OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° : 020/OE/MC-DRC/2019
Titre du poste OFFICIER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT EBOLA VIPER
Besoin 07 POSTES
Lieu de Prestation BUTEMBO/BENI
Catégorie / Grade V Superviseur direct
TEAM LEADER EHA/3EL/EF
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Date de l’offre 24 JANVIER 2019
Date de clôture 31 JANVIER 2019 à 17H00
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu). Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.
RESUME DU POSTE : Le travail de l’officier Eau & Assainissement consiste à encadrer et mettre en œuvre les activités terrain spécialement en cette période de crise EBOLA en république démocratique du Congo, en veillant au respect des délais et des exigences techniques. Il participera aux évaluations sectorielles ou multisectorielles en faveur des populations victimes de cette épidémie d’EBOLA, des populations déplacées vivants dans les camps de déplacés internes, sites spontanés, et dans les familles d’accueil de la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu, aussi partout en république démocratique du Congo ou l’épidémie EBOLA sera signalée. Ce poste sera basé à Beni ou à Butembo avec des missions nuitées dans les zones de santé de Mangina, Katwa ou Kyondo, selon l’endroit d’affectation. FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE: 1. Responsabilités Opérationnelles: ▪ Faire le suivi des matériaux et matériels sur les zones/sites d’intervention ; ▪ Faciliter la mise en place des procédures et directives exprimées dans les protocoles d’accord dans le cadre de recrutement de personnel journalier ; ▪ Présenter un état de besoins en Eau et Assainissement nécessaire pour la mise en œuvre des activités terrain ;
▪ Réceptionner les matériaux et matériels acheter sur terrain ; ▪ Suivre au respect des procédures sécuritaires et les faire respecter aux membres de l’équipe ; ▪ Assurer que chaque membre de l’équipe comprend et adhère à la politique de Mercy Corps. 2. Responsabilités de Gestion et Implémentation ▪ Suivre le respect des normes minimales requises par l'Initiative de gestion de programme de Mercy Corps ; ▪ Produire des rapports détaillés et rapport d’avancement des activités Eau et Assainissement réalisées sur le terrain ; ▪ Suivre la proposition de planning des activités terrain, le planning de mouvement de façon hebdomadaire et effectuer des évaluations de performance des équipes sous sa supervision ; ▪ Appuyer les assistants afin de garantir la qualité des travaux et les processus de paiement conformément à la procédure et politique de Mercy Corps ; ▪ Relayer les situations sécuritaires et conflictuelles à son superviseur ; ▪ Coordonner et harmoniser avec le Team Leader sur les taches de participation communautaire ; ▪ Relayer les leçons apprises et les meilleures pratiques et faciliter la mise en œuvre dans les activités du programme. 3. Responsabilités Techniques: ▪ Garantir la qualité technique des ouvrages Eau et Assainissement et la préparation des chantiers ; ▪ Participer à l’identification des sites d’implantation des ouvrages ; ▪ Conduire les activités WaSH, PCI, distribution de kits prévention Ebola, et l’engagement communautaire afin de garantir la qualité des travaux conformément à la procédure et politique de Mercy Corps ; ▪ Organiser la distribution de kits prévention dans les structures de santé, ménages, lieux de culte, espaces publics et lieux de travail cibles selon les recommandations de la commission et le bailleur ; ▪ Former le personnel journalier et conduire les travaux en respectant les directives techniques et les devis ; ▪ Veiller au respect des protocoles d’accord avec les communautés et les parties prenantes et le réadapter suivant le contexte terrain après approbation du superviseur ; ▪ D’identifier et proposer des solutions pour les données et contraintes d’ordre technique entravant la mise en œuvre du programme dans les structures de santé, ménages, lieux de culte, espaces publics et lieux de travail cibles ; ▪ Participer aux évaluations rapides autour de structures prioritaires cibles et programmer des réponses appropriées ; ▪ Garantir le dénombrement des bénéficiaires dans les zones d’intervention ; ▪ Travailler en étroite collaboration avec le chef d’équipe pour l’identification des besoins en formation, sensibilisation, et infrastructures EHA et PCI dans les communautés et structures cibles dans les zones d’interventions ; CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES: ▪ Bonne expérience dans la PCI, la lutte contre la maladie à virus Ebola ; ▪ Bonne connaissance en Microsoft office (Excel, Word, Power point) et utilisation GPS ; ▪ Bonne connaissance du métré et des devis techniques ;
▪ Habilité à travailler en équipe avec peu de supervision avec des missions nuitées sur terrain ; ▪ Expérience dans la gestion du personnel journalier sur terrain ; ▪ Avoir effectué au moins 02 années au poste d’officier Eau et assainissement ou chef de chantier dans le domaine Eau et Assainissement ; ▪ Être flexible et accepter de travailler dans les situations de stress ; ▪ Expérience dans la mise en œuvre des programmes d’urgence (surtout dans le cadre de la riposte Ebola) en Nord Kivu ; ▪ Diplôme universitaire dans un des domaines suivants : Eau, hygiène, Assainissement, Génie civil, Construction ou autres disciplines similaires. ▪ Connaissance Spécifique : - Connaissance dans la construction des ouvrages Wash ; - Connaissance en analyse et traitement de l’eau in-situ ; - Connaissance dans les approches d’hygiène ; - Connaissance en standards PCI selon la commission PCI/EHA, le Ministère de santé et l’OMS FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB : ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE. ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.
Fait à Goma, le 24 JANVIER 2019 Ressources Humaines Mercy Corps DRC