Les écoles ont rouvert leurs portes, et les commerces ont repris dans les marchés d’Ikela dans la province de l’Equateur. Les activités socio-économiques ont été paralysées durant dix jours dans la cité, inondée par les eaux de la rivière Tshuapa. Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Ikela, Matthieu Yango s’est dit satisfait que des véhicules provenant de Lomela et Lodja traversent de nouveau la rivière par bac en direction de Kisangani en Province Orientale.
Les routes principales de cette cité sont de nouveau praticables. Ce qui permet aux opérateurs économiques d’écouler leurs marchandises par véhicule et par vélo, a indiqué Matthieu Yango. La population de cette localité se dit satisfaite de l’abondance des produits alimentaires sur les marchés. Elle serait due à la reprise du trafic du bac sur la rivière Tshuapa, selon les commerçants.
Le chef de la cité d’Ikela a déclaré que les fonctionnaires que les eaux empêchaient de se rendre à leurs bureaux, ont, eux aussi, repris du travail.
Les sources locales ont indiqué que les pêcheurs sont revenus dans leurs maisons.