Trocaire : Conseiller technique en Protection et Violences Basées sur le Genre basé à Bunia, en Ituri

Poste à pourvoir

Intitulé du poste :            Conseiller technique en Protection et Violences Basées sur le Genre
Lieu D’affectation :         Bunia, Province de l’Ituri, RDC

Département :                 International

Date :                                    Mars 2021

Réf :                                       21/DRC/03/HUM

Description de la division/Département:

Trócaire est l’Agence Catholique Irlandaise pour le développement d’Outre-mer. C’est une agence de partenariat qui travaille avec les organisations locales et de la société civile dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et le Moyen Orient afin d’apporter des changements.

Trócaire en RDC met en place un programme intégré qui repose sur 3 piliers principaux à savoir : La Réponse Humanitaire ; L’Autonomisation des Femmes et Les Moyens d’existence durables. Trócaire met un accent particulier sur la protection des femmes et des filles dans les situations d’urgence, notamment des programmes spécialisés de réponse et de prévention de la violence basée sur le genre et des programmes d’autonomisation des femmes. Le programme Violences Basées sur le Genre (VBG) de la RDC comprend des réponses en matière de santé aux VBG, y compris la Gestion Clinique des Victimes de Viol (GCVV), le soutien psychosocial, la gestion des cas de VBG, les espaces publiques pour usages aux femmes et filles, l'aide juridique centrée sur la victime, la fourniture de kits de dignité, la transformation des systèmes et normes sociales y compris les systèmes de référencement. Ces services sont fournis par des partenaires locaux à travers un guichet unique à Bunia, et aussi dans les centres de sante statiques et des services mobiles à Djugu, Aru, Mambasa et Sud Irumu.

Depuis 2014, dans une perspective de promotion de résultat palpable et a impact visible, Trócaire a orienté toute ces interventions de programme intégré en province de l’Ituri avec pour finalité l’amélioration de la résilience communautaire et l’égalité des sexes des groupes cibles et surtout des femmes.  

Contexte du rôle

En République Démocratique du Congo, Trocaire travaille à travers les partenaires locaux de la société civile et plus particulièrement les organisations dirigées et centrées sur les femmes afin d’apporter un changement durable.

Présentement trois programmes (Autonomisation des femmes, Moyens d’existence durable et Réponse aux crises humanitaires y compris réponse GBV spécialisée) sont mis en place par 17 partenaires locaux dans une vision initiée en 2016, définie dans le plan stratégique pays. Les Conseillers(ères) Techniques de programmes et charges/coordonnateurs de projets qui ont une expertise avérée dans chacun de domaines devront s’atteler à converger leurs interventions de manière à délivrer un seul programme connu sous le nom de « Programme intégré de résilience communautaire et d’autonomisation de la femme en province de l’Ituri ». La RDC est l’un des pays pilote pour Trócaire dans cette approche de la protection des femmes, des filles et des groupes à risque dans les contextes humanitaires, avec un fort accent sur la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre.

Trocaire RDC est à la recherche d’un(e) Charge(e) de Projet Protection et Violences Basées sur le Genre qui ensemble avec un autre collègue affecté a une partie du rôle auront pour rôle principal de garantir la mise en œuvre effective et efficiente de la composante Violence Basée sur le Genre en intégrant réponse et prévention dans le contexte de l’Ituri. Ce rôle demande une supervision technique et un appui et accompagnement technique aux partenaires mettant en place des programmes spécialisés de réponse et de prévention de VBG financés par un flux de financement humanitaires conformément à l'approche de partenariat de Trócaire et aux meilleures pratiques internationales. Le rôle nécessite un accompagnement continu dans la gestion du cycle de projet/programme, y compris le S&E, le reporting et la mise en œuvre des adaptations Covid (par exemple les réaffectations budgétaires), un mentorat et une formation continue des partenaires de mise en œuvre dans la gestion de la violence basée sur le genre dans les situations d'urgence (UNFPA et IMC - en ligne), formation inter agences sur la gestion des cas de violence basée sur le genre (UNFPA), formation à la gestion clinique du viol et aux survivants du VPI (OMS), orientation inter institutions sur les normes minimales en matière de violence basée sur le genre. Ce poste requiert également une responsabilité dans la conception et la  mise en œuvre des protocoles de programme conformément au cadre de résultats de Trócaire sur la Protection et SGBV (2017) et aux normes internationales de meilleures pratiques, y compris les normes minimales inter organisations pour la violence basée sur le genre dans les programmes d'urgence (2019), les Lignes directrices inter agences sur la gestion des cas (2017), les Lignes directrices de l'OMS sur la gestion clinique du viol et des survivants de violence entre partenaires intimes (2019), les soins aux enfants survivants d'abus sexuels (2014) et les Lignes directrices de l'IASC sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (2007).

Rapporte au

Gestionnaire du programme Humanitaire

Travail en collaboration avec

Conseillère Technique du Programme de Gouvernance, Genre et Autonomisation de la femme, Conseillers(ères) de Programmes  et Projets chez Trocaire RDC, Responsables de Financements Institutionnels, Directeur Pays, Equipe Administrative et Financière, et Conseillers Techniques du siège.

Supervise : N/a

Type de Contrat : Durée déterminée – Contrat d’emploi national selon la loi congolaise

Durée du Contrat : Une année  renouvelable, selon la performance du staff, avec une période probatoire de trois mois

Echelle Salariale

Conseiller technique

Lieu du Poste :Bunia, Province de l’Ituri  – déplacements fréquents sur le terrain en Ituri et occasionnels à Kinshasa et/ou à l’étranger.

Politique de Protection des Participants au programme :

Trócaire est attachée à la protection des participants au programme contre l'exploitation et les abus et dispose de politiques spécifiques à cet engagement (y compris un code de conduite mondial) qui décrit le comportement attendu et la responsabilité de tout le personnel, consultants et autres représentants de l'organisation. Tous les candidats qui se verront proposer un emploi chez Trócaire devront signer les politiques de protection de participants de Trócaire et le code de conduite mondial en tant qu’annexe de leur contrat de travail et s’engageront à se comporter conformément aux dispositions de ces documents.

Etendue du Rôle

Le (la) Charge(e)de Projet Protection et Violences Basées sur le Genre aura pour   responsabilité principale, Garantir la mise en œuvre effective et efficiente de la composante Protection dans le programme Violence Sexuelle et Basée sur le Genre compris dans le programme humanitaire. Le rôle a trois principales zones de responsabilité :

Accompagnement techniques des partenaires locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets de protection en lien avec la prévention et réponse de qualité sur les Violences Basées sur le Genre.
Apporter un accompagnement et appui technique continus en matière de protection aux partenaires mettant en œuvre des programmes spécialisés de réponse et de prévention de VBG financés par un flux de financement humanitaires conformément à l'approche partenariat de Trócaire et aux meilleures pratiques internationales.
Concevoir et exécuter des activités de renforcement des capacités (formations, ateliers, mentorat, sessions de supervision par les paires) en réponse aux besoins des staff terrain qui travaillent dans la réponse et prévention de la VBG dans les organisations partenaires.
Concevoir et mettre en œuvre les outils et guide suivant les procédures opérationnelles standard du programme et des orientations conformément au cadre de résultats du programme Trócaire en lien avec la violence sexuelle et sexiste (2017) et aux normes internationales de meilleures pratiques, y compris les normes minimales inter organisations pour la violence basée sur le genre dans les programmes d'urgence (2019), les Lignes directrices inter agences sur la gestion des cas (2017), les Lignes directrices de l'OMS sur la gestion clinique du viol et des survivants de violence entre partenaires intimes (2019), les soins aux enfants survivants d'abus sexuels (2014) et le Lignes directrices de l'IASC sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (2007). 
Développement et gestion du partenariat avec des organisations de la société civile congolaise ;
Renforcer l’intégration et la complémentarité des aspects de protection dans le programme Violence Basée sur le Genre entre le programme de développement et le programme humanitaire.

Responsabilités et taches clefs

Partenariat et Gestion du Programme

Garantir un programme de qualité en utilisant des approches faites par étapes et à l'utilisation de modèles et de méthodologies de meilleures pratiques particulièrement les normes minimales inter institutions pour les programmes de protection et lutte contre la violence basée sur le genre dans les situations d'urgence (2019) et le cadre de résultats du programme Trócaire sur la Protection et SGBV (2017) ;
Développer une approche systématique de renforcement de capacités, d’assistance technique, d’apprentissage et de promotion de meilleures pratiques sur les questions de protection et violences basées sur le genre pour les partenaires en lien avec le cadre de résultats de Trócaire sur la Protection et VBG (2017), le guide global de Trocaire sur la protection des femmes, filles et autres groupes à risques et réponse aux violences basées sur le genre ;
Contribuer à l’obtention du résultat 4.1 au titre de l'objectif 4 du plan stratégique de Trocaire (2016-2021) et de la réalisation des résultats correspondants dans les différents projets financés par Trócaire, Irish Aid, et autres donateurs institutionnels externes ;
Participer à des programmes pilotes et initiatives mondiales sur la programmation protection et VBG en collaboration avec les conseillers techniques sur le VBG au siège et l'équipe mondiale Trócaire qui travaille sur les questions de VBG et autonomisation des femmes ;
Former le personnel des partenaires par des évaluations continues, la planification, l’élaboration des projets, le suivi et accompagnement ainsi que le rapportage en respectant les standards minimums de protection et violences sexuelles basées sur le genre ;
Elaborer et discuter le rapport de progrès trimestriel des activités et indicateurs du programme ;
Contribuer au développement des nouveaux programmes dans le domaine de la protection et violences basées sur le genre dans le cadre de recherche des financements.

Monitoring et Evaluation

En collaboration avec les Conseillers(ères)Techniques y compris celui de M&E, garantir un suivi et une évaluation de qualité des activités sur la protection et Violences basées sur le genre du programme selon l’approche centrée sur les survivants et les standards minimum sur la sureté et l’utilisation éthiques des données ;
Apporter une assistance technique aux partenaires sur l’utilisation et la gestion effective du cadre de résultats du programme ;
Appuyer les partenaires de mise en œuvre dans le développement des méthodologies et des outils pour la collecte des données en ligne avec le protocole sur le système d’information et de gestion de la protection et VBG ;
Collaborer avec la Conseillère Technique sur les Violences Sexuelles et Basées sur le genre du siège afin de contribuer aux communications spécifiques au niveau organisationnel et au développement du matériel en matière de protection et VBG.

 Renforcement des Capacités des Partenaires

Organiser et faciliter les formations et accompagnements sur différents aspects de la gestion des projets et les aspects techniques tels que les Normes minimales inter organisations sur la protection et violence basée sur le genre dans les programmes d'urgence (2019), les Lignes directrices inter agences sur la gestion des cas (2017), les Lignes directrices de l'OMS sur la gestion clinique du viol et les violences entre partenaires intimes (2019), les soins aux enfants survivants d'abus sexuels (2014) et le Lignes directrices de l'IASC sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (2007) et les politiques et plan nationaux contre les VBG ;

Gestion Financière

Identifier, avec l’appui du personnel national et régional et de l’équipe de recherche de financement de nouvelles opportunités de financement institutionnel et appuyer le développement de propositions de projets pour soumission auprès des bailleurs potentiels ;
 Appuyer la gestion des financements institutionnels, y inclut la rédaction des rapports de qualité et l’adhérence aux conditions et procédures du bailleur ;
Faire la revue des budgets et rapports financiers liés aux projets des partenaires et assurer le respect des standards et les procédures de Trócaire et des bailleurs ;
 Préparer et transférer à temps les financements aux partenaires de mise en œuvre ;
Conduire des visites conjointes de suivi des activités des partenaires avec les équipes programmes et de finances.

Plaidoyer, recherche et communication

Contribuer à l’analyse continue des secteurs de la protection et violences sexuelles basées sur le genre en RDC ;
Produire des études de cas et autres matériels pour le travail de communication de Trócaire en Irlande et au niveau international en ligne avec les Lignes directrices et guide internes de Trocaire sur la protection et la communication éthique sur les programmes de VBG ;
Recevoir des visites des équipes de médias, de réseau de plaidoyer, de bailleurs de fonds et des collègues de Trócaire en provenance d’autres pays en cas de besoin en lien avec les Lignes directrices de sureté et considérations éthiques chez Trocaire ;
Participer dans le travail en réseau avec les ONGs et autres institutions et agences nationales (UNFPA, HCR) et religieuses pour garantir que Trócaire soit au courant des questions émergeantes et soit représentée dans les débats critiques en matière de protection et GBV ;
Représenter Trócaire dans des évènements et réunions sur demande du Directeur de programme ou pays.

Administration et Gestion des connaissances

Développer et maintenir un niveau élevé de connaissance sur les informations et stratégies récentes en matière de protection et violences sexuelles basées sur le genre et identifier les possibles opportunités d’amélioration de la qualité du programme ;
Apporter un support logistique visuel et communicationnel sur les activités et évènements dans le domaine de la protection et VBG ;
Documenter et partager les leçons apprises avec les partenaires, le personnel de Trocaire et tout autre acteur externe si nécessaire ;
Collecter les études de cas pour démontrer l’impact du programme dans le domaine de la protection et VBG pour les bailleurs de fonds et autres publications ;
Documenter les études des succès/changements apportés par les activités du programme au niveau individuel, communautaire et institutionnel suivant la théorie de changements de Trocaire.

Coordination et réseautage

Représenter Trocaire dans les mécanismes de coordination au niveau provincial (Sous-Cluster protection et VBG, groupe de travail protection, genre et VBG) et tout autre forum pertinent ;
Identifier et établir des liens avec les autres acteurs actifs dans le domaine de la protection, VBG dans la province de l’Ituri.

Autres

Participer aux réunions de personnel de Trocaire, aux réunions mensuelles du groupe de travail sur la protection et VBG et le sous-cluster VBG, à la revue semestrielle et annuelle du programme humanitaire et l’autonomisation des femmes, et autres réunions appropriées et indiquées au secteur ;
Entreprendre toute autre responsabilité assignée par l’équipe de gestion pays sur la direction stratégique des VBG et genre dans les programmes.

Critères de la Personne :

Exigences – (E) Essentielles

(E) Qualification

• Diplôme Universitaire en : Psychologie, Sciences Sociales et Genre, Droit, Médecine, Droits humains, Action Humanitaire et ou Développement ;

• Licence, Maîtrise ou Doctorat dans l’une de ces disciplines ci-dessus serait un avantage.

(E) Expérience

Avoir une expérience avérée d’au moins 3 ans dans la gestion de programme/projets contre les violences basées sur le genre, y compris expérience avérée et spécialisée en matière de réponse aux programmes VBG ;
Avoir une expérience avérée dans une approche de partenariat avec des organisations de la société civile en RDC ;
Avoir une expérience de travail dans l’appui et le renforcement de capacités des organisations de la société civile congolaise ;
Expérience de travail et connaissance de la province de l’Ituri souhaitée ;
Expérience dans l’élaboration et la gestion de fonds institutionnels dans le domaine des violences sexuelles et basées sur le genre.

(E) Connaissances et compétences

Connaissance approfondie des lois, politiques et plans nationaux sur les violences sexuelles et basées sur le genre (prévention et réponse) ;
Compétence de gestion des projets/programmes, avec connaissance approfondie du cycle de projet ;
Bonne connaissance sur les meilleures pratiques et standards internationaux, y compris les Normes minimales inter organisations pour la violence basée sur le genre dans les programmes d'urgence (2019), les Lignes directrices inter agences sur la gestion des cas (2017), les Lignes directrices de l'OMS sur la gestion clinique du viol et des survivants de violence entre partenaires intimes (2019), les soins aux enfants survivants d'abus sexuels (2014) et le Lignes directrices de l'IASC sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (2007), l’égalité de sexes et les méthodologies des changements de normes discriminatoires envers les femmes et les plus vulnérables ;
Compétences analytiques démontrées ;
Maitrise du Français et de l’Anglais (lu, parlé et écrit) ;
Capacité à appuyer et à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires locales ;
Bonne connaissance de l’utilisation des logiciels Windows, Word, PowerPoint, Excel et de l’Internet ;
Connaissances en finance et en particulier du montage et suivi de budget et de revue de rapports financiers ;
Aptitude à faciliter des formations et à conduire le suivi des projets ;
Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.

(E) Qualité

Engagement aux principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance et surtout de respect mutuel et de solidarité. Un engagement démontré sur les questions de droit et justice ;
 Attitude et pratiques favorables à l’égalité des sexes et changements de normes discriminatoires ;
Capacité à travailler dans des environnements multiculturels et inter-religieux et une sensibilité aux conflits ;
Capacité à travailler dans des environnements imprévisibles ;
Ouverture d'esprit, flexibilité, capacité d’initiative ;
Excellentes capacités de développer et maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l'équipe, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux ;
Aptitude à travailler sur sa propre initiative et au sein d’une équipe ;
Etre flexible aux exigences changeantes que le rôle demande ;
Esprit de solidarité avec la population en situation de pauvreté, exclusion et vulnérabilité ;
Une compréhension et une appréciation du rôle de l’Eglise Catholique dans le développement.

(E) Autre

Etre disposé à voyager sur le terrain régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur du pays si besoin ;
Etre disposé de travailler en dehors des jours et heures réguliers si nécessaire.

Exigences – (S) Souhaitable

(S) Connaissances et compétences

Expérience antérieure de travail dans la province de l’Ituri
Maitrise du Swahili  et d’une des langues locales parlées en province de l’Ituri sera un avantage.

Promotion  et équité du genre

Trocaire est un employé qui promet la promotion et l’équité du genre, pour ce faire les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature est à adresser au Département des Ressources Humaines de Trocaire RDC et doit comprendre un CV (maximum 3 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplômes et attestations de services rendus si existant.
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail  à : [email protected]  
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 27 mars 2021

N.B :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par e-mail.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature