Une centaine d’avocats et défenseurs judiciaires ont décidé de ne plus prester devant les juridictions de Butembo au Nord-Kivu. Ils ont exprimé leur position dans un communiqué, rendu public jeudi 7 novembre, dans cette ville située à 280 km de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ces hommes en toges dénoncent entre autres, le dysfonctionnement du Tribunal de grande instance de Butembo et le suivi de certains dossiers devant les juridictions par des personnes non qualifiées. Ces allégations sont rejetées par le président du TGI/Butembo. Ces avocats en colère déplorent le phénomène «avocats sans toges» qui, selon eux, viole le monopole d’assistance et de représentation reconnu aux seuls avocats et défenseurs judiciaires.
Ces avocats grévistes se plaignent également de l’indisponibilité du président du TGI/Butembo, de monnayage des décisions de justice et de non respect du délai des prononcés de jugements dans cette juridiction.
Comme solution à leurs desiderata, ces avocats et défenseurs judiciaires de Butembo sollicitent la mise sur pied d’une commission d’enquête du Conseil supérieur de la magistrature.
Le président du Tribunal de Grande Instance de Butembo, Jean-Jacques Yodi Womodi, rejette toutes ces accusations et affirme que son tribunal fonctionne «très bien».