Médecin de Prévention et Contrôle de l’Infection Ebola (IPC Doctor)

OFFRE D’EMPLOI
N°011/ER DRC/2018

Titre : Médecin de Prévention et Contrôle de l’Infection Ebola (IPC Doctor)

Nombre de Postes à couvrir : 4

Lieu d d’affection : Beni/Butembo

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible 

Historique :

International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales  dans le domaine d’aide humanitaire et de développement.  Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil.  IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile.  L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC.  La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence. 

Contexte

Dans le cadre de la riposte contre l’Epidémie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu, l’IRC en tant qu’organisation non gouvernementale en collaboration avec l’OMS et les autres partenaires d’intervention participe à la riposte dans le cadre de la redynamisation du système de santé à travers le renforcement des capacités des structures de santé et des compétences du personnel de santé, principalement dans les activités de prévention et contrôle des infections ainsi que de l’eau, hygiène et assainissement, ceci dans le but de contribuer à la réduction des contaminations des personnels soignants et des patients. 

Objectif principale du poste

Contribuer à la prévention des infections pour le personnel de santé, les malades et les visiteurs à travers un encadrement à court terme par l’identification des cas suspect de la maladie a virus Ebola, le suivi et accompagnement des activités de prévention et contrôle des infections dans les formations sanitaires de Butembo-Beni. 

I. Tâche et Responsabilités Principales

Renforcer la capacité des agents de santé de la formation sanitaire et du triage.
Travailler avec les autorités sanitaires locales de la zone affectée et les partenaires.
Evaluer et analyser les établissements de santé en utilisant des outils de performance adaptes.
Evaluer les besoins en formation et assurer la formation et/ou briefing des agents de sante sur la prévention et contrôle des infections axés sur les problèmes rencontrées dans les formations sanitaires.
Identifier des situations et problèmes au niveau des formations sanitaires et apporter des solutions y afférentes.
S’assurer que la gestion clinique et les procédures de contrôle des infections sont appliquées par les personnels de sante conformément au protocole national strict.
Appuyer les responsables des structures par des suivis, supervisions, accompagnement et actions correctrices immédiates pour les activités de prévention et contrôle des infections.
Travailler avec le logisticien médical et les responsables des formations sanitaires pour élaborer un système de demande des fournitures PCI et suivre la consommation.
Contrôler/ évaluer constamment et de façon proactive la sécurité des équipes de terrain et garder/améliorer l’environnement de travail sain.
S’assurer que la pérennisation des activités PCI se fasse au niveau des structures et que le personnel de la structure pourra continuer les activités de prévention et contrôle des infections sans un appui extérieur.
Exécuter tout autre tâche lui assigner selon le besoin par sa hiérarchie. 

II. Spécifications personnelles

Avoir une formation universitaire en médecine.
Médecin inscrit au tableau de l’ordre de médecin congolais.
Justifier d’au moins 03 ans d’expérience professionnelle dans le secteur médical, et dans le secteur de sante publique.
Maitriser l’outil informatique (Microsoft Word, Excel, Power Point, etc.).
Excellentes compétences rédactionnelles. 6. Maitrise de langue française, Swahili et de l’anglais.

III. Qualités personnelles 

Essentielles

Savoir travailler sous pression et en milieu de risque.
Bonne qualité interpersonnelle et sociale.
Intègre et d’une moralité irréprochable.
Personne dotée d’un sens d’écoute
Capable d’exécuter simultanément plusieurs taches.
Etre confiant et plein d’assurance. 

RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC  

IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

PRESENTATION DU DOSSIER

Lettre de demande d’emploi
CV à jour 

Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.  A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine  

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 10/12/2018 au 16/12/2018 A 16h00

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature