DESCRIPTION DU RÔLE
OFFICIER A LA LOCALISATION, PARTENARIATS ET COMMUNICATION
Rapport
Responsable Régional de la Localisation et partenariats
Contrat
24 mois (renouvelable)
Version
15 avril 2023
Heures
40 heures par semaine
Localisation
Goma, Nord-Kivu, RDC (50 % à domicile et 50 % au bureau de Street Child à Goma)
Déplacements réguliers à l’intérieur du pays.
NOTRE ORGANISATION
Street Child œuvre pour un monde où tous les enfants sont en sécurité, à l'école et en train d'apprendre. Nous sommes spécialisés dans le soutien aux enfants et aux communautés dans les environnements à faibles ressources et dans les situations d'urgence : nous reconnaissons que les défis complexes qui les affectent nécessitent des interventions innovantes et intégrées. Nos interventions s'appuient sur des données solides et rigoureuses et sont axées sur les résultats, optimisées pour avoir un impact maximal sur les enfants à un coût minimal. Depuis 2008, nous avons aidé plus de 902 999 enfants dans plus de 20 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises en Europe de l'Est, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
OBJECTIF DU RÔLE
Street Child en RDC vise à être un amplificateur du leadership et de l'impact local, et travaille avec un réseau expansif et évolutif de plus de 21 acteurs et organisations au niveau local, souligné par une consultation et une collaboration étroite avec les communautés locales. Depuis 2019, Street Child a mis en œuvre un certain nombre d'initiatives innovantes pour faire avancer l'agenda de localisation, en étroite collaboration avec Education Cannot Wait [ECW], le Cluster mondial pour l'éducation [GEC] et le domaine de responsabilité de la protection de l'enfance [CP AoR] - produisant des points de preuve puissants où nos principes et notre approche de la localisation ont conduit à des acteurs et à des organisations plus forts et plus durables au niveau local.
Ce poste offre une opportunité exceptionnelle à un candidat ambitieux qui s'engage clairement en faveur de la localisation - y compris le défi de mener des initiatives de localisation en République Démocratique du Congo.
L’Officier à la localisation, partenariat et communication dirigera un portefeuille d'initiatives novatrices visant à accélérer l'action au niveau local en plaidant pour une augmentation des flux de financement et des investissements dans la consolidation des capacités des organisations locales, et en améliorant le leadership, l'inclusion et la participation au niveau local dans l'ensemble de l'architecture humanitaire. Ce poste relève du Responsable Régional de la localisation pour les Grands Lacs et l'Afrique centrale et est responsable de l'activation de ces initiatives en RDC, en étroite coordination avec les collègues nationaux. Cela inclut l'initiative Elevating Local Leadership in Emergencies, une initiative ambitieuse et novatrice visant à promouvoir la localisation dans 4 pays en partenariat avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
LES RESPONSABILITÉS
PLAIDOYER, INFLUENCE ET ÉVALUATION DE L'IMPACT [50%]
Le poste sera responsable de :
S'assurer que les acteurs locaux ont acquis une meilleure connaissance de l'architecture de la coordination humanitaire.
Veiller à ce que les acteurs locaux disposent des compétences essentielles pour coordonner les groupes humanitaires et plaider en faveur de leur accès à des rôles de direction ou de codirection au sein des groupes humanitaires.
Veiller à ce que les acteurs locaux soient mieux à même de demander et d'absorber des fonds humanitaires.
Faciliter le plaidoyer des acteurs locaux pour que le système humanitaire leur soit plus accessible.
Soutenir et renforcer la communication et la coordination stratégiques avec les clusters, les groupes de coordination et les réseaux, ainsi que le renforcement de leurs capacités, afin de les conseiller et de les aider à accroître les flux de financement vers les organisations locales, ainsi que leur participation, leur inclusion et leur leadership ;
Soutenir et renforcer l'évaluation de l'efficacité des initiatives de localisation et des preuves de leur impact - y compris les meilleures pratiques et les points de référence ;
Assurer une excellente présentation de notre proposition de localisation par la production et la publication d'articles, de blogs, de notes et de rapports en RDC.
Renforcer la position de Street Child en tant que leader d'opinion et accroître son influence par le biais d'une coordination stratégique, d'une collaboration et d'une représentation dans l'ensemble de l'architecture en RDC.
L'EXÉCUTION DU PROGRAMME [30 %]
Diriger les initiatives de localisation, conceptualiser et mettre en œuvre les programmes en étroite collaboration et coopération avec les équipes nationales, y compris - la mise en place d'un système de gestion de l'information.
Assurer une planification et une conception adéquates des activités ELLIE avec les partenaires locaux en RDC.
Assurer une gestion et un suivi rigoureux et solide du projet, ainsi que des rapports réguliers aux parties prenantes ;
Assurer une collaboration et une coordination essentielles avec les principales parties prenantes, notamment le groupe sectoriel de l'éducation, le CPWG, le réseau C4C -RDC, les partenaires financiers, y compris par la participation à des forums et à des groupes de travail pour la localisation.
Évaluation des capacités des organisations locales, conseils et assistance pour leur permettre d'accéder au financement et d'accélérer l'inclusion, la participation et le leadership dans l'ensemble de l'architecture humanitaire ;
COMMUNICATION [20 %]
Diriger les activités de communication sur les réalisations de SC-RDC et notamment :
Cartographier tous les canaux de communication utilisés en RDC susceptible de mieux diffuser les actions de Street-Child en RDC.
Être le point focal de communication entre Street-Child RDC et le département de communication au niveau global et travailler à l’actualisation des informations sur le site web de SC-RDC
Diriger la communication des activités de Street-Child en s’assurant de la collecte, traitement et partage des informations certifiées, censurées et former l’équipe sur les techniques de communication sur terrain en utilisant WhatsApp, Instagram, Tweeter, Facebook, etc…
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Attributs
Essentiel
Souhaitable
L'éducation
Licence en développement international, communication ou dans un domaine connexe.
Master en développement international ou dans un domaine connexe comme en nouvelle technologie d’information et communication.
Accréditation ou certification dans des domaines spécifiques en rapport avec la fonction
Expérience
Expérience substantielle de la gestion de programmes dans des contextes de conflit ou de crise
Expérience substantielle de travail avec des organisations locales dans des contextes de conflit ou de crise
Expérience de la communication en utilisant les nouvelles technologies de communication et information.
Expérience de la création ou de la coordination de campagnes de sensibilisation, avec des résultats tangibles
Expérience de la direction ou du travail au sein d'organisations locales
Capacités et compétences
Compréhension approfondie des tendances et des objectifs humanitaires
Réussite démontrée dans le soutien et le renforcement d'équipes complexes et interculturelles, y compris dans le cadre d'une collaboration à distance.
Réussite démontrée dans l'engagement des parties prenantes aux niveaux national et mondial.
Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais
Excellentes aptitudes à l'écoute, aux relations interpersonnelles et à la présentation en public
Excellentes capacités d'influence
Excellente capacité à faire face à des priorités contradictoires et à la pression
Expérience de traitement et présentation des informations en format consommables.
Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et anglais.
Autres
Engagement à l'égard de notre vision, de notre mission et de nos valeurs
Engagement à protéger les droits des enfants en toutes circonstances
Engagement en faveur de la localisation et de l'action locale
Crédibilité dans la fourniture de conseils et d'assistance, avec un degré élevé de réactivité et de fiabilité
Réflexion, réactivité et respect à l'égard des communautés et des collègues
Resilience dans des circumstances difficiles
Capacité à voyager régulièrement, y compris dans des contextes de conflit ou de crise.
Être congolais de nationalité
COMMENT POSTULER
Les dossiers de candidatures doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 2 page dans un seul fichier PDF décrivant parfaitement pourquoi le candidat est le meilleure pour ce poste et soumis par email à [email protected] au plus tard le 15 mai 2023 minuit avec le Titre du Poste comme objet du mail.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.
A PROPOS DE STREET CHILD :
Street Child UK est une organisation mondiale agile et à croissance rapide, travaillant pour l'avenir des enfants dans plus de 20 pays fragiles, touchés par des conflits et des crises. Nous concentrons notre travail dans les endroits où cela est le plus loin d'être réalisé : les zones reculées et difficiles d'accès et les États fragiles et touchés par des catastrophes en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Depuis 2008, nous avons aidé plus de 650 000 enfants à aller à l'école et à apprendre. Nos projets se concentrent sur une combinaison d'éducation, de protection de l'enfance et de soutien aux moyens de subsistance. Nous travaillons en partenariat avec des organisations locales dans tout ce que nous faisons.