Trocaire: Un Superviseur(e) de projet pour la ville de Bunia en Ituri

Poste à pourvoir

Intitulé du poste :            Superviseur(e) de projet
Lieu d’affectation :          Bunia, Province Orientale, RDC

Département :                  International

Date :                                    Janvier 2020

Réf. :                                     20/DRC/01/HUM

Description de la division/Département:

Trócaire est l’Agence Catholique Irlandaise pour le développement d’Outre-mer. C’est une agence de partenariat qui travaille avec les organisations locales et de la société civile dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et le Moyen Orient afin d’apporter des changements.

Trócaire en RDC met en place un programme intégré qui repose sur 3 piliers principaux à savoir : la Réponse Humanitaire ; Les Moyens d’existence durables et la Gouvernance et genre (avec un accent sur l’autonomisation économique des femmes et les changements des normes discriminatoires envers les femmes et jeunes filles les plus vulnérables et marginalisées).

Depuis 2014, dans une perspective de promotion de résultat palpable et a impact visible, Trócaire a orienté toute ses interventions de programme intégré en province de l’Ituri avec pour finalité l’amélioration de la résilience communautaire et l’égalité des sexes des groupes cibles.  

Contexte du rôle

En RDC, Trocaire travaille à travers les partenaires locaux de la société civile afin d’apporter un changement durable et visible sur les questions de sécurisation des droits fondamentaux des hommes et des femmes pendant les crises humanitaires, l’amélioration des moyens de survie résilients et durables et la promotion des espaces de gouvernance ou la transparence, l’opinion des citoyens (hommes et femmes) sont prises en compte et ne discrimine pas contre les femmes et les personnes les plus vulnérables et marginalisées.

Présentement trois programmes (Gouvernance et Genre, Moyens d’existence durable et Réponse aux crises humanitaires) sont mis en place par 17 partenaires locaux dans la Province de l’Ituri.

Dans le cadre de son Programme Humanitaire, Trócaire RD Congo répond aux crises récurrentes auxquelles sont confrontées les populations de la R D Congo et plus particulièrement celles de la Province de l’Ituri.

Trócaire RD Congo, acteur humanitaire clé dans la province de l’Ituri, vient d’obtenir le renouvellement du financement PAM « en Mode Cash Transfer » en vue d’apporter une assistance en vivres en faveur des populations affectées par la crise en territoire de Djugu à travers la modalité Cash. Cette crise qui a entrainé des nombreuses pertes en moyens d’existence et des déplacements massifs des populations vers les autres territoires de la Province et voir vers les pays voisins a également placé des milliers de populations dans une situation de vulnérabilité aigue.

Pour assurer une meilleure supervision de ce programme de distribution de Cash, Trocaire cherche à recruter un € troisième Superviseur(se) de Projet.

Rapporte au

Conseiller Technique EFSL

Travail en collaboration avec

Conseillers Techniques : Protection, Wash,  Gouvernance et Genre, Coordonnateur Humanitaire et Equipe Administrative et Financière.

Supervise

Animateurs communautaires et journaliers

Type de Contrat

Durée déterminée – Contrat d’emploi national selon la loi congolaise

Durée du Contrat : Douze mois

Echelle Salariale

Superviseur de projet

Lieu du Poste

Bunia, Province de l’Ituri – déplacements fréquents sur le terrain en Ituri (environ 50% du temps).

Protection des participants aux Projets

Trócaire s'est engagée à protéger les participants aux programmes contre l'exploitation et les abus et possède des politiques spécifiques par rapport à cet engagement (y compris un code de conduite mondial) qui décrivent le comportement attendu et la responsabilité de tout le personnel, tous les consultants et autres représentants organisationnels. Tout candidat proposé à Trócaire devra signer les politiques de protection et le code de conduite mondial de Trócaire annexés à son contrat de travail et accepter de se comporter conformément aux dispositions contenues dans ces documents.

Rôle de la position

Le(a) superviseur(se) de projet aura comme responsabilité principale d’appuyer techniquement et d’accompagner les animateurs de terrain dans la gestion integrale et de qualité des activités du projet de distribution et le monitorage  de cash dans un site de distribution et garantir une bonne exécution de ce projet en y apportant toute son expertise et expérience dans la réussite de celui-ci.

Responsabilités et taches clefs

Développement et Gestion de projet

Garantir l’implantation et le développement du présent projet de distribution de cash ainsi que le suivi et l’évaluation d’une série d’activités s’y rapportant.
Ensemble avec les animateurs communautaires et les journaliers, le(a) superviseur(e) et les comités de déplacés, mettront en place une dynamique intégrée qui s’aligne sur la politique globale de protection des bénéficiaires de Trōcaire.
Gérer le suivi et évaluation du projet à travers le développement d’un cadre de résultat intégré, une matrice de risques, un cadre de monitoring et une Baseline en collaboration directe avec le M&E Advisor.
Faire la revue et évaluation critiques des activités de distribution de cash ainsi que les progrès collectivement avec les comités des déplacés et autres acteurs importants du secteur.
Garantir la transversalité du genre, changement des normes discriminatoires et la prevention contre le virus Ebola dans le présent projet et promouvoir une initiative dédiée aux droits et autonomisation des femmes.
Faire le suivi de l’implantation des activités du projet de distribution de cash et garantir la qualité et l’impact de celui-ci à travers la revue des rapports, des visites terrain, et la revue et atelier organisationnel.
Apporter l’appui technique nécessaire aux animateurs du projet.

Finance Projet

Être le responsable de la justification des appuis du projet qui sont arrivés auprès des bénéficiaires.
Être capable de justifier les fonds alloués aux activités ainsi que toutes les avances en faveur des activités du projet dans son site.

Collaboration interne

S’assurer que le guide sur la politique de bénéficiaires vulnérables de Trocaire est à la base de la relation avec les bénéficiaires et que l’ensemble du staff du projet prend en compte cette politique.
Respecter la stratégie Trocaire liée à la distribution de cash et le document de Politique de Protection des bénéficiaires du Projet.
En tant que membre de l’équipe du projet distribution de cash, produire des rapports qui satisfont aux exigences de Trocaire et du bailleur, et se servir de ceux- ci comme outils de support ou d’enseignements pour la revue du projet.
Maintainir une dynamique avec le staff de Troacire, particulierement ceux du programme humanitaire.
Collaborer et coordonner avec les différents acteurs locaux et nationaux de manière à garantir une présence de Trocaire dans les forums et discussions émergents et pertinents sur les sujets liés au projet.
Maintenir une relation positive avec les comités des déplacés.

Politique, Plaidoyer et communication

S’assurer que le projet a une grande dimension des plaidoyers qui visent à contribuer aux changements ou amélioration des mentalités.
Appuyer l’équipe technique du projet à apporter des évidences sur les thématiques de plaidoyer liés à la distribution du cash.
Appuyer l’équipe technique du projet à répondre aux besoins et demandes organisationnels en termes de publication, développement du matériel éducatif et animation des campagnes.
En faveur du projet, être en contacts réguliers avec les leaders locaux, les autorités locales ainsi que les comités des bénéficiaires.
Participer au suivi et collecte régulier des informations sécuritaires et les communiquer au point focal sécurité et coordonnateur humanitaire.

Autres tâches et responsabilités

Effectuer d'autres tâches convenues, liées au projet de distribution de cash, à la demande du coordonnateur des activités.

Critères de la Personne :

Exigences – (E) Essentielles

(E) Qualification

Niveau d’études supérieures en science dans le domaine de l’agriculture durable et/ou de gestion de ressources naturelles, de développement ou domaine connexe.

(E) Expérience

Avoir une expérience démontrée d’au moins 3 ans dans la supervision de projets de distribution de cash dans un contexte instable.
Avoir une expérience prouvée en gestion des ressources humaines.
Expérience en amélioration des activités de distribution de cash dans les sites des déplacés et/ou retournés.  

Expérience dans la planification et l’élaboration des rapports d’activités de distribution de cash.
Expérience de travail en coordination en général et du CWG en particulier.

(E) Connaissances et compétences

Connaissance approfondie de la gestion du cycle de projet.
Bonne connaissance et compréhension de la transition des programmes humanitaires vers ceux de développement.
Bonne connaissance et compréhension de la transversalité de la Protection, Genre, SGBV et le Do No Harm dans la planification et mise en œuvre des activités des projets de sécurité alimentaire.
Bonne compréhension des processus de suivi et d'évaluation, ainsi que des exigences de redevabilité - à la fois envers les bailleurs et envers les communautés affectées.
Compétences analytiques démontrées.
Connaissances en finance et en particulier du montage et suivi de budget et de revue de rapports financiers.
Maitrise parfaite du Français et Kiswahili lus, parlés et écrits. La maitrise de l’Anglais est un atout.
Capacité à soutenir et à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires locales et des collaborateurs.
Connaissance parfaite des logiciels Windows, Word et Excel.
Être de nationalité congolaise.

(E) Qualité

Engagement aux principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance et surtout de respect mutuel et de solidarité.
Attitude et pratiques favorables à l’égalité des sexes.
Dynamisme et bonnes capacités d’analyses contextuelles, de gestion et de leadership.
Capacité à travailler dans des environnements interculturels et inter-religieux et une sensibilité aux conflits.
Capacité et expérience à gérer une équipe d’animateurs sur le terrain.
Capacité à travailler dans des environnements imprévisibles.
Ouverture d'esprit, flexibilité, capacité à travailler sur sa propre initiative.
Excellentes capacités de développer et maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l'équipe, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux.
Esprit de solidarité avec la population en situation de pauvreté, exclusion et vulnérabilité.
Une compréhension et une appréciation du rôle de l’Eglise Catholique dans le développement.

(E) Autre

Être disposé à voyager sur le terrain régulièrement (environ 70% du temps) ainsi qu’à Kinshasa et à l’extérieur du pays si besoin.
Disponibilité pour travailler en dehors des jours et heures réguliers si nécessaire.

Exigences – (S) Souhaitable

(S) Expérience

Expérience de travail dans la province de l’Ituri
Expérience de travail avec les communautés dans la mise en œuvre des projets humanitaires.
Expérience de travail avec les financements des organisations des Nations Unies en RDC.
Expérience de travail ou formations pertinentes sur le changement de normes, l’autonomisation économiques des femmes, la redevabilité et la gestion des ressources naturelles.

(S) Connaissances et compétences

Job Spec created by (Initials):

Job Spec reviewed by HR Partner: N/A

Job Spec edited by (Initials):

Job Spec approved by (Initials):

LSN

Date: 10/01/2020

Comment postuler

Tout candidat(e) intéressé(e) doit remplir et envoyer le formulaire de demande d’emploi à [email protected]  et  [email protected] au plus tard le 30 janvier 2020. Veuillez indiquer la référence 20/DRC/01/HUM dans l’objet de l’email. Les CVs ne seront pas acceptés.

Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s pour une épreuve pratique et des entretiens d’embauche.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature