Les agents du service national d’identification des élèves (Serni) ont organisé mardi 24 juin un sit-in devant le bureau du district du Sud-Ubangi, dans la province de l’Equateur. En grève depuis le 25 mai dernier, ils demandent le départ de leur chef. Ces agents l’accusent notamment d’avoir créé une confusion au sein des antennes de Serni à Gemena et Zongo en désignant deux autres chefs d’antenne, en dehors de ceux nommés par le secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).
Selon les grévistes, les deux chefs de chaque antenne du Serni font passer des communiqués sur les radios locales, invitant les chefs d’établissements à l’authentification des bulletins des élèves. Ces derniers, ne sachant à qui s’adresser, se réservent de répondre à ces invitations.
L’incriminée, pour sa part, rejette toutes ces accusations qu’elle qualifie de tentative de déstabilisation. Elle accuse, de son côté, ses agents d’effectuer des recouvrements anarchiques auprès des élèves, alors que l’identification est totalement gratuite.