23 juillet, les responsables provinciaux des services taxateurs du Kasaï-Occidental à réorganiser leurs services au poste frontalier de Kalambambuji à l’ouest de Kananga. Ces services publics exigent de sommes exorbitantes pour tout mouvement d’entrée ou de sortie entre la RDC et l’Angola, a accusé ce chef coutumier dans un entretien avec la presse.
Isaac Shaka Sanzambi indique que les montants à payer dépendent de la volonté de seuls taxateurs, sans les citer:
«Nous n’avons même pas la nomenclature des taxes. Nous ne savons ce qu’il faut payer. Ça existe seulement dans la tête de ceux qui [perçoivent ces taxes]. On peut nous demander 50 dollars américains, 5 000 francs congolais, 10 000… Ça dépended’eux, puisqu’il n’y a pas un document qui peut nous préciser ce qu’il faut payer exactement.»
Il n’y a pas non plus de reçu attestant que les fonds sont perçus pour le compte du Trésor public, poursuit la même source, appelant les autorités concernées à «revoir la manière dont leurs gens sont en train de travailler» à ce poste frontalier.