AVIS DE VACANCE
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES : 29 Décembre 2017
DATE DE PUBLICATION : 12 Décembre 2017
SECTION : DDR
LIEU D'AFFECTATION : Plusieurs lieux d’affectation
TYPE DE VACANCE : Interne et Externe
NUMÉRO DE L’AVIS DE VACANCE : MONUSCO/001/DDR/2017
Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Sous la direction et la supervision du Chef de Programme DDR et conformément aux règles du Programme DDR, l’Assistant au Programme DDR aura la charge des responsabilités suivantes :
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES :
Faire la collecte et l’analyse écrites des informations sur les activités/mouvements des groupes armés
Etablir une liaison régulière avec des partenaires (ONG, armée, société civile, responsables religieux, etc.)
Mener des missions d’évaluation et de sensibilisation sur le terrain, notamment la sensibilisation des communautés locales, les fugitifs et déserteurs potentiels des Groupes Armés Etrangers (FAG) sur le mandat et les objectifs du Programme DDR/RR.
Faire le tri et le débriefing des fugitifs, déserteurs et des ex-combattants capturés, y compris les étrangers.
Rapatriement des fugitifs, déserteurs et des ex-combattants étrangers capturés.
Faire le suivi du processus DDR pour les ex-combattants congolais avec le programme national UEPNDDR.
Préparer des rapports standards et non standards. Rédiger le matériel de sensibilisation.
Procéder à la traduction et à l’interprétariat, le cas échéant (anglais, français, langues locales)
Utiliser de manière appropriée les médias existants dédiés au programme DDR/RR, notamment la radio FM et des dépliants ; et faire usage de ses propres aptitudes de communication interpersonnelle pour convaincre les membres de tous les groupes armés à rejoindre le processus DDR/RR.
S’acquitter de tâches administratives variées (lever les MOP, maintenance de la base de données, etc.).
S’acquitter d’autres tâches assignées par le Superviseur.
Compétences:
Professionnalisme: Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; rester serein dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et de veiller à la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Aptitude à Planifier et à Organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies définies ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose
Esprit d'équipe: Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Qualifications/Exigences :
Qualifications/Exigences essentielles
Parfaite maîtrise des langues locales et du français.
Capacité de travailler sous pression et par moments dans un environnement extrêmement stressant.
Capacité de planifier son propre travail et de gérer des priorités concurrentes.
Un diplôme du secondaire.
Un minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle en matière du processus DDR/RR ou avec les autorités gouvernementales, l’armée, la police ou des organisations internationales.
Aptitudes souhaitables
Une connaissance du Statut et Règlement du Personnel et des politiques de l’ONU est souhaitable.
Capacité de rédiger/réviser une variété de rapports et de communications écrits et d’articuler des idées dans un style clair et concis.
Compétences informatiques et connaissances des logiciels et des autres applications pertinents (par ex. Word, Excel, Internet).
Niveau intermédiaire de l’anglais.
Un permis de conduire national valide et si possible un permis de conduire de l’ONU valide.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature avec le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11)
Soumettre les candidatures par mail SEULEMENT à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel par ex. MONUSCO/00/DDR/2017
Tous les candidats DOIVENT fournir leur numéro de téléphone et leur adresse courriel. Les candidatures sans numéro de téléphone et sans adresse email NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.