REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
VICE-PRIMATURE
MINISTERE DU PLAN
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERÊTS
N°004/VPM/MIN/PL/SG/CGPMP/2020
Recrutement d’un consultant pour l’assistance technique de la Vice-Primature, Ministère du Plan au montage de la structuration juridique de construction du Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa
(Relance)
CONTEXTE
Cet Avis à manifestation d’intérêt fait suite au Plan de Passation des Marchés paru dans le site de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics le 26 févier 2020.
Le Ministère du Plan, a sollicité et obtenu du Trésor Public des fonds afin de financer le projet de recrutement d’un consultant pour assistance technique de la Vice-Primature, Ministère du Plan au montage de la structuration juridique du projet de construction entre les villes de Brazzaville et Kinshasa et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché AMI N° 004/VPM/MIN/PL/SG/CGPMP/2020 (Relance).
La présente mission se situe dans le cadre du renforcement des capacités du Comité Technique Mixte (CTM/RDC) chargé du suivi du projet, en vue de lui permettre de contribuer efficacement aux discussions relatives à la structuration du projet de construction du Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa.
En effet, dans le but de consolider l’intégration régionale par le développement des infrastructures en Afrique Centrale, un protocole d’entente a été signé en juin 2009 entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, et grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement, des études ont été réalisées et validées en 2012 (APS) et 2016 (APD).
Ainsi, faisant suite à la requête des deux Etats adressée à la facilitation juridique de la BAD, la responsabilité de la structuration technique, juridique et financière du projet a été confiée à Africa 50.
C’est dans ce contexte qu’un accord-cadre a été signé entre la République du Congo, la RDC, la BAD et Africa 50 en date du 7 novembre 2018.
Dans ce cadre, la Vice-Primature, Ministère du Plan en sa qualité de point focal du Projet au niveau politique souhaite recruter un consultant individuel pour l’accompagner dans la structuration juridique dudit projet afin de faciliter la rédaction du projet de l’Accord interétatique à signer entre la RDC et la République du Congo.
2. PROFIL DU CONSULTANT
Le Ministère du Plan invite les candidats intéressés à se manifester pour fournir les services repris ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations pertinentes indiquant leurs aptitudes à exécuter lesdits services, à savoir :
Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en Droit, Economie, ou sciences similaires ;
Disposer d’une grande connaissance en matière de passation des marchés publics et des PPP ;
Avoir effectué au moins une étude similaire au cours de 10 dernières années ;
Avoir des aptitudes à travailler en équipe ;
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection se feront dans le respect strict des dispositions de la Loi relative aux Marchés Publics ainsi que suivant le décret N°10/22 du 02 juin 2010 portant Manuel des Procédures de la Loi relative aux marchés publics applicables en République Démocratique du Congo.
LIEU ET DUREE DE LA MISSION
La présente mission s’effectuera du mois de mai à décembre 2020. Les lieux d’exécution du contrat sont Kinshasa et Brazzaville.
LIEU DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET
Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française seront adressées à Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et déposées physiquement à l’adresse suivante : Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, sise 4155, rue de Coteaux, Quartier Petit Pont, Commune de la Gombe, Kinshasa/RDC du Lundi au vendredi de 10h00’ à 15h00’ (heures locales) au plus tard le 27 mai 2020 à 12 h 00 heure locale.
Elles doivent porter obligatoirement la mention : AMI N° 004/VPM//MIN/PL/SG/CGPMP/2020 « Recrutement d’un consultant pour l’assistance technique de la Vice-Primature, Ministère du Plan au montage de la structuration juridique du projet de construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa (relance) ».
N.B : Ne seront contactés que les candidatures retenues.
Fait à Kinshasa, le 13 avril 2020
Elysée MUNEMBWE TAMUKUMWE
Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan
Personne Responsable des Marchés