OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° : 014/OE/MC-DRC/2019
Titre du poste OFFICIER GIS
Besoin 01 POSTE
Lieu de Prestation GOMA, AVEC DES MISSIONS A BUKAVU
Superviseur direct COORDINATEUR T4D
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Date de l’offre 22 JANVIER 2019
Date de clôture 04 FEVRIER 2019 à 17H00
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu). Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.
DESCRIPTION DU PROGRAMME Le Département d'urgence qui vise à sauver les vies des populations affectées par les crises dans les provinces du Sud et Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Avec l'appui financier de multiples donateurs, Mercy Corps fourni des réponses rapides en transfert à base d'espèces à usage multiple (MPCT) aux populations en crise dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu. L'organisation répond également au besoin en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour lutter contre les épidémies de choléra et autres maladies d'origine hydrique, protégeant ainsi les populations vulnérables de ces menaces pour la santé. Mercy Corps répond de manière rapide et flexible aux multiples besoins de base des populations affectées par le déplacement suite aux conflits ou aux catastrophes naturelles, tout en prévoyant une stratégie de sortie pour cultiver un terrain favorable au retour et à la réinstallation.
RESUME DU POSTE Mercy Corps cherche activement un technicien/analyste GIS à temps plein pour son bureau de Goma, RDC. Le candidat retenu sera chargé de fournir un soutien technique GIS et une gestion des tâches qui cadrent sous un grand projet de WASH urbain – appelle IMAGINE – et aussi d’autre projets soit d’urgence ou développement rurale. Les tâches principales incluent l'appui quotidien aux activités GIS du projet de l’organisation y compris la gestion de données GIS, la collecte, l'analyse et la cartographie de données géographiques, et la création de
produits cartographiques pour affichage et les rapports. En addition, le candidat doit appuyer d’autre staffs dans les équipes suivi évaluation et programmes sur les aspects théorétiques de GIS.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE Développer un plan des activités GIS conjointement avec le gestionnaire de Suivi et Evaluation. Ce plan doit inclure : L’incorporation de GIS dans le processus de collection des données du programme ; Concevoir et effectuer des procédures de GIS, à la fois simples et complexes, pour la création de données, l'analyse, les rapports des projets, la conversion de données, transfert de données et production graphique ; Organiser l'archivage des données GIS de façon précise et efficace, maintenir des métadonnées précises ; Suivi de l’exactitude des données recueillies sur le terrain et d'aider à l'entrée et le nettoyage des données en fonction des besoins ; Créer et modifier des données géo spatiales à l'aide de GPS et de technique digitale ; Conduite d’analyse géo spatiale et statistique au besoin ; Acquérir au terrain les relevés GPS spécifiques pour les intérêts du projet y compris des photos géo référencées pour le suivi du programme, vérification des données obtenues par satellite et des informations du site du projet ; Formation régulière du personnel de terrain sur l'utilisation de cartes et de dispositifs de GPS et des outils de collecte de données ; Le développement des cartes qui peuvent montrer le changement en termes de la performance du programme au fils du temps – pour assister l’équipe de programme à mieux répondre à la performance inadéquate. Ces cartes seront développées conjointement aux exercices de la collection des données dirigés par l’équipe M&E.
En termes de points, les cartes pourraient incorporer : 1. Les infrastructures installées par les différents projets ; 2. Localisation des autres infrastructures clés (Ex : les hôpitaux, bureau de chef du quartier, etc) ; 3. Les résultats des enquêtes menés par l’équipe suivi évaluation ou programme ; 4. Présentation des autres indicateurs socio-économique dans la zone d’intervention.
En termes des polygones, les cartes pourraient incorporer : 1. Des bâtiments ou d’autres pièces d’infrastructure clés (Ex : bureau administratif d’un camp, l’aéroport, réservoirs, etc) ; 2. Les frontières entre les différentes entités géographiques (Ex : quartier, province, pays) ; 3. Représentation de l’utilisation de terre dans une zone géographique (Ex : terre utilisée pour cultiver le manioc, terre du pâturage, etc.). En termes des lignes, les cartes pourraient incorporer : 1. Des routes 2. Des tuyaux
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES 1. Exigences minimales du poste Diplôme de Licence d’une université accréditée en Géographie, Etudes/sciences environnementales, de la Planification, ou équivalent ; Un minimum de 12 heures de crédit à des cours spécifiques GIS est également nécessaire ; Il est nécessaire de fournir une liste de cours achevés dans le domaine GIS ; Un a cinq ans d’expérience en tant que Technicien GIS ou Analyste ; Compétence à travailler avec ESRI, la suite du Desktop ArcGIS (ArcMap , ArcCatalog , ArcToolbox ) et extensions (Ex : Spatial Analyst et 3D Analyst ). Capacités à effectuer la conversion/édition des données GIS, analyse/rapport des tâches spatiales, gestion de base des données de l’espace, et la production d’une carte GIS ; Expérience de travail avec des données AutoCAD dans l'environnement du Desktop ArcGIS ; Maîtrise de Microsoft Outlook, Word, Excel et Access ; Compétences avérées en matière d'organisation et de résolution de problèmes, ainsi que l'attention au détail ; Doit être capable de formuler et de communiquer clairement les idées, à la fois verbalement et par écrit ; Capacité à travailler de façon autonome avec peu de directives et dans un environnement de groupe de collaboration ; Avoir au besoin la volonté de travailler des heures supplémentaires.
2. Compétences et aptitudes souhaitées Expérience de travail avec les produits ArcGIS Server ESRI ou de l'expérience avec d'autres produits de conception applicables du Web. Expérience en programmation (java, VBA, ArcObjects , Python , Adobe Flex). Expérience dans les systèmes de gestion de base de données (SQL). Connaissance supplémentaires des extensions ESRI (Network Analyst, Business Analyst, Analyste Géostatistique). Maîtrise de la suite des produits Adobe Design et la capacité de les intégrer avec ESRI.
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB : ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE. ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.
Fait à Goma, le 22 JANVIER 2019 Pour Mercy Corps DRC
Jean Philippe MARCOUX