Une vingtaine de confessions religieuses participent depuis jeudi 8 mai à une formation de quatre jours en matière de gestion des conflits électoraux. Cette formation débute avec le lancement de la commission d’intégrité et médiation électorale. Il s’agit d’une commission indépendante appelée à accompagner tout le monde et qui devrait être écouté par tous, a souligné l’abbé apollinaire Malumalu, président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).
Selon l’abbé Apollinaire Malumalu, cette commission pourra contribuer à faire triompher la vérité des urnes. Le but est de promouvoir l’intégrité électorale à tous les niveaux.
Le révérend pasteur Milenge Mwenewata de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), l’un des participants à cette formation estime qu’il s’agira de conscientiser les personnes impliquées dans le processus électoral pour que les élections se passent dans la paix, dans le calme et d’essayer de rapprocher les personnes et les institutions en cas de conflits électoraux.
La Ceni organise cette formation en collaboration avec l’école de formation électorale en Afrique centrale et le centre européen d’appui aux processus électoraux.