DATE DE PUBLICATION: 19/06/2023
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 26/06/2023
LIEU D’AFFECTATION : Kinshasa
TERMES DE RÉFÉRENCE
I.Présentation de War Child Canada
War Child Canada (WCC) a plus de vingt ans d’expérience dans le travail mondial avec les communautés touchées par les conflits, dont une grande partie en Afrique subsaharienne. Dans ces contextes, WCC adopte une approche communautaire sensible aux conflits, reconnaissant les complexités des conflits et leur impact sur les enfants.
WCC travaille en RDC depuis 2005, mettant en œuvre des programmes de qualité et obtenant des résultats grâce à des relations de longue date avec les communautés, les organisations locales, le gouvernement et d’autres intervenants en matière d’éducation et de protection.
Au cours des dernières années, WCC en RDC a mis en œuvre l’enseignement interactif par la radio (EIR), une modalité novatrice d’éducation non formelle, l’évaluation vidéo de pair à pair, l’autonomisation des droits des enfants et a travaillé à l’établissement d’un réseau d’Initiative régionale d’apprentissage de l’éducation (RELI) dans les provinces de Kinshasa et du Sud-Kivu.
II.Contexte et justification
Back to Learning (B2L) est un programme d’éducation visant à réintégrer 600 filles et garçons dans l’éducation et sera mis en œuvre dans la ville de Kinshasa et la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Le projet cible les enfants non scolarisés de 9 à 16 ans, et a été conçu en se basant sur les succès, les résultats et les leçons tirées du projet Making Waves (2019-2022), une initiative novatrice d’enseignement radio interactif (EIR) financée par Affaires mondiales Canada (AMC).
L’objectif du projet B2L est d’améliorer les résultats d’alphabétisation et d’apprentissage des enfants, en particulier des filles, en augmentant l’accès à l’éducation pour les enfants non scolarisés, et de renforcer la durabilité du projet en s’engageant avec les communautés pour créer des leaders et des partisans du système EIR. Cette approche vise à accroître la résilience des enfants en les autonomisant à travers l’enseignement primaire extrascolaire afin de contribuer à briser le cycle de l’analphabétisme et de la pauvreté générationnels. Le projet permettra un changement à long terme dans la vie des générations futures d’enfants en RDC, et servira de modèle dans les pays où les niveaux de populations réfugiées et déplacées internes sont élevés.
Deux organisations de la société civile (OSC), une à Kinshasa et une à Bukavu, vont se spécialiser dans l’approche et la pédagogie de l’enseignement interactif par la radio (EIR) afin d’accompagner les Educateurs Assistants (EA) dans l’instruction et le comité de gestion de chaque Centre de Rattrapage Scolaire (CRS) dans l’identification et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, sous la supervision continue de la Direction Générale de l’Education Non Formelle (DGENF) à Kinshasa et de la Division des Affaires Sociales (DIVAS) à Bukavu, qui supervisent le travail des 3 CRS ou se projet aura lieu.
Ce projet vise une amélioration de la compréhension du genre dans le milieu scolaire et son intégration dans les meilleurs pratiques des Educateurs Assistant, des Directeurs des CRS et de tous les intervenant de ce projet. Au-delà de l’approche genre, une attention particulière sera mise sur la protection des enfants et à la prévention de la violence basée sur le genre et liée au sexe.
C’est dans ce contexte que War Child Canada recrute un(e) consultant(e) spécialiste en genre et en violence basée sur le genre (VBG) pour concevoir un manuel de formation et former les Educateurs Assistants, le membres des OSC partenaires, les membres de la DGENF (Kinshasa) et le staff de projet sur l’approche genre, son intégration dans le projet B2L et dans le contexte scolaire, et sur la lutte contre toutes formes de violences, et plus spécifiquement la violence basée sur le genre.
La consultance est prévue entre le 3 juillet au 15 août 2023.
III.Objectifs de la consultance
1. Objectif général : Former les parties prenantes du projet, incluant des Educateurs Assistants, des membres des OSC partenaires basés à Kinshasa, des représentants des ministères de tutelle et le staff du projet sur la protection des enfants et la prévention des violences basées sur le genre, en mettant l’accent sur le protection en milieu scolaire.
2. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques visés sont les suivants:
Concevoir un module de formation sur les politiques éducatives de protection des enfants, la prévention des violences basées sur le genre et sur l’intégration de l’approche genre dans le milieu scolaire (incluant une meilleure connaissance et prise en compte des Educateurs Assistants sur les différentes formes d’inégalités liées au genre qui existent au sein des institution scolaires).
Former les Educateurs Assistants et les autres intervenant du projet sur la protection des enfants et la violence basée sur le genre à Kinshasa (La formation à Bukavu sera dispensée par la spécialiste de la protection de WCC).
Proposer un manuel d’intégration de l’approche genre dans les meilleurs pratiques.
IV.Approche et résultats attendus
Nous prévoyons que le travail sera effectué sur une période calendrier de quatre semaines, dont trois seront consacrées à l’élaboration des outils, des formations et des modules d’apprentissage, et la dernière à l’organisation de la formation, qui devrait durer entre 3 à 5 jours.
Le (la) consultant(e) devra fournir les résultats suivants :
1 document de termes de référence, reprenant notamment les objectifs clairs et précis ainsi que la méthodologie de la formation en genre des parties prenantes (à fournir dans la première semaine suivant la signature du contrat) ;
1 module de formation des parties prenantes sur les politiques éducative des enfants dans le cadre de la prévention des violences basées sur le genre dans les milieux scolaires ( à remettre le 28 juillet 2023) ;
1 manuel d’intégration de l’approche genre et de lutte contre toutes les formes de violence dans le milieu scolaire (à remettre le 28 juillet) ;
1 rapport de la formation à Kinshasa (à remettre le 14 août).
V.Ressources mises à la disposition du consultant
WCC mettra à la disposition du/de la consultant(e) les documents du projet et ses équipes impliquées dans la mise en œuvre du projet. WCC facilitera la coordination et le soutien logistique de la formation, en garantissant la participation des parties prenantes.
VI.Dossier de soumission
Dans le cadre de la promotion de l’équilibre du genre en milieu professionnel, War Child Canada souhaite offrir une égalité des chances dans le cadre de cet appel d'offre tout en respectant les principes fondamentaux de transparence, de compétence et de mérite. Ainsi, WCC lance cet avis de manifestation d’intérêt en encourageant la candidature des femmes qualifiées.
Les personnes ou institutions intéressées sont priés d’envoyer leurs dossiers de candidatures pour cette consultance à l’adresse mail [email protected] au plus tard le 26 juin 2023 à 12:00, heure de Kinshasa avec le sujet <<DRC Protection Trainer>>. Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un entretien seront informé(e)s.
Le dossier de candidature devra contenir :
A.Une proposition technique comprenant la méthodologie, le calendrier et la démonstration d’expérience (10 pages maximum)
B.Proposition financière détaillée
C.Le Curriculum vitae de la / des personne(s) impliquée(s) dans la conception du manuel et/ou la formation.
D.Confirmation de disponibilité (du 3 juillet au 14 août 2023)
E.Un exemple de travaux semblables effectués
F.Trois (3) références pour des travaux similaires effectués, soit:
- La conception des modules et manuel
- Formations organisées dans les passées sur la protection des enfants, la prévention des violences basées sur le genre
VII.Expérience et compétences:
- Avoir au moins 5 années d’expériences antérieures dans la conception de manuel et conduite de formation sur le genre et la lutte contre les violences en milieu scolaire
- Avoir une bonne connaissance de la politique éducative mises en place en RDC
- Avoir un diplôme en travail social, en éducation, en psychologie ou dans un autre domaine pertinent
- Avoir une expérience reconnue de travail dans le secteur de l’éducation et/ou de l’humanitaire