SOS VILLAGE D'ENFANTS RDC
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 003-BIS/SOS VE RDC/ R0035526/08-2021
SÉLECTION D’UNE ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE, ORGANISATION CONFESSIONNELLE, ENTREPRISE, OPERATEUR PRIVE, CHARGE DE L’EXPLOITATION DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOS VILLAGE D’ENFANTS RDC
Section I : AVIS PUBLIC D’APPEL D’OFFRE
DATE DE PUBLICATION : 26/08//2021
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES : 09/09/2021
Fondée en 1949, SOS Village d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre dans plus de 134 pays à travers le monde dans le but de satisfaire les besoins et de protéger les droits des enfants vulnérables. Les activités de SOS VE concernent les secteurs de l’éducation, la santé et l’offre d’un paquet complet des activités visant la protection et la promotion des droits de l’enfant.
SOS Villages d’Enfant est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1989, et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.
La Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants RDC sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la cession de gestion d’une infirmerie, des infrastructures scolaires et de formations professionnelles dans les villes et entités suivantes:
Kinshasa:
Lot 1 : Une Ecole primaire ;
Lot 2 : Un Jardin d’enfants;
Lot 3 : une infirmerie.
Bukavu :
Lot 4 : Une Ecole primaire;
Lot 5 : Un Jardin d’enfants;
Lot 6 : Un Centre des formations professionnelles.
Uvira
Lot 7 : Une Ecole primaire;
Lot 8 : Un Jardin d’enfants.
N.B : Toutes les infrastructures sont construites aux normes et standards internationaux. Les salles des classes contiennent chacune un bureau pour enseignant, une bibliothèque et 25 bancs pupitres.
Section II : Instructions aux Candidats
Dispositions générales
Ce marché sera conclu pour une durée d’au moins 5 ans renouvelables.
Le maintien de l’image de marque de SOS Villages d’Enfants International, la viabilité en termes d’entretien et de rentabilité des infrastructures sont les conditions majeures de renouvellement du contrat.
Qualification des candidats
Les candidats doivent remplir les conditions de qualification, en termes de moyens matériels, humains et financiers, ou d’expérience acquise dans la gestion des écoles ou centres de formation professionnelle.
Moyens Matériels :
Les écoles SOS Villages d’Enfants RDC sont suffisamment équipées. Les adjudicataires des marchés sont appelés à démontrer qu’ils disposent des capacités de gestion dans le domaine de l’infrastructure.
Les matériels didactiques, ludiques, les appareils informatiques et de NTIC ou encore outil de formation professionnelle que pourront démontrer les challengers sont des atouts nécessaires à l’analyse des offres.
Humains
Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’un personnel qualifié pour le marché choisi.
SOS Villages d’Enfants RDC laisse la latitude aux candidats désireux d’utiliser le personnel déjà en place formé par Villages d’Enfants RDC . A cet effet, les candidats sont appelés à démontrer dans leurs offres techniques, les/la lettre d’accord avec les/ledit candidat.
N.B : Les lettres d’accord du personnel en place sont facultatives et n’influence pas le gain du marché.
Les candidats disposant de leur propre personnel sont priés de joindre leurs CV dans le dossier technique.
Financiers
Les candidats doivent démontrer dans leurs offres financières, les éléments ci-après :
La provision financière (attestation signée par un établissement Bancaire ) démontrant les capacités à assurer les salaires et de fonctionnement du marché pour les trois premiers mois ;
L’Etude de la rentabilité : qui met en lien la viabilité et l’accessibilité des coûts des services à proposer par rapport au pouvoir d’achat des communautés.
N.B. : Les moyens des gagnants des marchés feront parties des matières des réunions de suivi-évaluations entre SOS Villages d’Enfants RDC et les gestionnaires des infrastructures.
C. Préparation des offres
La passation des marchés sera conduite conformément au Manuel des Procédures Internes de Passation des Marchés de SOS Villages d’Enfants International
La procédure consistera à la mise en place d’une commission d’évaluation des offres, la communication des résultats aux candidats présélectionnés et les entretiens et réorientations techniques (si nécessaire) pour le candidat adjudicataire du marché.
Le dossier d’appel d’offres est disponible à l’adresse mentionnée ici-bas, contre un paiement non remboursable d’une somme de 50 dollars américains payables en Francs Congolais, effectué par virement, chèque, ou dépôt bancaire certifié émis au nom de SOS Villages d’Enfants RDC.
Les offres sont à soumettre par lot en Français jusqu’au 07 Septembre 2021 à 23 heures 59 (Heure de Kinshasa) à l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet « Appel à manifestation d’intérêt n° 003-BIS/SOS VE RDC/R0035526/08-2021 ». Le dossier sont adressés à la Commission Chargée d’exploitation des infrastructures scolaires, éducatives et de santé. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Documents constitutifs de l’offre
L’offre doit comporter :
Une proposition technique (voir section 2 instructions aux candidats) ;
Une proposition financière (voir proposition de structure en Annexe) ;
Le CV du consultant (pour les opérateurs privés) ;
La liste des projets antérieurs ou en cours dans le secteur (avec coûts par projet)
Deux contacts de référence pouvant attester des compétences du consultant/e.
NB. : La preuve de paiement de la caution citée au point 4.C, est la première étape d’évaluation des offres.
Signature du Contrat
Dans les soixante (60) jours suivant la date de réception des offres, SOS VE signera et datera le Marché et le renverra au Candidat retenu, après approbation et enregistrement.
Notification de l’attribution
La signature du Contrat par le Candidat et SOS VE constituera la formation du Marché. Ce Contrat sera notifié par ordre des offres, invitant le Titulaire à démarrer ses activités en respectant les conditions du Marché.
Information des candidats
Un avis d’attribution des marchés sera publié pour permettre aux candidats ayant présentés les offres infructueuses de demander par écrit une explication quant aux motifs pour lesquels leurs offres n’ont pas été retenue.
Garantie de bonne exécution
Une garantie de bonne exécution sera sollicitée des gagnants des marchés afin de prévenir tout aléas dans l’utilisation des infrastructures et des biens.
Section 2 : SPECIFICITES DES MARCHES (INFORMATIONS TECHNIQUES)
2.1. Adresses :
Kinshasa : Comme de la N’sele, Localité Bingi-Bingi, Q. Mikala 2
Bukavu : Kadutu, Q. Niataliba, Camp TV, avenue SOSO
Uvira : Commune d’Uvira, Q. Kala-Katala, Village d’Enfants SOS
Ecole primaire SOS VE RDC
Présentation technique :
Bâtiment administratif avec 3 bureaux équipés, un dépôt et 2 deux blocs sanitaires ;
Six (6) salles de classe de 8 m/6 ;
Salle des réunions de 12 m/6 ;
Salle informatique équipée ;
30 chaises par salle de classe à moyenne ;
15 pupitres par salle de classe à moyenne ;
Bibliothèque ;
Matériels ludiques ;
Espace de jeu : Terrain foot, terrain basket et volley combiné, cours de récréation, potager scolaire ;
Raccordement en eau potable (point d’eau) ;
Raccordement en électricité ;
Ecologie : ornement en fleurs, arbres fruitiers, espace vert ;
Clôturée en matériaux durables.
Un Jardin d’enfant SOS VE RDC
Présentation technique :
Bâtiment administratif avec 1 bureaux équipé, 1 dépôt, 1 cuisine et 2 deux blocs sanitaires avec 5 toilettes et deux douches ;
Trois (3) salles de classe de 10 m/8 ;
30 chaises par salle d’activités à moyenne ;
10 tablettes par salle d’activité ;
Matériels ludiques ;
Espace de jeu : Préau et Cours de récréation ;
Raccordement en eau potable (point d’eau) ;
Raccordement en électricité ;
Ecologie : ornement en fleurs, arbres fruitiers, espace vert ;
Clôturée avec ornement en hibiscus.
Centre médical à Nsele, Kinshasa (fonctionnant en infirmerie)
Un bureau du médecin ;
Un Bureau réserve ;
Une (1) salle de réception ;
Salle de soins ;
Infirmerie ou salle de consultation ;
Une salle de laboratoire de prélèvement ;
Une salle de laboratoire d’analyse Trois (3) salles d’hospitalisation de 8 m/6 ;
Une salle d’observation ;
Deux blocs sanitaires dont un pour le staff et un autre pour les malades ;
Une buanderie ;
Une salle de garde ;
Une salle d’accouchement ;
Une salle d’attente pouvant servir pour les activités de planification familiale ;
Une salle post-partum ;
Un dépôt ;
Une pharmacie équipée ;
Un lot d’équipement médical et des soins.
N.B. : Le centre est clôturé en matériaux durables et toutes les pièces sont équipées.
Section 2 : ANNEXES
1. Lettre de Soumission
Date:
Avis public d’appel d’offres No:
A: [nom et adresse de l’Autorité contractante]
Messieurs et/ou Mesdames,
Après avoir examiné le Dossier d’Appel d’Offres dont nous vous accusons ici officiellement réception, nous, soussignés [insérer le nom de l’entreprise], nous soumettons et nous engageons à exécuter, dans les conditions de l’Appel d'offres et du Marché, y compris tous les documents, les plans et dessins, les prescriptions techniques qui figurent au dit dossier, les prestations concernant l’exécution des Travaux de [description des travaux] conformément à l’Avis public d’appel d’offres et pour la somme de [prix total de l’offre en chiffres et en lettres]. Ce prix est ferme et non révisable.
Nous nous engageons, si notre offre est acceptée, à commencer les travaux dans un délai de […] jours calendaires à partir de la notification du Marché et d'achever la totalité des travaux objets du présent appel d'offres dans un délai de ________ jours calendaires calculé à partir de la signature du Marché.
Nous nous engageons sur les termes de cette offre pour une période de [nombre] de jours à compter de la date fixée pour le dépôt des offres, telle que stipulée dans l’avis d’appel d’offres ; l’offre continuera à nous engager et pourra être acceptée à tout moment avant la fin de cette période.
Le ________________ jour de ________________ 20______.
[signature et cachet] [titre]
Dûment autorisé à signer une offre pour et au nom de:
2. Formulaire de qualification
A. Liste nominative du Personnel Cadre affecté au Marché
Indiquez l’expérience professionnelle des principaux membres de l’encadrement de l’entreprise.
N°
Nom du cadre
Fonction Occupée
Années d'expérience totales et dans la firme
Qualification/Formation ou spécialité reconnue
1
2
3
4
5
6
7
8
NB : veillez ajouter les lignes si vous le désirer
Date : _________________________ (signature et fonction)
(Joindre les CV signés de leurs titulaires).
3. Liste du Matériel ou Outillage à ajouter
Le Candidat donnera la liste du matériel et de l’outillage qu'il mettra en place pour l’exécution de son contrat. Le Candidat peut utiliser autant de feuilles que nécessaire afin de décrire complètement son matériel ou son outillage.
No ou Identification
Description (type, capacité)
Age et état
Appartenance
(Location ou en propre)
Date : _________________________ (signature et fonction)
4. Programme d'Exécution du contrat par étape
Le Candidat indiquera sur cette feuille les détails du programme des activités à mener dès la conclusion du contrat. Ces activités peuvent impliquer :
Les formalités avec l’état ;
La mobilisation communautaire ;
Les inscriptions des enfants ; …
Le Candidat peut utiliser autant de feuilles que nécessaire.
No
Description
Durée
Date de début
Date de fin
Chronogramme à barres
mois 1/ mois 2/ mois 3, etc.
1
2
…
Date : _________________________ (signature et fonction)
5. Liste des Références des expériences antérieures dans le domaine
Il sera exigé que le candidat devra avoir réalisé [insérer « un », « deux » ou « trois »] marchés similaires au Marché faisant l’objet de l’appel d’offres au cours des trois dernières années.
NB. : Les opérateurs privés disposant des écoles peuvent juste donner les renseignements sur celle-ci.
OPERATION
ANNEE
Etat de travaux 1
ENGAGEMENTS CONTRACTUELS
REFERENCES
Fait à ____________, le ___________________________
(Signature et fonction)
6. Modèle d'Attestation bancaire
ATTESTATION DE CAPACITE FINANCIERE
V/Référence
N/Référence
Nous soussignés, Banque _________________________________, Société Anonyme au capital de (monnaie) ____________________________, dont le siège social se trouve à ________________________________, représentée par M __________________________, Directeur en vertu des pouvoirs dont il est investi.
Certifions par la présente que l’Entreprise __________________________ est titulaire d'un compte No. ________________________________ dans nos livres.
L’Entreprise dispose à notre connaissance des moyens financiers nécessaires à la réalisation du marché pour lequel elle présente une offre.
Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Le (date en toutes lettres)
Signature
Cachet