Streer Child : Roving Green Economic Empowerment Coordinator

DESCRIPTION DE POSTE

Poste : Roving Green Economic Empowerment Coordinator

Localisation : Goma

Durée du contrat : Une année renouvelable sur base de performance et disponibilité des financements

Supervisé par : Le Directeur de Programme Pays

Supervise

Date limite de soumission : 14 juillet 2023.

 

A PROPOS DE STREET CHILD

Street Child est une organisation non-gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt-cinq pays. Nous visons à assurer que chaque enfant puisse aller à l’école, y acquérir une éducation de qualité, et sans risque pour la sécurité personnelle. Depuis plus d'une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique et en Asie pour garantir que chaque enfant a son droit à une éducation reconnue. Depuis 2008, nous avons aidé plus de 902 999 enfants dans plus de 25 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises dont la plupart en Afrique subsaharienne.

Nos secteurs clés d’expertise incluent l’éducation et la protection des enfants, les enfants en situation d’urgence, l’autonomisation des familles et le leadership dans la localisation. Autant que nous appuyons les gouvernements à offrir à travers une éducation gratuite et de qualité, un avenir certain à tous les enfants inclus et d’ailleurs en priorité les plus vulnérables dont ceux de la rue et ceux dans la rue, nous aidons aussi les communautés à s’approprier ces objectifs pour un impact véritablement durable.

Street Child est présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans, initialement à travers Children in Crisis dans le Sud-Kivu. Il a fusionné avec Children in Crisis en 2018 et a amorcé son établissement et expansion à partir de 2021 dans d’autres provinces de la RDC d’abord à travers ses partenaires nationaux et actuellement par une opérationnalité directe ou en cogestion. Avec son bureau régional pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs établi à Kinshasa, Street Child a ses bureaux opérationnels à Goma et à Bukavu. Il se déploie aussi graduellement en Ituri et dans les provinces de l’Ouest.

OBJECTIF DU POSTE

L’objectif du poste est de superviser le déploiement technique de la Stratégie de renforcement économique et écologique des communautés concernées par les projets mis en œuvre par Street Child. Il s’agit principalement d’accompagner la mise en œuvre des activités de restauration des paysages forestiers et le moyen de survie des ménages pour accroitre leur capacité à pourvoir à l’éducation de leurs enfants.

RESPONSABILITES :

En collaboration avec le Directeur du programme, élaborer et superviser la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action du renforcement économique des ménages au sein des communautés vulnérables.
Assurer le développement des activités de reforestation des paysages scolaires par l’accompagnement des écoles dans la mise en place de pépinières, mise en place des brigades environnementales dans les écoles, etc.
En collaboration avec les communautés, accompagner techniquement les activités de restauration des paysages forestiers à travers les forets communautaires à but écologique, énergétique et économique.
Encadrer techniquement les entreprises scolaires pour renforcer la durabilité financière de ces dernières.
Déployer les approches techniques de Street-Child en matière de renforcement économique comme le « Family Business Scheme (FBS)», « Youth Saving and Loans Associations (YSLA) », « Village Saving and Loans Associations », et assurer leur maitrise et mise en œuvre efficace par les partenaires de Street-Child inclus les écoles.
Assister le responsable de la mobilisation des ressources dans la conception et l’écriture des projets bancables dans le secteur de la sécurité Alimentaire et mécanisme de survie sensible à l’Education.
Superviser et orienter la planification effectivement des activités de renforcement économique avec les partenaires et s’assurer de leur application sur terrain dans les normes et standards de Street-Child.
Identifier les tendances des normes techniques et les priorités des bailleurs de fonds intéressés au changement climatique dans l’éducation et contribuer à préparer Street-Child à devenir un partenaire de choix.
Contribuer à influencer le gouvernement à travers le ministère des affaires sociales à développer la stratégie nationale de lutte contre le phénomène « enfants en situation de rue » et les métiers verts.
Assurer le renforcement des capacités des partenaires et des staffs de Street-Child en Education environnementale ;
Fournir un soutien technique et des conseils aux équipes de terrains et aux partenaires à travers des missions régulières sur le terrain et en dispensant des formations de renforcement des capacités sur l'environnement dans les écoles.
Faciliter l’approche multisectorielle intégrée centrée sur l’Education et innover dans la conception des nouvelles théories de changement innovantes pour valoriser la contribution de Street-Child en RDC.

 

 

QUALIFICATIONS REQUISES :

 

Au minimum 5 ans d’expérience et compétence professionnelles dans la mise en œuvre des activités d’agroforesterie dans un contexte humanitaire ou de développement et dans une ONGI.
Être titulaire d’un Master ou au minimum un diplôme de licence en agronomie ou en économie de l’environnement ou témoigner d’une expérience équivalente.
Avoir mis en œuvre un ou des projets financés par les bailleurs humanitaires multilatéraux et bilatéraux.
Parler couramment français et anglais.
Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/ Word, Power Point) Internet et autres logiciels.
Expérience en tant que formateur des partenaires en Education environnementale
Capable de gérer les ressources pour optimiser les résultats de son département

 

APTITUDES ET COMPETENCES DEMONTREES

Une très bonne expérience dans le domaine de changement climatique, la foresterie, la politique, les ressources naturelles
La connaissance du climat local et des conditions environnementales dans les zones de mise en œuvre du projet sera un atout supplémentaire.
Expérience de travail avec des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales ou des instituts de recherche sur des projets liés au changement climatique et à la durabilité environnementale.
Compréhension approfondie du changement climatique, de la restauration et des sujets environnementaux avec une expérience démontrée.
Solide compréhension des questions environnementales et climatiques, des processus de surveillance, de l'adaptation et de l'évaluation.
Compétences analytiques et capacité à synthétiser clairement et à présenter les résultats dans une séquence concise et logique.
Aptitude à tirer des conclusions pratiques et à préparer des rapports bien rédigés en temps opportun.

 

DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :

 

Pour postuler veuillez suivre les instructions dans le lien ci-après :

 

https://apply.workable.com/streetchildcareers/j/A80A886558/apply/

 

Les dossiers de candidatures doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 1 page.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.

 

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature