Organisation internationale pour les migrations (OIM) : Consultant Assistant de Terrain

APPEL A CANDIDATURE (CFA)

 Ouvert aux candidats Externes

Titre de la position:  Consultant Assistant de Terrain

Lieu d’affectation : Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kasai, Kasai   central, Lualaba, Haut Katanga, Tanganyika, Sud Kivu, Nord Kivu, Ituri, Haut Uele, Bas Uele, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Equateur, Mai Ndombe, Tshopo, République démocratique du Congo

Classification

Durée du contrat   Consultant national

4 mois avec possibilité d’extension

Date de début

 Reference

Date de clôture  :Le plutôt possible

CFA 2022-10-RDC

25 aout 2022

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

L'OIM est attachée à un environnement de diversité et d'intégration. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.

Contexte :

L'OIM soutient le ministère de la Santé pour renforcer la capacité des services de santé aux points frontaliers afin de prévenir, détecter et répondre efficacement aux maladies infectieuses et aux autres menaces de santé publique. L'OIM fournit une surveillance intégrée et une formation au contrôle des maladies pour le personnel de santé de première ligne travaillant dans les zones frontalières, les produits médicaux et de santé nécessaires aux postes frontaliers, des analyses et des rapports sur les tendances de la mobilité de la population dans les zones de santé prioritaires afin d’informer les efforts de préparation, ainsi qu'une aide à la communication des risques pour sensibiliser la population transfrontalière et les communautés voisines. L'OIM est un partenaire actif du Ministère de la Santé en soutenant la surveillance des points d'entrée pendant les épidémies, y compris l'épidémie d'Ebola au Nord-Kivu (2018-2019) 10e épidémie, la 11e dans la province de l'Équateur, la 12e ET13e  au Nord-Kivu, la 14e en Equateur et la pandémie COVID-19, y compris la récente crise sanitaire humanitaire de l'éruption du volcan Nyiragongo et le tremblement de terre suivant dans la ville de Goma.

En outre, depuis 2015, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) travaille en partenariat avec le Centre de contrôle des maladies (CDC) en vue de la réalisation de l'Agenda mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA) en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 2020, le projet vise à renforcer les capacités de base pour répondre aux urgences de santé publique conformément au Règlement sanitaire international (RSI) (2005).

L'OIM est en train d'étendre son portefeuille et s'attend à jouer un rôle important dans le secteur de la santé en RDC, y compris l'expansion du projet d'immunisation et l'amélioration des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE). Ceci a nécessité une mise en réseau expansible des interventions.

Le titulaire du poste sera basé dans les provinces citées ci haut. Sous la supervision générale de la coordonnatrice/eur du département santé de la migration de l'OIM et sous la supervision directe de de l'assistant principal de terrain (Senior Field Assistant) ou de l’officier national du Programme(NPO), le candidat retenu sera responsable du suivi de la mise en œuvre des projets liés à la vaccination aux points d'entrée et dans les camps des déplacés, aussi au projet lié à la préparation et réponse aux épidémies aux Points d’entrées désignés.

Le / la titulaire accomplira les tâches décrites ci-dessous :

Fonctions principales / Responsabilités :

Effectuer des visites de supervision quotidiennes aux points d'entrée et sites de vaccination dans les camps de déplacés internes assignés, en coordination avec les superviseurs nationaux et provinciaux du le Programme National de l’Hygiène aux frontières (PNHF), de SQAH(Service de Quarantaine Animale et Halieutique) et/ou de PEV(Programme Elargi de vaccination) identifier les problèmes et alerter l'agent de projet et l'épidémiologiste national.
Surveiller et superviser la mise en œuvre des activités clés, y compris les sites de vaccinations, les formations, et la collecte de données...
Contribuer à assurer que le matériel et les équipements standard sont présents et fonctionnent au niveau des PoE, sites de vaccinations en effectuant une vérification régulière de l'inventaire, des tests de l'équipement et en rendant compte des résultats à l'agent de projet et à l'assistant logistique compétent.
Sur la base des stocks disponibles, préparez la demande d'acte de donation pour examen par l'agent de projet de l'OIM, selon les besoins. Soutenir le registre approprié des dons matériels au PNHF/SQAH et PEV.
Préparez les demandes d'achat pour faciliter le réapprovisionnement des stocks.
Contrôlez la présence quotidienne des travailleurs journaliers des PoE. Mettez à jour une base de données mentionnant leurs noms, leurs coordonnées, leur fonction ainsi que le matériel (articles de visibilité, etc.) et l’assistance financière (indemnité de transport, crédit de communication, etc.) qu’ils reçoivent.
Préparer les demandes de paiement quotidiennes des travailleurs en temps voulu et signaler les problèmes liés au paiement à l'agent de projet.
Contribuer aux activités de gestion de l'information des PoE en collectant des données ou en renforçant la capacité des travailleurs quotidiens à collecter des données sur les indicateurs de performance clés, le profil, les flux de population et les mouvements de population du PoE.
Signalez immédiatement au superviseur tout problème ayant une incidence sur les activités des PoE, telles que les problèmes de sécurité et de protection, l'approvisionnement en eau et autres problèmes logistiques, ainsi que les informations relatives à la résistance de la communauté.
Rencontrez des personnalités de la communauté, des dirigeants locaux et des parties prenantes clés telles que les transporteurs pour les sensibiliser aux activités du PoE et sites de vaccination et répondre à leurs préoccupations. Sous la direction de l’épidémiologiste national de l’OIM ou du SFA, informez les autorités sanitaires locales (équipes de santé de district / chefs de zones de santé) des activités de l’OIM en faveur du PNHF/SQAH et PEV.
Accomplir toute autre tâche demandée par la hiérarchie.

Qualifications et Expérience

Education

Diplôme universitaire en médecine, en sciences infirmières, en santé publique, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Expérience

Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de développement ou des programmes humanitaires
Expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé est préférable
Bonnes connaissances en informatique, en particulier dans les applications MS Office telles que MS Word, MS Excel, MS Access et Internet Explorer.

Langues

Requis : Français  et l’une des 4 langues nationales (Lingala, Kikongo, Kiswahili,

                Tshiluba)

Recommandé : Anglais

Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences comportementales - indicateurs de comportement de niveau 1

• Assumer ses responsabilités et gère les critiques constructives ;

• Travailler efficacement avec tous les clients et intervenants ;

• Favoriser l'apprentissage continu et communique clairement ;

• Prend l'initiative et conduit des niveaux élevés de gestion de la performance dans le domaine de responsabilité ;

• Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;

• Démontrer une maîtrise du sujet dans son domaine de responsabilité ;

• Contribuer à un environnement d'équipe collégial ;

• Créer un environnement de bureau respectueux, exempt de harcèlement et de représailles, et promeut la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA) ;

• Intégrer les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des sexes.

Autres

Le recrutement sera sujet de la certification que le candidat est médicalement apte à travailler et à la vérification des documents administratifs

Comment Postuler :

Application :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre, leurs candidatures, CV et lettre de motivation au lien ci-dessous en indiquant la localité de préférence :  

https://forms.office.com/r/zRKrN1KYXw

Les candidatures incomplètes ou envoyés d’une autre manière ne seront pris en compte

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de clôture : Du 18.08.2022 au 25.08.2022

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature