Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a levé, samedi, la mesure de suspension des agents de carrière de services publics de l’Etat, accusés de détournement de fonds destinés à la paie des professionnels de santé. Il justifie sa décision par l’insuffisance des charges retenues contre les incriminés. Pendant ce temps, un autre comptable public est jeté en prison toujours pour détournement de fonds, rapporte radiookapi.net
Le gouverneur Ngoy Kasanji a mis fin à la suspension d’André Nkuba Wetu Nganyi, Crispin Kabongo, et Kashala Muana, respectivement comptable public principal, chef de division provincial des finances et ordonnateur délégué des finances. Ils étaient suspendus le 25 avril 2009 pour détournement et complicité de détournement d’une somme de près de 75 millions de Front congolais (81 522 USD) destinés à la paie des professionnels et agents administratifs de santé. André Nkuba Wetu Nganyi et sa suite étaient alors mis à la disposition de la justice, jetés en prison et mis en liberté provisoire quelques jours plus tard.
Le gouverneur de province, qui les a innocenté, se base sur le rapport d’enquête du ministère national des Finances et celui du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi. Selon ces rapports, le motif de leur suspension paraît non fondé et leur responsabilité dans le détournement de fonds ne paraît nulle part.
Deux autres agents de l’Etat, suspendus pour le même motif, sont aussi réhabilités dans leurs fonctions. Pendant ce temps, un autre comptable public, Mayombo Dipota, est emprisonné depuis 2 semaines. Il est poursuivi pour détournement de fonds à la même division provinciale de la santé.