SANRU
Santé Pour Tous et Par Tous
Avis à Manifestation d’Intérêt N°: 001/SANRU/FM/NMF/2016
Recrutement des Consultants en charge d’évaluer les Sous-Récipiendaires Spécifiques des subventions VIH/SIDA et Paludisme de SANRU asbl
Source de financement: Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, le Paludisme et la Tuberculose
Référence du Poste : AMI N° 005/SANRU/FM/NMF/2016
Date de publication : 15 novembre 2016
Date de clôture : 28 novembre 2016
Nombre de poste : 4
Lieu d’affectation : Kinshasa
Durée du contrat : 21 jours
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le financement du Fonds Mondial en République Démocratique du Congo pour la lutte contre le Paludisme, le VIH/Sida et pour la période allant de 2014 à 2017 est assuré, suivant un Nouveau Modèle de Financement , par SANRU ASBL pour le Paludisme, SANRU ASBL et CORDAID comme Principaux Récipiendaires (PR) et leurs Sous Récipiendaires (SR) qui exécutent le programme sur terrain. Pour ce qui concerne les SR recrutés par SANRU ASBL, ceux-ci s’engagent à mettre en œuvre les activités selon des plans de travail budgétisés et sont évalués annuellement.
Pour des raisons d’équité, les SR sont catégorisés en SR génériques, dotés des capacités organisationnelles plus fortes et alors plus compétitifs sur la base de leur expérience générale en matière de gestions des subventions et les SR spécifiques, de capacités organisationnelles limitées mais offrant l’avantage d’être mieux outillés sur des questions spécifiques comme la prise en charge ou l’accompagnement des patients, la mobilisation des cibles spécifiques telles que les entreprises, les leaders communautaires, les populations spécifiques ou encore des populations clés pour certains programmes comme la lutte contre le VIH/Sida (Professionnels de sexe, les hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes…).
Les SR spécifiques qui sont en convention avec SANRU ASBL dans le cadre des subventions Fonds mondial sont : Pour la subvention Malaria, il s’agit du Comité Inter Entreprise de Lutte contre le VIH/Sida (CIELS) et de la Coordination Nationale du Système de Renforcement Communautaire (CNRSC) ; et pour la subvention VIH, il s’agit du Comité Inter Entreprise de Lutte contre le VIH/Sida (CIELS), du Projet Santé Sans Prix (PSSP) et de l’Union Congolaise des Organisations et de Personnes vivant avec le VIH. En dehors de PSSP, qui en début de NMF, a été évalué comme un candidat SR génériques, les trois autres SR spécifiques ont été sujets à une évaluation initiale qui a permis d’apprécier leur niveau d’organisation et d’identifier les besoins en renforcement des capacités. Des insuffisances ont été certes identifiées pour tous, mais le potentiel d’exécution à différents degré des programmes spécifiques identifié avait permis leur appui, lequel offrait une opportunité pour ces organisations d’améliorer leurs capacités institutionnelles.
Ainsi, ces SR, après une période d’exercice d’une année, doivent faire l’objet d’une évaluation objective portant sur les performances réalisées non seulement dans la mise en œuvre des programmes spécifiques leur assignés mais aussi dans l’amélioration de leurs capacités organisationnelles et de gestion. D’où la nécessité du présent recrutement.
2. TACHES ET RESPONSABILITES
2.1. Résumé du poste
Il (elle) travaillera sous la supervision directe du Chief M & E de SANRU ASBL et en étroite collaboration avec les Program Managers, les logisticiens, les Financial Officers et le M&E Officer de la composante correspondante. Le consultant procédera à l’évaluation de SRs spécifiques indiqués dans les termes de Référence de la présente mission.
2.2. Tâches & Livrables
2.1.1. Tâches
Le Consultant doit pouvoir déterminer que le SR spécifique a satisfait aux attentes fixées par la subvention en obtenant des réponses aux questions suivantes après avoir exploiter les évaluations précédentes de ces différents SR :
Quelles sont les résultats programmatiques clés obtenus par le SR durant cette période ?
Dans quelle mesure ces résultats sont-ils en adéquations avec les objectifs du projet ?
Quels sont les progrès réalisés par le SR en matière de planification, suivi et évaluation, gestion des ressources humaines, financières et matérielles depuis l’évaluation initiale ?
Ces performances sont-elles acceptables pour poursuivre le financement de la subvention à travers le SR ?
2.1.1. Livrables
Le Consultant aura à produire les livrables que voici :
Une méthodologie proposée de travail à valider par les deux programmes (VIH et Malaria) ;
Un formulaire de collecte des données auprès des SR qui sera discuté avec les équipes de deux subventions au niveau du PR ;
Un plan d’analyse des données ;
Un rapport Intérimaire d’évaluation, selon le format ad hoc qui, lui, sera transmis par le Chief M&E ;
Le rapport final d’évaluation.
PROFIL
Le consultant à retenir devra avoir un (une):
Diplôme universitaire dans une institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire reconnue. Un master en Sante Publique serait un atout ;
Expérience d’au moins trois (03) ans dans le management des projets ainsi que dans le suivi et évaluation des programmes à financements internationaux ;
Esprit analytique avec capacité de saisir des situations et relations complexes afin d’anticiper les désagréments (qualité douteuse des produits acquis, ruptures intempestives des stocks, détection des activités qui n’amènent pas aux résultats escomptés, …) ;
Dynamisme, force de proposition, rigueur ;
Capacité à travailler en équipe ;
Maîtrise exigée d’outils informatiques courants (maitrise exigée Word, Excel, Powerpoint).
La Connaissance suffisante du fonctionnement et des appuis du Fonds Mondial, ainsi que la maîtrise de la langue française (orale et écrite), serait un atout.
- CONDITIONS DE SOUMISSION.
Les dossiers des candidatures comprendront les éléments suivants :
Une lettre de motivation de deux (02) pages maximum ;
Un curriculum vitae à jour reprenant les références et coordonnées d’au moins trois (3) personnes de référence ;
Les copies des diplômes et autres documents pertinents (attestation des services rendus, …).
Lettre de témoignage d’un travail similaire exécuté antérieurement.
Ces dossiers, rédigés en langue française et reprenant la référence de l’avis, seront déposés au siège de SANRU ASBL, situé au n° 76 de l’Avenue de la Justice, à Kinshasa/Gombe au plus tard le 28 novembre 2016 à 15h00’ précises (heure locale de Kinshasa). Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée.
Les termes de référence complets de la mission peuvent être consultés soit à la valve au siège de SANRU ASBL, soit sur le site WEB de SANRU ASBL (www.sanru.cd).
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats retenus selon le profil recommandé seront convoqués pour interview.
Dr NGOMA MIEZI KINTAUDI, MPH, Ph.D
Directeur Exécutif