Ratées de la décentralisation : Lunda Bululu charge le gouvernement

Le sénateur Lunda Bululu

Le sénateur Lunda Bululu

Le sénateur et ancien premier ministre Vincent de Paul Lunda Bululu, en séjour au Katanga, dénonce ce qu’il appelle la culture du non respect des textes par les dirigeants congolais. Le Constitution actuelle du pays est, notamment en matière de la décentralisation territoriale, violée par le gouvernement central, soutient-il. Mais le porte-parole du gouvernement rétorque que le sénateur n’a pas raison de condamner l’Exécutif central, rapporte radiookapi.net

Parmi les dernières preuves en date que le sénateur Lunda Bululu cite, il y a l’immixtion du gouvernement dans l’élaboration des budgets provinciaux : « Si nous recensons les violations de la Constitution, je pense que nous pouvons arriver certainement à 10 ou 15. Le gouvernement ne manifeste nullement de la volonté politique de faire de la décentralisation une réalité politique. Le fait de refuser les 40% aux provinces, le fait de ne pas verser régulièrement les montants qui doivent être rétrocédés, et aujourd’hui le fait que le gouvernement central se mêle de l’élaboration des budgets provinciaux. Le gouvernement central voudrait gérer les crédits d’investissement à partir de Kinshasa » L’ancien premier ministre du Maréchal Mobutu conclut que cette situation devient inacceptable devant la population.
Pour sa part, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, pense que le sénateur n’a pas raison de condamner le gouvernement dans le dernier cas cité. D’après lui, il s’agit d’une politique de solidarité nationale adoptée par les gouverneurs de province lors de leur assemblée tenue dernièrement. Résolution qu’ils ont chargé le gouvernement central d’exécuter.