AVIS DE VACANCE DE POSTE Interne et Externe
Assistant de Gestion de Programme, GL-6
DATE DE PUBLICATION : 19 Novembre 2019
DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : 18 Décembre 2019
LIEU D’AFFECTATION : Plusieurs
NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/55/PAD/2019
Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité
Cadre Organisationnel et Hiérarchie
Ce poste est à pourvoir au sein de la Section des Affaires Politiques avec lieu affectation, Kinshasa. Le titulaire du poste fait rapport au Chef de Section des Affaires Politiques/Chef de Bureau.
Responsabilités
Sous la supervision du Chef de Section des Affaires Politiques/Chef de Bureau, le titulaire aura la charge des responsabilités suivantes:
Recevoir et traiter les informations contenues dans des communications et publications provenant de diverses sources, notamment la presse; avoir une connaissance actualisée de l’évolution des évènements politiques, socio-économiques et autres événements politiques apparentés dans la zone de responsabilité qui lui est assignée;
Aider les supérieurs à préparer les notes d’information, les notes techniques de base, les rapports de mission, le profil des personnalités, l’analyse de la situation politique, électorale et sécuritaire, etc.;
Participer à la rédaction de résumés d'articles provenant de sources très diverses et rédiger divers types de correspondance et de rapports de section;
Aider à établir des contacts et entretenir des rapports avec la Section des Affaires Politiques et les partenaires provinciaux et locaux; prendre part aux sessions des institutions provinciales ainsi qu’à d’autres réunions encore et rédiger les minutes desdites réunions;
Travailler en étroite collaboration avec d’autres sections de la branche organique de la mission, notamment les Sections de l’Information Publique, des Droits de l’Homme, des Affaires Civiles, État de Droit, Protection de l’Enfance, Genre, la Force et la Police de la MONUSCO, etc.;
Faciliter la coordination de la planification et la préparation de programmes/projets;
Intervenir dans le suivi et l’évaluation de programmes/projets;
Coordonner la publication des produits de l’informatique et des communications et des matières de renseignement;
Préparer, tenir et actualiser des fichiers (électroniques et en dur) et des bases de données internes; concevoir et produire des rapports périodiques et ad hoc variés, des tableaux statistiques, des contenus de graphiques et autres documents/notes de base;
Assurer la liaison avec les acteurs concernés en matière d’interprétation des activités/services et divers instruments de planification tels que les plans internes de travail; Intervenir pour déterminer les critères de rédaction des rapports, les directives, les règles et procédures et s’assurer de l’exhaustivité et l‘exactitude des données soumises;
Rechercher, compiler, analyser, résumer et présenter les informations/données de base;
Rédiger de la correspondance et des communications ainsi que préparer les contributions de l’unité à divers rapports périodiques;
Maintenir et certifier les données et documents administratifs sur la présence, l’appéciation du comportement professionnel, etc.;
Guider et former le personnel subalternes/nouvellement engagé;
S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.
Compétences
Professionnalisme:
Bonne connaissance de la politique et des procédures et pratiques générales de l’Organisation en matière politique. Avoir à son actif des initiatives individuelles connues et être doté de capacité à travailler de manière indépendante ou sans étroite supervision en vue de créer et maintenir un réseau crédible des relations/liaisons/sources d’information et d’anticiper sur les démarches subséquentes afin de refléter les nécessités et besoins de la Section/du Bureau.
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Aptitude à la Communication:
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Qualifications:
Formation:
Diplôme d’études secondaires ou equivalent exigé. La formation technique supplémentaire en secrétariat, administration, gestion de bureau ou autre domaine apparenté est un avantage.
Expérience:
Au moins sept (7) ans d’expérience acquise progressivement en charge de responsabilité dans le domaine politique, des sciences sociales et/ou administration de programme ou projet, coopération technique ou domaine apparenté exigé. Connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint souhaitable. Permis de conduire en cours de validité souhaitable.
Langue:
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais ou du français (tant parlé qu’écrit) est exigée. La connaissance de l’autre langue est souhaitable. Parler couramment au moins une langue locale est vivement souhaitable.
Mode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice d’évaluation ou un test d’entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement.
Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer un fiche PHP)
Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: [email protected] Le dépôt de courrier ne sera pas accepté.
Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne dfe l’objet dans leur curriel. ex. : MONUSCO/55/PAD/2019
Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu de résidence. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences.
Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler.
LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.