Street Child : Gestionnaire de Projet (RESPECT) pour la ville de Goma

DESCRIPTION DE POSTE

Poste : Gestionnaire de Projet (RESPECT)

Localisation : Goma

Durée du contrat : Une année renouvelable sur base de performance et disponibilité des financements

Supervision : Directeur de Programme Pays

Date limite de soumission

14 juillet 2023.

A PROPOS DE STREET CHILD

Street Child est une organisation non-gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt-cinq pays. Nous visons à assurer que chaque enfant puisse aller à l’école, y acquérir une éducation de qualité, et sans risque pour la sécurité personnelle. Depuis plus d'une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique et en Asie pour garantir que chaque enfant a son droit à une éducation reconnue. Depuis 2008, nous avons aidé plus de 902 999 enfants dans plus de 25 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises dont la plupart en Afrique subsaharienne.

Nos secteurs clés d’expertise incluent l’éducation et la protection des enfants, les enfants en situation d’urgence, l’autonomisation des familles et le leadership dans la localisation. Autant que nous appuyons les gouvernements à offrir à travers une éducation gratuite et de qualité, un avenir certain à tous les enfants inclus et d’ailleurs en priorité les plus vulnérables dont ceux de la rue et ceux dans la rue, nous aidons aussi les communautés à s’approprier ces objectifs pour un impact véritablement durable.

Street Child est présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans, initialement à travers Children in Crisis dans le Sud-Kivu. Il a fusionné avec Children in Crisis en 2018 et a amorcé son établissement et expansion à partir de 2021 dans d’autres provinces de la RDC d’abord à travers ses partenaires nationaux et actuellement par une opérationnalité directe ou en cogestion. Avec son bureau régional pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs établi à Kinshasa, Street Child a ses bureaux opérationnels à Goma et à Bukavu. Il se déploie aussi graduellement en Ituri et dans les provinces de l’Ouest.

OBJECTIF DU POSTE

L’objectif du poste est de Superviser le déploiement des activités du projet « Restoration of Emergency Sustainable Protection Ecosystems for Conflict Traumatised Populations in North-Kivu, DRC », en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux de manière à atteindre les résultats escomptés tel que définis dans les documents du projet.

RESPONSABILITES :

Responsabilités générales :

Être le point focal opérationnel dans la mise œuvre du projet en collaboration avec le Directeur du Programme de Street-Child.
Assurer l’application des systèmes et procédures STREET-CHILD dans la mise en œuvre du projet RESPECT.
S’assurer de l’adhérence aux politiques, manuels, directives STREET-CHILD et aux exigences des donateurs par les staffs de SC et ceux des partenaires affectés au projet.
Préparer et soumettre à temps les rapports et analyses utiles de la mise œuvre du projet.
Apporter un appui technique à l’équipe de gestion pour une prise de décision soutenue.
Veiller au classement et à l’archivage électronique (sur MS Teams) approprié des documents clés du projet, les rapports, les SITREP, les produits de communication sur le projet, etc.
Assurer la coordination avec les partenaires, fournisseurs, autorités, avocats, etc. concernés dans la mise en œuvre du projet.

Responsabilités spécifiques :

 

Gestion du projet (75%)

Être le point focal du projet sur terrain en total affermissement avec les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans le projet.
Assurer le leadership et la coordination de tous les aspects du projet sur le terrain et participer aux efforts de conception et à la gestion des programmes futurs au Nord-Kivu.
Assurer la qualité technique et le respect des standards et normes du projet dans toutes ses dimensions opérationnelles, conformément au budget, à la durée et aux plans de travail, en mettant l’accent sur la production des livrables requis.
Contrôler et soutenir la mise en œuvre efficiente et efficace du projet y compris la réalisation des cibles et des objectifs fixés pour les indicateurs, et la gestion des subventions.
Prendre garde à ce que le projet reste à tout moment conforme et soit mis en œuvre conformément aux obligations contractuelles des bailleurs et le plan et échéanciers de mise en œuvre.
Planifier les missions de terrain dans le strict respect de ressources financières allouées aux activités de suivi.
Effectuer des missions de supervision sur le terrain pour suivre la mise en œuvre en consultation avec la hiérarchie et les principaux intervenants ; et fournir un soutien aux coordonnateurs thématiques pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace du projet –
Analyser continuellement les forces, faiblesses, menaces et opportunités associées au projet et sa mise en œuvre et informer et proposer le plus rapidement des mesures correctives dans les délais appropriés à la Direction.
Assurer des activités de renforcement des capacités et/ou de mentorat du partenaire et du personne SC impliqués dans le projet.
Garantir la coordination avec tous les Partenaires d’exécution faire progresser une collaboration étroite et l’intégration des activités / indicateurs, en particulier par l’intégration de programmes sensibles au genre et aux conflits.
Collaborer professionnellement avec les équipes des finances, Communication et des opérations et de MEAL pour s’assurer l’harmonie entre les dépenses, le niveau d’exécution des activités et la satisfaction des bénéficiaires.
Produire les rapports hebdomadaires, mensuels ainsi que les rapports financiers et narratifs à soumettre au lead du consortium et au bailleur selon le calendrier établi.

Coordination au niveau provincial (25%)

 

Participer au nom de Street-Child dans toutes les réunions du Groupe de Travail Protection des Enfants, Cluster Education, Cluster Sécurité Alimentaire, Réunion OCHA, Evaluation multisectorielles des besoins etc…
Assurer une mise à jour régulière sur les progrès et les Jalons dans MS Teams et contribuer au rapport mensuel de SC RDC à son siège.

 

 

 

 

APTITUDES ET COMPETENCES DEMONTREES

Minimum 5 ans d'expérience en tant que gestionnaire de programme senior d'un programme d'éducation en urgence ou humanitaire, de préférence dans des environnements de réfugiés/IDP
Expertise avérée en éducation (formelle, non formelle et informelle) avec un accent particulier sur les programmes complexes avec les enfants non scolarisés, les jeunes.
Expérience avérée dans la gestion des projets de Protection des enfants et protection communautaire.
Expérience de la mise en place et de la mise en œuvre de systèmes de suivi, de documentation et d'apprentissage.
Solides compétences en communication, en relations interpersonnelles, en analyse et en négociation
Compétences et expérience éprouvées dans la rédaction de rapports et de propositions.
Capacité à hiérarchiser les besoins et à effectuer plusieurs tâches simultanément.
Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils.
Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
Expérience antérieure et capacité éprouvée en matière de formation et de développement des capacités.
Maîtrise du français et de l’anglais.

DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :

 

Pour postuler veuillez suivre les instructions dans le lien ci-après :

 

https://apply.workable.com/streetchildcareers/j/DDAA4FA216/apply/

 

Les dossiers de candidatures doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 1 page.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.

 

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature