Plus de 300 agents et cadres en instance d’affectation se disent abandonner à leur triste sort. Ces agents mis à la disposition du ministère de l’Intérieur depuis plusieurs années, passent leurs journées sous les arbres en attente des affectations, a constaté, mardi radiookapi.net. Selon ces territoriaux, ce sont les nouvelles unités qui occupent, entre-temps, les bureaux et gagnent des avantages statutaires.
Au total, 323 agents non affectés son condamnés à passer des journées entières sous les arbres du secrétariat général de l’Intérieur. Ils sont pour la plupart, des anciens cadres territoriaux écartés de leurs postes et remplacés par des cadres politiques non mécanisés à la Fonction publique.
Pour certains, cette situation dure depuis plus de dix ans. Ils se disent inquiet de voir les nouvelles unités occupées les postes, alors qu’eux même tournent les pouces dehors.
Ils déplorent surtout l’omission de leurs noms sur les différents listings donnant des privilèges aux agents de leur ministère. Fatigués d’assister à ce qu’ils appellent «humiliation quotidienne», ces agents demandent au gouvernement de régler leur situation.
rnPour sa part, le secrétaire général à l’intérieur et sécurité, Xavier Mirindi, a promis de se battre pour résoudre cette situation dans un bref délai. Car selon lui, il n’est pas normal que les agents mécanisés restent sans postes alors que l’état les paye chaque mois. Il affirme que tout est amorcé tant pour leurs primes spécifiques que pour leurs affectations. Et cela pourra commencer dès le début 2010.