Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) : Associé au Budget et Programmation

 FR

Les personnes en situation d’handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DU POSTE: Associé au Budget et Programmation

TYPE DE CONTRAT: Fixed-Term

GRADE: G6

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Kinshasa, République Démocratique du Congo

DUREE: 12 mois

NOMBRE DE POSTE : 1

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies.

Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Le bureau du PAM à Bunia, intervient dans 36 zones de santé dans les activités de prise en charge de la malnutrition aigüe modérée, la prévention de la malnutrition aigüe, l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant intégrée au CBT et à la GFD. L’assistant(e) aux Finance apportera un support aux Finances en assurant les différentes tâches.

OBJECTIF ATTACHE AU POSTE:

 

Assurer diverses activités d'assistance spécialisée permettant de planifier, de suivre et d'analyser la performance financière des projets avec efficience pour optimiser l'utilisation des ressources financières.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Examiner des propositions budgétaires, suivre et analyser la performance financière des projets et faire des recommandations conformément aux politiques et procédures financières et aux meilleures pratiques du PAM, afin d'appuyer l'analyse financière et l'optimisation des ressources.
Fournir une analyse approfondie des soldes des fonds et des dons en mettant en évidence les excédents et les déficits et proposer des mesures correctives, afin de contribuer à l'optimisation des ressources et de faciliter la prise de décisions.
Aider à gérer les sources d'approvisionnement pour assurer un suivi efficient permettant d'éviter les ruptures d'approvisionnement, d'y remédier le cas échéant et de maximiser l'efficacité opérationnelle.
Contribuer à l'amélioration des procédures et des systèmes internes et à la conception d'outils pour faciliter la planification générale, la prévision des dépenses et la gestion des budgets ainsi que le suivi de l'utilisation des ressources.
Collecter et analyser des données pour l'élaboration en temps opportun des rapports clairs et cohérents à soumettre aux partenaires internes et externes pour la bonne prise de décisions.
Maintenir la liaison avec différentes unités et bureaux de terrain concernant les questions liées à la gestion des fonds des projets et les procédures y afférentes pour clarifier les écarts éventuels et optimiser l'utilisation des ressources.
Guider les autres membres du personnel et contribuer à leur perfectionnement dans les domaines de la planification budgétaire, de la gestion des fonds et de la planification opérationnelle, afin de favoriser la formation continue et l'harmonisation des services fournis.
Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d'intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

RESULTATS ATTENDUS

Participation à la programmation des fonds reçus par la création des documents requis.
Contribution à la gestion des fonds alloués aux transferts en Cash par la production mensuelle et ponctuelle de rapports à partager avec les différents bureaux de terrain et les gestionnaires d’activités.
Participation aux activités de gestion du pipeline et de rapportage en appuyant la collecte et l’analyse des données des différentes sources afin de s’assurer que l’unité Budget et Programmation soumette des rapports cohérents et corrects tant en interne et qu’à l’extérieur.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

 

Formation:

Diplôme universitaire de premier cycle (Bac+3) en Administration des affaires, Finance, Economie, Statistiques, Mathématiques, Gestion de projets ou autre domaine relatif et pertinent.

 

Expérience

Au moins de 3 ans d’expérience dans le domaine de la gestion financière, de la gestion des projets ou de la planification des budgets.
Avoir des compétences approfondies en analyse des données statistiques et production des rapports.
Avoir une bonne maitrise de l’utilisation de Microsoft Excel.
Avoir contribué à la production de rapports de planification opérationnelle/budgétaire ou d'autres rapports analytiques pour appuyer la prise de décision à différents niveaux.

Connaissances linguistiques:

Maitrise du Français (Niveau C) et Connaissance de l’Anglais (niveau B) sont requises.

NOS VALEURS AU PAM :

Intégrité
Collaboration
Engagement
Humanité
Inclusion

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

03 Mai 2024

Ref.: VA 832603

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature