Trócaire : Un Conseiller technique - Moyens de subsistance durables et gestion des ressources naturelles qui sera basé à Bunia, Province de l'Ituri

 

Intitulé du poste : Conseiller technique - Moyens de subsistance durables et gestion des ressources naturelles

Lieu : Bunia, Province de l'Ituri, République démocratique du Congo (RDC)

Division : International

Date : Juillet 2023

               

Description

 

Trócaire travaille en partenariat avec des organisations de soutien communautaire locales et confessionnelles dans plus de 20 pays en développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient afin d'apporter un changement durable. Trócaire imagine un monde juste et pacifique où la dignité des personnes est assurée et leurs droits respectés, où les besoins fondamentaux sont satisfaits et les ressources partagées équitablement, où les personnes ont le contrôle de leur propre vie et où les détenteurs du pouvoir agissent pour le bien commun.

 

En République démocratique du Congo (RDC), Trócaire travaille avec des partenaires en Ituri depuis 2015 et dispose d'un bureau de liaison à Kinshasa. Notre bureau national se trouve à Bunia, dans la province de l'Ituri. En RDC, Trócaire soutient le travail de développement intégré à long terme sur les moyens de subsistance durables, l'autonomisation des femmes, la consolidation de la paix et la résilience, la violence sexuelle et sexiste, ainsi que la réponse humanitaire axée sur les transferts d'argent, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la sécurité alimentaire d'urgence et les moyens de subsistance et la protection. Trócaire travaille avec 16 partenaires locaux dans les 5 territoires de l'Ituri et de Kinshasa, soutenant activement le développement local et l'aide humanitaire. Au cœur de l'approche partenariale de Trócaire en RDC se trouve le soutien aux organisations locales de la société civile afin de renforcer leurs capacités institutionnelles, financières, techniques et de gestion pour une localisation réelle et efficace.

 

Pour les candidats ayant l'expérience requise et la passion du métier, Trócaire offre un salaire et des avantages compétitifs.

 

Le poste de conseiller technique - moyens de subsistance durables et gestion des ressources naturelles - relève du responsable du programme Paix et développement. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée d'un an, renouvelable, basé à Bunia mais avec de fréquents déplacements sur les sites du programme. Le candidat retenu travaillera avec d'autres conseillers techniques du même département, ainsi qu'avec d'autres membres du département humanitaire (protection et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, consolidation de la paix et gouvernance, sécurité alimentaire d'urgence et moyens de subsistance, etc.) et d'autres membres du personnel financier.

 

Politique de sauvegarde des participants au programme :

Trócaire s'engage à protéger les participants aux programmes contre l'exploitation et les abus et dispose de politiques spécifiques à cet égard (y compris un Code de conduite global) qui décrit le comportement et la responsabilité attendus de l'ensemble du personnel, des consultants et des autres représentants de l'organisation. Tous les candidats à un emploi chez Trócaire devront signer les politiques de sauvegarde et le code de conduite global de Trócaire en annexe de leur contrat de travail et s'engager à se comporter conformément aux dispositions de ces documents.

 

Principales tâches et responsabilités

Développement du programme :

S'assurer que Trócaire en RDC a un créneau clairement identifié et que notre valeur ajoutée contribue au travail de nos partenaires.
Veiller à ce que la sauvegarde et la responsabilité soient prises en compte dans la programmation.
Veiller à ce que tous nos programmes encouragent le travail politique et de plaidoyer, la recherche et l'innovation.
Veiller à ce que tous les programmes intègrent effectivement la dimension de genre tout au long du cycle de programmation.
Assurer une communication régulière avec le directeur de programmes, le directeur national et le gestionnaire du programme de paix et de développement au niveau national, ainsi qu'avec les conseillers techniques mondiaux au siège, afin de veiller à ce que tous les programmes répondent aux exigences des donateurs et à ce que le soutien nécessaire soit fourni.

 

Support technique

Fournir un soutien technique de haute qualité aux partenaires sur les moyens de subsistance durables basés sur l'agriculture durable et les ressources naturelles, la promotion des activités génératrices  de revenus et développement des groupes d'épargne et des crédits, le développement des chaines de valeur agricoles, formation professionnel, peche intégrée et petit élevage, la planification et la gestion des ressources naturelles communales, l'adaptation au changement climatique par le biais d'un mentorat direct, d'un coaching et d'une formation, ainsi que par un soutien externe et la création de liens avec les acteurs, les sources d'information et les réseaux pertinents.
Représenter Trócaire dans des espaces de réflexion sur les systèmes alimentaires, les moyens de subsistance, la gestion des ressources naturelles, l'adaptation au changement climatique et la résilience, et partager les connaissances et les mises à jour avec l'équipe de Trócaire.
Engager activement les parties prenantes/acteurs clés à l'intérieur et à l'extérieur de la RD Congo qui travaillent dans le domaine des moyens de subsistance durables basés sur l'agriculture durable et le développement des chaines de valeur agricole durables, de la gestion des ressources naturelles, de l'adaptation au changement climatique et de la résilience.
Maintenir une analyse complète et actualisée des moyens de subsistance durables, de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles, de la génération de revenus, de la gestion des ressources naturelles et des questions liées au changement climatique en République démocratique du Congo, conformément à tous les domaines thématiques du plan stratégique national de Trócaire.
Promouvoir l'intégration de l'amélioration et de la gestion des ressources en eau des bassins versants et des champs dans la programmation.
Soutenir l'équipe nationale pour qu'elle mène de manière proactive un programme fondé sur des données probantes en ce qui concerne le plaidoyer sur les questions relatives aux droits à l'agriculture et aux ressources, en particulier à la terre.
Fournir des mises à jour régulières sur les moyens de subsistance durables et la gestion des ressources naturelles à l'équipe du programme Trócaire et au siège.

 

Qualité du programme

Garantir une qualité élevée des programmes grâce à des approches par étapes et à l'utilisation de modèles et de méthodologies fondés sur les meilleures pratiques.
Diriger et assumer la responsabilité de la réussite des domaines de résultats pertinents et de la réalisation des résultats connexes dans les différents projets financés par Trócaire, Irish Aid, Sida, Misereor ou des donateurs institutionnels externes.
Co-diriger l'élaboration et la mise en œuvre de l'évaluation des besoins, des lignes de base et des lignes finales du programme, le cas échéant, ainsi que l'élaboration des rapports.
Rechercher activement des domaines d'innovation et les intégrer dans les processus de proposition.
Documenter l'apprentissage du programme et les études de cas.

 

Gestion du portefeuille de partenaires et renforcement des capacités

Gérer activement un portefeuille d'organisations partenaires, y compris la communication avec les partenaires, l'élaboration de propositions, les contrats, le Mous et la gestion de l'information.
Soutenir les relations stratégiques et responsables avec les partenaires et renforcer les capacités des partenaires au niveau institutionnel et programmatique.
Gérer le suivi et l'évaluation du programme par la mise en œuvre de cadres de résultats et de modèles logiques, d'une matrice de risques, d'un plan de suivi et de processus d'évaluation en collaboration avec l’équipe MEAL.
Contrôler la mise en œuvre des projets des partenaires par des visites sur le terrain en coordination avec l'équipe MEAL.
Examiner tous les rapports en temps opportun et fournir un retour d'information aux partenaires.
Aider les partenaires à mettre en place des systèmes efficaces de suivi et d'évaluation axés sur les résultats afin de recueillir, de gérer et d'analyser des données de qualité tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Gérer et suivre les budgets du programme et des partenaires et veiller à ce que les dépenses budgétaires soient effectuées en temps voulu et à ce que les ressources soient utilisées au mieux, dans le respect des normes financières.
Produire des rapports d'avancement de qualité à usage interne et externe dans les délais impartis.
Veiller à ce que les rapports destinés aux ministères de tutelle et aux autres organes compétents soient présentés en temps voulu.
Contrôler le système de rapport standardisé pour tous les partenaires du programme en RDC, conformément à la politique de l'organisation et aux exigences institutionnelles en matière de financement.

 

Gestion intégrée des programmes

Contribuer de manière proactive à la mise en œuvre réussie de programmes intégrés en collaboration avec les collègues de Trócaire à l'intérieur et à l'extérieur de la République démocratique du Congo.
Participer activement aux réunions de coordination avec les partenaires (au cours de la phase d'élaboration des propositions, des ateliers d'ouverture des subventions, des réunions intermédiaires et annuelles et des ateliers d'échange technique) afin de contribuer à l'intégration et à l'apprentissage du programme.
Identifier tout problème lié à l'intégration du programme et proposer et mettre en œuvre des solutions.
Documenter et partager avec les collègues et le siège les enseignements tirés de l'intégration du programme.
Soutien à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation à l'agriculture durable et à l'accès des femmes aux ressources et à leur utilisation, en particulier la terre et l'eau.

 

Financement institutionnel

Aider à l'élaboration de demandes de financement institutionnel (notes conceptuelles et propositions complètes) en étroite coordination avec l'équipe du programme RD Congo, le chef des programmes et les partenaires.
Gestion du projet par le partenaire, le cas échéant
Aider à l'élaboration des rapports des donateurs en étroite coordination avec l'équipe du programme.
Le cas échéant, participer à des réunions stratégiques avec des donateurs ou des parties prenantes clés.

 

Autres tâches et responsabilités :

 

Participer aux travaux de planification et d'examen de l'organisation au sens large, le cas échéant.
Toute autre tâche raisonnable pouvant être confiée par le supérieur hiérarchique et compatible avec la nature du travail et son niveau de responsabilité.

 

Spécification de la personne idéale pour le poste

(E) Qualification

Diplôme de niveau de licence en : Sciences agronomiques, études du développement, agroéconomie, gestion des ressources naturelles ou autre discipline permettant de comprendre les questions liées aux moyens de subsistance en milieu rural en République démocratique du Congo.
Un diplôme de troisième cycle dans un domaine pertinent est souhaitable, ou une expérience significative au-delà de ce qui est décrit ci-dessous.

(E) Expérience

Au moins cinq ans d'expérience au sein d'une organisation internationale en République démocratique du Congo.
Expérience significative dans les domaines du développement des moyens de subsistance durables, de l'agriculture écologique, du petit élevage, du développement des chaines de valeur agricoles, de la promotion des activités génératrices de revenus, de la promotion des groupes d’épargnes et des crédits, de la pêche intégrée   , de la formation professionnelle, du changement climatique, de la gestion des ressources naturelles communales et/ou de la résilience, avec une forte perspective de genre.
Expérience du travail en partenariat avec des organisations de la société civile, des organisations nationales ou locales et de l'utilisation d'approches participatives du développement.
Compréhension approfondie de la programmation dans un modèle de partenariat, travail dans une ONG basée sur le partenariat ;
Compréhension approfondie des considérations relatives à la sauvegarde et à la responsabilité dans le cadre du travail de développement ;
Connaissance solide et actualisée des concepts, méthodologies et techniques de développement, y compris la gestion axée sur les résultats, l'approche fondée sur les droits et les méthodologies participatives ;
Expérience avérée de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes par le biais de la programmation et au sein d'une organisation internationale ;
Expérience avérée de la recherche de financements institutionnels et de la gestion de subventions importantes et complexes ;
Expérience de travail dans une organisation confessionnelle ;
Expérience de travail avec des systèmes d'information de gestion.
Expérience de travail dans l'Est de la RDC
Une expérience de travail dans la province de l'Ituri sera un atout supplémentaire.

 

(E) Compétences

 

Excellentes compétences rédactionnelles (propositions, rapports, stratégies)
Compétences en matière d'analyse et d'intégration de la dimension de genre et sensibilité aux conflits.

Compétences avérées en matière de gestion axée sur les résultats.
Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de facilitation.
Compétences en matière de technologies de communication/médias.
Excellentes compétences en matière de planification, de hiérarchisation et de résolution de problèmes.
Bonnes compétences financières, notamment en matière d'élaboration et de gestion de budgets.
Compétences en matière de suivi et d'évaluation, y compris la collecte de données numériques
Compétences en matière d'analyse des données.
Maîtrise des logiciels Microsoft (Word, Excel et PowerPoint) et de l'internet/du courrier électronique.
Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
L'anglais parlé et écrit est un atout.
Excellentes compétences en matière de planification, de hiérarchisation et de résolution de problèmes ;

Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite ;
Maîtrise (écrite et orale) du français et de l'anglais

(E) Qualités

Compréhension et empathie pour le rôle de l'Église catholique dans le développement.
Un engagement fort pour le travail de justice et une empathie avec l'éthique et le travail de Trócaire.
Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Trócaire et compréhension de l'approche partenariale du développement.
Capacité à respecter les délais avec précision.
Très organisé et soucieux du détail.
Capacité à apprendre sur le tas et intérêt pour le contexte, les problèmes et les stratégies de la programmation de Trócaire.
Capacité à travailler occasionnellement à des heures irrégulières.
Motivation personnelle et capacité avérée à prendre des initiatives.
Il a un fort esprit d'équipe et est capable d'établir de solides relations de travail avec ses collègues dans le pays et au siège.

(E) Autres

La description de poste ci-dessus n'est pas prescriptive ; elle décrit simplement les tâches clés et les domaines de responsabilité et de priorité. Ces tâches clées sont susceptibles d'être modifiées si necessaire.

Comment postuler

Formulaire de candidature :

Les candidatures doivent comprendre un CV (5 pages maximum), une lettre de motivation (1 page maximum), 3 références, les diplômes et les preuves de services rendus.
L’offre est destinée aux seuls candidats établis dans la Province de l’Ituri.
Les candidatures doivent parvenir à Trócaire via l'adresse électronique du responsable de l'administration et des ressources humaines : [email protected] au plus tard le 25 juillet 2023

Connie KAWUKI

Directrice Pays a.i.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature