Le Commissaire au Développement et à l’Aide humanitaire, Karel De Gucht, vient compléter la liste des réactions à l’arrestation mardi, en Allemagne, de Ignace Murwanashyaka, un des leaders des FDLR( Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). M. De Gucht parle d’un développement positif dans les relations rwando-congolaises, rapporte radiookapi.net
“L’’arrestation d’un chef des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de son adjoint en Allemagne sont deux développements positifs de ces derniers jours qui démontrent que sur le plan international …une réelle volonté existe pour œuvrer à la stabilisation dans la région des Grands Lacs“, a déclaré M. Karel.
Selon un communiqué de la commission de l’Union européenne parvenu jeudi a radiookapi.net, Karel De Gucht espère que d’autres pays européens et du monde suivront bientôt l’exemple courageux de l’Allemagne. La Commission de l’UE soutient l’appel des autorités de RDC auprès des combattants FDLR et autres groupes armés pour leur désarmement, démobilisation et réintégration.
De Gucht en accord avec Kinshasa
Les phrases de Karel de Gucht sur l’arrestation de Ignace Murwanashyaka vont dans le sens des déclarations faites ces trois jours, sur le même sujet, par les responsables de la mission onusienne en RDC, l’ambassadrice du Rwanda en Allemagne et le gouvernement congolais. Il est peu probable qu’elles énervent le pouvoir de Kinshasa dont les relations étaient souvent tendues avec De Gucht, à l’époque où il était ministre belge des Affaires étrangères. D’ailleurs, les différentes déclarations de M. Karel ont été à la base des dernières tensions diplomatiques entre la Belgique et son ancienne colonie. Kinshasa et Bruxelles ont à nouveau normalisé leurs relations à partir du deuxième trimestre de cette année avec notamment des nominations d’ambassadeurs et des réouvertures des consulats.
Karel de Gucht positif sur le rapprochement RDC-Rwanda
Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire apprécie également le rapprochement entre la RDC et le Rwanda : « La présentation des lettres de créances de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Rwanda…, les choses avancent dans le bon sens. L’échange des ambassadeurs facilitera grandement le dialogue entre les deux pays sur des questions sensibles et on ne peut que s’en réjouir.. »
La Commission européenne finance des actions humanitaires en RDC. Elle contribue aussi à la réhabilitation de l’Est du pays, et, en cofinancement avec des Etats membres de l’Union européenne à la restauration de la justice. Sur le plan régional, elle appui le relance de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).