Les habitants de Kikondja accusent les militaires de leur exiger une autorisation de pêche et de ravir les filets et le poisson de toute personne non en règle. Une délégation de cette chefferie séjourne à Kamina depuis mercredi 2 avril afin de demander aux autorités politiques et administratives ainsi qu’à la coordination du Cadre de concertation de la société civile locale, de trouver une solution face à ce qu’elle considère comme « des tracasseries militaires ».
Le commissaire du district du Haut-Lomami, Dady Mulundu, a reconnu avoir demandé aux militaires de traquer tous ceux qui pêchaient durant la période de fermeture. Mais la saison de la pêche est de nouveau ouverte depuis février dernier. Selon lui, les filets ravis seraient les filets à petites mailles, prohibés, tel qu’il en avait donné l’ordre.
Le coordonateur du Cadre de concertation de la société civile a aussi demandé à la population de Kikondja de respecter l’interdiction des filets à petites mailles visant à protéger les espèces aquatiques.