La plateforme de l’opposition Forces acquises au changement (Fac) est favorable à « un dialogue inclusif pour sortir de la crise politique ». Son modérateur, Lisanga Bonganga, affirme que sa plateforme dispose d’un plan de sortie de crise qu’elle va présenter aux autres partis de l’opposition. « Nous allons amener notre plan aux autres partis de l’opposition pour qu’on en fasse le plan de toute l’opposition », explique-t-il.
Lisanga Bonganga assure que ce plan sera également présenté « à la communauté internationale » et aux institutions de la République.
Le dialogue inclusif proposé par les Fac qui devrait notamment porter sur « le problème de légitimité de l’actuel pouvoir et la non révision de la constitution de la République » va mettre autour d’une table également le gouvernement, l’opposition, la diaspora, la rébellion du M23 et les autres groupes armés. Les Fac contestent toujours la réélection de Joseph Kabila à la présidence du pays, dénonçant notamment des irrégularités qui avaient entaché le scrutin présidentiel de 2011.