[Narrow horizontal]
APPEL D’OFFRE N°…../SYMOCEL/CN/PAAMOE/12/2022
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION
La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL-ASBL), créée en République Démocratique du Congo, le 16 Mars 2016 et ayant la personnalité juridique lui conférée par l’Arrêté Ministériel N° 074/CAB/ME/MIN/J&GS/2022 Du 25 Juin 2022. Elle a pour mission de promouvoir des élections démocratiques en République Démocratique du Congo et la vision d’un Congo véritablement démocratique où les élections crédibles garantissent la paix et la stabilité. Elle opère sur toute l’étendue du territoire Congolais.
Au cours du denier processus électoral, la SYMOCEL a déployé 19965 observateurs de court terme, 27 observateurs de long terme, 9 superviseurs pools, 717 superviseurs de territoires et 15 analystes politiques et électoraux, 5 analystes médias, ainsi qu’une unité de monitoring médias. Cette dernière avait pour mission principale d’évaluer le processus électoral au regard des comportements, attitudes, temps d’accès aux médias publics ainsi que discours d’acteurs politiques de l’opposition et de la majorité à travers les médias.
Les rapports de l’unité de monitoring permettent d’évaluer les tensions et leurs auteurs. Leurs recommandations deviennent capitales pour permettre aux décideurs d’anticiper ou de réguler les foyers d’incendies découlant des discours de haine.
Dans le cadre de son déploiement pour l’observation du processus 2022-2027, grâce à l’appui financier du Gouvernement Suédois à travers DIAKONIA, la SYMOCEL veut renforcer les capacités de ses analystes médias avant l’activation de son unité de monitoring des médias.
A cet effet, la SYMOCEL cet appel d’offre pour recruter un(e) expert(e) en communication et analyse des medias qui pourra procéder au renforcement des capacités de ses analystes médias.
Mission de l’expert(e)
L’expert(e) recruté(e), aura pour mission de renforcer les capacités de 5 analystes médias de la SYMOCEL, basés à Kinshasa, sur les outils et stratégies d’analyse médias.
Exigences du Poste
Etre de nationalité Congolaise ou étranger résident légalement à Kinshasa ;
Etre détenteur d’un diplôme de licence en Communication, Droit ou toute autre formation et/ou expériences avérées dans le domaine de communication et médias (5 ans au moins);
Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la formation des adultes ;
Prouvée d’une expérience en matière électorale et de monitoring des medias d’au moins 5 ans ;
Expérience pratiques des plateformes de médias sociaux ;
Aptitude à identifier les préférences et les tendances d’un public cible ;
Proposer un canevas de formation des analystes médias ;
Excellentes compétences de communication verbale et écrite en français.
Comment Postuler ?
Toute personne intéressée par cet appel offre est priée de soumettre son dossier composé essentiellement du CV à jour avec trois personnes de référence, des diplômes, brevets et toute autre pièce jugée importante, à l’adresse mail : [email protected] [Narrow horizontal] .
Les dossiers sont à soumettre en Format PDF, jusqu’au 11 Décembre 2022, à 14h00.
Seuls 2 candidat(e)s qui auront retenu l’attention du jury seront contactés et invités à un entretien, afin de choir le/la meilleur/e.
L’expert retenu pourra travailler pendant 2 jours, soit du 13 au 14 Décembre courant.
Fait à Kinshasa, le Décembre 2022
Me Patrick NTAMBWE NGOYI
Coordonnateur National