MSH: specialiste technique dans la lutte contre le HIV /Sida

PROJET DE SANTE INTEGRE
AVIS DE RECRUTEMENT

Titre : Specialiste Technique dans la lute contre le HIV /AIDS
Superviseur : Senior Technical Advisor
Lieux d’affectation : Kamina dans la province du Katanga

Contexte:

Management Sciences for Health (MSH), en partenariat avec International Rescue Committee (IRC) et Overseas Strategic Consulting, Ltd. (OSC), met en œuvre le Projet de Santé Intégré en République Démocratique du Congo, un projet de cinq ans soutenu par USAID qui a pour but d’améliorer l’environnement propice pour, et accroître la disponibilité et l’utilisation de services, produits et pratiques à fort impact pour la planification familiale (PF); la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la nutrition, le paludisme et la tuberculose (TB) ; les maladies tropicales négligées (MTN), le VIH, et l’eau / assainissement et l’hygiène (WASH) dans quatre provinces ciblés en République Démocratique du Congo (RDC) : Katanga, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental et Kasaï-Occidental.
Objectif global du poste :

Sous la supervision du conseiller technique principal du projet, le Spécialiste en VIH a pour mission d’organiser, coordonner, de planifier la mise en œuvre des activités relatives à la PTME, de la prise en charge médicale des PVVIH, de la coïnfection TB/VIH, la DCIP dans son district sanitaire d’affectation (Kamina ou Kolwezi). Il est également responsable de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie définies par PROSANI dans le domaine du VIH/SIDA et est l’expert technique du projet dans le domaine du VIH/SIDA dans son district d’affectation et travaille en étroite collaboration avec le conseiller technique VIH basé à Kinshasa et le reste de l’équipe technique pour développer les méthodologies et les approches pertinentes et adaptées afin d’assurer leurs intégrations à la stratégie globale et aux objectifs préconisés du projet. Il est responsable et veille à ce que les résultats du projet dans son domaine d’expertise soient rapportés et communiqués conformément aux exigences de PEPFAR.

Enfin, il fournit une assistance technique aux différentes zones de santé et aux différents sites PTME appuyés par PROSANI sous sa juridiction
Responsabilités :
1. Quantifier et établir les besoins réels en termes de formation, intrants et équipements y compris les anciens et les nouveaux sites de PROSANI et démarrer rapidement les formations et/ou les recyclages dans les deux districts sanitaires de Kolwezi et de Kamina en utilisant les formateurs des programmes locaux (PNLS, PNSR, PNMLS) et des modules et outils disponibles.
2. Assurer rapidement la mise en œuvre des activités de PTME dans les sites nouvellement sélectionnés y compris les activités de DCIP (dépistage initié par le prestataire), la coïnfection TB/VIH et redynamiser les anciens sites PTME
3. Renforcer le continuum de soins dans les zones de santé en collaboration avec le BCC expert de bureau de coordination concerné grâce à la participation communautaire,les groupes de soutien et les comités de santé.
4. Assurer la supervision, le suivi-post formation et les activités de suivi et évaluation dans les sites PTME et des sites ayant intégrés les activités de PEC,DCIP,Coïnfection TB/VIH
5. Participer en tant que membre de l’équipe de la coordination de PROSANI à l’élaboration des documents techniques et des rapports périodiques (mensuels, trimestriels et annuels) dans le domaine du VIH.
6. S’assurer du respect des normes et directives nationales et veiller à la dispensation des services de qualité offerts aux malades relatifs aux activités VIH(PTME,DCIP, Prise en charge, la Coïnfection TB/VIH)
7. Gérer et Veiller à la disponibilité des outils de gestion, des intrants, des médicaments et de leurs approvisionnements réguliers dans les sites PTME,DCIP, Prise en charge et de Coinfection TB/VIH afin d’éviter une rupture de stock.
8. Documenter les bonnes pratiques, les leçons apprises et les défis liés à la mise en œuvre des activités VIH (PTME, Prise en charge médicale des PVIH, la coïnfection TB/VIH,DCIP) et écrire au moins trimestriellement un success story.
9. Participer aux réunions techniques organisées par le ministère de la santé et les autres partenaires œuvrant dans la lutte contre le VIH/SIDA dans son district sanitaire.
10. Participer à la conception, le développement et la mise en œuvre de stratégies et à l’amélioration du système de suivi et d’évaluation relatifs au VIH/SIDA au sein du projet et contribuer à diffusion des résultats du projet aussi bien au ministère de la santé qu’aux partenaires au niveau de la province et du district sanitaire.
Qualifications minimales
1. Etre médecin, pharmacien ou infirmier spécialisé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
2. Avoir un diplôme d’études supérieures en santé publique ou domaine apparenté.
3. Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre le VIH/SIDA en RDC (PTME, prise en charge des PVVIH, coïnfection TB/VIH, DCIP).
4. Une expérience dans les projets de santé financés par PEPFAR et le Fonds mondial est un plus.
5. Personne prête à voyager régulièrement dans des zones très reculées, en particulier dans les zones de santé appuyées par PROSANI dans la province du Katanga.
6. Excellente maîtrise verbale et écrite du français et du swahili exigée; maîtrise de l’anglais souhaitable.
7. Compétences dans la rédaction des rapports d’activités, de communications verbales, avoir le tact et la diplomatie.
8. Compétences informatiques excellentes (MS Word, Excel, PowerPoint, Access)
9. Capacité à travailler sous stress et savoir respecter les dates limites
Notes
Pour appliquer à ce poste, envoyer une lettre de demande d’emploi ainsi que votre CV, en spécifiant la position qui vous intéresse, à: https://jobs-msh.icims.com au plus tard le 28 Mai 2015 à 17 H00