AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE N° 002/ FH-RDC/HAUT KATANGA-PWETO/COOPI/ JANVIER 2019
Dans le cadre de son intervention humanitaire en RDC dans le Haut Katanga/zone de santé de Kilwa, de son projet «Appui multisectoriel d’urgence pour la protection de l’enfant pendant les conflits armés dans le territoire de Pweto, en province de Haut Katanga.», Un recrutement est ouvert pour le poste suivant : : UN COORDINATEUR EDUCATION
Description des tâches :
Le Coordinateur Education Coordonne la planification périodique des activités du projet et assure leur mise en œuvre au niveau de terrain. Il identifie et suggère les domaines d’action dont la prise en compte peut contribuer à l’atteinte des objectifs du projet. Il participe à la définition de nouvelles stratégies de mise en œuvre du projet.
Il traille en collaboration avec Le Coordinateur Protection et Le Coordinateur Médical.
RESPONSABILITES :
Le Coordinateur Education a les responsabilités spécifiques suivantes :
1/ Gestion/Management du projet
- Accompagner le Chef de Projet à l’évaluation des besoins en Education pour les nouveaux projets dans la zone d’intervention. - Définir les des critères de vulnérabilité pour les bénéficiaires conjointement avec l’EPSP, Armé de Salut et les communautés et définir le système pour leur identification auprès des écoles. - Appuyer le Chef de Projet à l’élaboration du Plan d’achat pour achat des matériels pour la réinsertion scolaire et la formation informelle (centre de rattrapage) - Accompagner le Chef de Projet à la coordination opérationnelle aux activités d’appui à l’Education du projet dans les écoles et les communautés. - Identifier/ proposer /appuyer les activités de formation appropriées en relation avec le projet et qui contribuent au renforcement des compétences et capacités du personnel de COOPI et des partenaires du projet (Armé du Salut, DIVAS, EPSP, Société Civile, Club d’Enfants, COPA, COGES,…) et superviser la réalisation des formations identifiées - Appuyer les activités d’éducation liées à l’accès, rétention des enfants dans des environnements scolaires sains et protecteurs, l’accès et la pertinence des enfants à une éducation de qualité, - En collaboration avec le Chef de Projet, faire participer l’enfant dans les activités du projet (Mobilisation communautaire, protection légale, cohabitation pacifique, réunification/réinsertion, etc.) - Accompagnement technique de 10 écoles primaires dans l’élaboration ou mise en place de PAE (plan d’amélioration de l’école)
- Réaliser les subventions et/ou Transferts monétaires scolaires pour les microprojets scolaires de PAE. - Participer à la rédaction des protocoles de partenariat et s’assurer que les partenaires de mise en œuvre respectent les lignes directrices du projet et que les accords signés sont respectés - Travailler avec les autorités éducatives, religieuses, gouvernementales, les comités des parents d’élèves, les points focaux protection, points d’écoute en veillant à leur dynamisme pour la réussite des activités du programme, - Tenir à jour un répertoire des partenaires du projet (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique) - Renforcer les structures communautaires et encourager leur autonomie et implication dans les différentes activités - Planification des activités et missions de l’équipe Education et les partenaires locaux - Surveiller et vérifier le respect du chronogramme des missions des équipes au terrain - Supporter le Chef de Projet aux supervisions des activités d’Education. (Supervisions conjointes mensuelles avec l’EPSP pour suivre/évaluer la qualité de la mise en œuvre des PAE et des activités du projet selon le respect de programme national) - Gestion des outils de l’Education: reprographie des fiches, des modules de formation, etc. - Participer aux activités de la qualité des services de l’éducation (réhabilitation, équipement, hygiène, etc.) - Participer régulièrement aux réunions de briefings de staffs organisés par le chef de projet - Organiser des réunions périodiques avec l’équipe technique et les partenaires locaux de l’Education pour évaluer l’état d’avancement des activités du projet. - Accompagner le Chef de Projet aux réunions de coordination technique (cluster, etc.). - Appuyer le Chef de Projet à la gestion de base de données du volet Education du projet. - Responsable de la compilation du rapportage régulier des activités du projet à travers l’équipe du volet Education, y compris les partenaires locaux du projet.
2/Rapports à fournir :
- Rapports hebdomadaires ou mensuels au chef du projet. - Rapport de mission de terrain si c’est le cas - Appuyer le Chef de Projet aux rapports de mi-parcours et d’état d’avance des activités - Des rapports extraordinaires demandés par le chef du projet
3/ Profils souhaités : 1. Détenteur de grade ou de la licence en sciences de l’éducation et/ ou pédagogie avec au moins 3 ans d’expériences professionnelles, ou avoir une expérience équivalente. 2. Coordinateur Education ou à un post similaire. 3. Formation en sciences infirmières (hospitalière, Santé Publique, EASI…) 4. Bonne expérience des projets santé (soins de santé primaire, secondaire et santé de la reproduction, y compris la prise en charge de la malnutrition et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre) 5. Bonne connaissance de la zone d’intervention (Zone de santé Kilwa) 6. Excellentes capacités rédactionnelles en français 7. Capacités conceptuelles : outils de travail (fiches,, etc.) et de renforcement de capacités (modules de formation, etc.)
8. Etre patient, dynamique, à l’écoute, positif, Savoir gérer les stress et être capable de travailler dans des conditions difficiles. 9. Capacités d’organisation, grande aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité 10. Avoir au minimum trois ans d’expériences dans le domaine de supervision et humanitaire Créativité, sens de l’initiative, flexibilité, sens d’esprit d’équipe. 11. Expériences en ONG indispensable, Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe. 12. Capacités de travail sous pression et de façon autonome. 13. Fort sens organisationnel et maitrise de l’outil informatique.
Les personnes intéressées, sont invitées à envoyer leurs candidatures (lettre de motivation, CV, copies des titres académiques, copies attestations de services rendus et copie de la carte de l’électeur) aux adresses électroniques suivantes : [email protected] ; [email protected] à l’attention du Chef de Projet ou au bureau de la sous base COOPI à Kilwa sise au Quartier Kinsali, avenue de l’Hôpital , Numéro 12 , au plus tard le 13 FEVRIER 2019 à 16 h00 précise, heure locale.
N.B. Les candidatures féminines pour la promotion du Genre en RDC et de toute personne des bonnes mœurs sont prioritaires.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à prendre part à un éventuel test Ecrit suivi d’une interview individuelle. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Fait à Kinshasa, le 29 Janvier 2019
JOAN LE COZ
Chef de Mission COOPI -RDC