I. Présentation de War Child Canada
War Child Canada est une organisation humanitaire internationale, basée au Canada, qui a plus de vingt ans d’expérience dans le travail mondial avec les communautés touchées par les conflits, dont une grande partie en Afrique subsaharienne. Dans ces contextes, War Child Canada adopte une approche communautaire sensible aux conflits, reconnaissant les complexités des conflits et leur impact sur les enfants et leur famille.
War Child Canada travaille en République démocratique du Congo depuis 2005, mettant en œuvre des programmes de qualité et obtenant des résultats grâce à des relations de confiance avec les communautés, les organisations locales, le gouvernement et d’autres intervenants en matière d’éducation et de protection.
II. Contexte et justification
le projet Back To Learning (B2L), un programme d’éducation et de protection visant à intégrer des centaines de jeunes filles et garçons déscolarisés dans le système éducatif non formel (Centres de Rattrapage Scolaire - CRS) afin qu’ils rejoignent ensuite le système éducatif formel.
B2L est mis en œuvre durant 4 ans (2023-2026) dans les villes de Bukavu et Uvira, et cible prioritairement les enfants non scolarisés de 9 à 16 ans.
L’objectif du projet B2L II est d’améliorer les résultats d’apprentissage des enfants, en particulier des filles, en augmentant l’accès à l’éducation des enfants non scolarisés, en soutenant la mise en place d’une pédagogie innovante (Education Interactive par la Radio) au sein des trois CRS partenaire, et en formant les Educateurs à la promotion des droits des enfants et à la prise en charge psychosociale des enfants victimes de violence. Le projet vient également renforcer la durabilité des CRS en appuyant le développement et la gestion d’une Activité Génératrice de Revenus.
Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et le quotidien des apprenants les plus vulnérables, War Child Canada souhaite élaborer et partager avec les familles de ces apprenants un annuaire des organisations et institutions basées à Bukavu et Uvira pouvant apporter un soutien à ces familles dans différents domaines comme la santé, la nutrition, le logement, le développement socio-économique, l’alphabétisation des adultes…
A cet effet War Child cherche à recruter un.e consultant.e dont la mission sera d’identifier ces organisations, installées à Bukavu et à Uvira, ainsi que les services qu’elles offrent et les conditions d’adhésion.
III. Description de la consultance
La mission du/de la consultant.e consistera à
· identifier au moins 20 organisations et institutions fonctionnelles, basées à Bukavu et/ou Uvira, qui apportent un soutien aux familles vulnérables dans divers secteurs (santé, nutrition, développement socio-économique…).
· remplir le guide de collecte d’information sur les organisations et institutions identifiées. Le guide sera élaboré en swahili par War Child Canada en collaboration avec le/la Consultant.e.
Les candidats intéressés peuvent postuler pour mener la Consultance à Bukavu, ou à Uvira, ou dans les deux villes. Le choix de la /des ville(s) devra être clairement indiqué dans la proposition.
IV. Durée de la consultance
La mission du/de la Consultant.e devra être effectuée avant le 15 décembre 2024. Il reviendra au / à la Consultant.e de partager la durée nécessaire dans son offre.
V. Dossier de soumission
Dans le cadre de la promotion de l’équilibre du genre en milieu professionnel, War Child Canada souhaite offrir une égalité des chances dans le cadre de cet appel à candidature tout en respectant les principes fondamentaux de transparence, de compétence et de mérite. Ainsi, War Child Canada lance cet avis de manifestation d’intérêt en encourageant la candidature des femmes qualifiées.
Les personnes ou institutions intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature pour cette consultance à l’adresse mail [email protected] au plus tard le 27 octobre 2024 en indiquant comme objet du mail <<RDC B2L II Annuaire Sud-Kivu>>.
Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un entretien seront informé(e)s.
Le dossier de candidature devra contenir :
A. Une proposition technique de maximum 7 pages comprenant la méthodologie d’identification et de collecte d’informations qui sera utilisée, une liste des secteurs dans lesquels ces organisations travaillent, une liste des informations à collecter auprès de ces organisations, et la démonstration d’expérience.
B. Une proposition financière détaillée indiquant clairement les coûts pris en charge par la consultance (et notamment les frais de voyage).
C. Le Curriculum vitae de la / des personne(s) impliquée(s) dans la consultance
D. Une confirmation de disponibilité sur la période indiquée
E. Un exemple de travaux semblables effectués
F. Trois (3) références pour des travaux similaires effectués
VI. Expérience et compétences
- Avoir au moins 5 années d’expérience dans la conduite d’évaluation, la gestion de projets de développement ou humanitaires, le suivi-évaluation de projet, de protection.
- Avoir une expertise solide dans la recherche et le suivi-évaluation de projet.
- Avoir une connaissance du secteur de la société civile et des institutions étatiques dans les villes de Bukavu et Uvira.
- Démontrer un excellent niveau de français et de swahili (écrit et parlé)