Une quarantaine d’autorités territoriales du district de l’Equateur et de la ville de Mbandaka participent depuis jeudi 19 septembre à un atelier sur la vulgarisation du « guide à l’usage des autorités territoriales ». Le but est d’améliorer la gestion des entités décentralisées de leur ressort. Cet atelier de neuf jours est organisé par le Commissariat provincial à la décentralisation et aux affaires coutumières, en collaboration avec la Monusco.
La décentralisation est consacrée par la Constitution de la RDC du 18 février 2006 comme régime de gestion du territoire national. Or, la plupart des cadres territoriaux n’ont suivi aucune formation et travaillent sans repère, a fait savoir le commissaire provincial à la décentralisation et aux Affaires coutumières, Léon-Bruno Likoku. Ce qui fait que beaucoup d’entre eux travaillent au mépris des principes édictés par la constitution en matière de décentralisation.
Le porte-parole de la Monusco/Equateur, Jean-Tobie Okala a souligné que l’appui technique et financier de la mission est conforme à la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC, demandant à la Monusco d’accompagner les efforts du gouvernement dans la restauration de l’autorité de l’Etat.