MAGNA: SUPERVISEUR Mobile en Nutrition et Santé

OFFRE  D’EMPLOI

MAGNA est une organisation humanitaire internationale dont l'objectif est de fournir de l'aide médicale aux populations en crise. Elle est active en RDC depuis 2009.

MAGNA cherche à recruter, pour son projet de Nutrition à Assise Communautaire « NAC » dans la Zone de Santé de la Ns’ele :  

1 – DESCRIPTION DU POSTE

Fonction : SUPERVISEUR Mobile en Nutrition et Santé

N° d’offre :    0082018/KIN

Lieu : KINSHASA, République Démocratique du Congo) principalement, et déplacements dans la zone de santé de la N’sele  et plusieurs Aires de santé.

Durée : contrat à durée déterminée de 5 mois avec une période d’essai de 2 mois.

Prise de poste : Dès que possible

2 – POSITION DANS L’ORGANISATION

Sous la responsabilité et la supervision directe du Chef de projet et du Coordinateur Médical, tous basés  à Kinshasa.

3 – ROLE ET RESPONSABILITÉS

Il/elle aura pour responsabilités principales 

Mettre en œuvre le protocole national de prise en charge de la malnutrition chronique et de la nutrition à assise communautaire, à travers les activités du projet et les stratégies élaborées.

Coordonner, accompagner et réaliser activités nutritionnelles au sein de la communauté telles que définies dans le programme de nutrition à assise communautaire.

Responsabilités opérationnelles et techniques:

Mise en œuvre du protocole national dans la ZS:

Assurer une bonne mise en œuvre et l'intégration des programmes de nutrition dans les structures de santé
Apporter et coordonner l’assistance technique à la zone de santé pour le succès de la mise en œuvre du programme
Assurer la promotion de l’ANJE ainsi que les bonnes pratiques familiales auprès des partenaires du projet tant dans les structures que dans la communauté.
Effectuer les livraisons des intrants, selon les demandes des aires de santé impliqués. Veiller à la bonne gestion des stocks d’intrants de MAGNA (suivi mensuel théorique et inventaire trimestriel physique).

 

Renforcement de capacité

Apporter un appui dans la planification et la réalisation de formations auprès des partenaires et autres acteurs du projet, en collaboration avec le PRONANUT
Assurer un appui technique, le renforcement de capacités et le suivi post formation afin d’assurer que le protocole de la NAC soit bien assimilé, mis en œuvre, et que les activités soient pérennes.

Appui aux activités communautaires

Apporter et coordonner l’assistance technique aux communautés pour le succès de la mise en œuvre du programme
Coordonner et superviser les activités du projet en collaboration avec l’ECZS réservées aux relais (bénévoles) communautaires, comme le dépistage et le suivi communautaire, pesées et CPS en stratégie avancées, diagnostic communautaire, focus group, etc.

Suivi et évaluation

Evaluer quotidiennement les besoins et les lacunes de la mise en œuvre sur le terrain (identifier, analyser) et suivre les activités du projet selon le planning établi par le Responsable.

Entretenir la communication avec les responsables des unités nutritionnelles et les assister dans les problèmes auxquels ils sont confrontés
Assurer la tenue correcte des outils de gestion dans les structures partenaires du projet
Participer à des réunions régulières organisées dans les centres de santé afin de s'assurer que les meilleures pratiques sont mises en œuvre
Assister à l’annotation des études de cas et à la rédaction de rapport si nécessaire
Coordonner la mise en œuvre de la référence dans les deux sens (référence et contre référence)
Participer aux supervisions conjointes mensuelles (et/ou trimestrielles) avec les BCZS, PRONANUT, organisées dans le cadre du projet en assurant l'efficacité et l'efficience suivant les directives de Magna (aide à la rédaction des TDR, la rédaction des rapports de supervision, superviser le paiement des supervisions, etc)

Rapportage

Collecter les données, vérifier leur cohérence, les encoder dans les bases de données internes et contribuer à leur analyse.
Préparer et soumettre des rapports hebdomadaires, contribuer à la rédaction et à l´analyse des rapports mensuels, trimestriels et annuels de grande qualité.
Faire immédiatement rapport au(x) Responsable(s) de n'importe quel problème/questions surgissant avec les outils, les prestataires, la gestion des intrants, etc. de manière à initier des mesures correctives si besoin

Autres

Effectuer le paiement des prestataires sur terrain impliqués dans le projet
Collaborer avec tous les membres de l'équipe MAGNA en vue de l’obtention des résultats.
Représenter MAGNA et maintenir une bonne collaboration avec tous les partenaires impliqués sur le projet.
Effectuer toute autre tâche, qu’elle qu’en soit la nature, à la demande du(es) Responsable(s)
Respecter les feedbacks et recommandations d’amélioration du travail transmise par le(s) Responsable(s)

Expériences et formation

Formation : Diplôme d’infirmier(e) A1 ou A0. Une qualification supplémentaire en santé publique ou autres formations connexes est souhaitable. Expertise médicale sur la nutrition.

Expérience :

Expérience en ONGI médicale de 3 ans minimum
Expérience dans la mise en œuvre d’un programme médical et/ou nutritionnel de prise en charge de la malnutrition chronique ou de la nutrition à assise communautaire
Expérience dans le renforcement de capacités (formateur, superviseur,…)

Qualités :

organisation, aptitudes en renforcement de compétences, aptitude à bien communiquer, flexibilité, discrétion, capacité à travailler sous pression, autonomie, proactivité, dynamisme, anticipation, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe, honnête, transparence et redevabilité ;
Allégeance aux valeurs éthiques de MAGNA ;
Très bonne maîtrise et rapidité dans l’utilisation des outils informatiques (Excel, Access, Word, Internet et Power Point) ;
Excellente maîtrise orale et écrite du français. L’anglais sera considéré comme un aout important.

5 – CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier au plus tard le 22 juin 2018 selon une des modalités suivantes :

1 - par mail aux adresses suivantes : [email protected] , et [email protected]

Le contact pour l'entretien sera pris seulement avec les candidats sélectionnés.

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

- la lettre de motivation (max 1 page)

- le CV détaillé (max 3 pages) contenant seulement les expériences (professionnelles et formatives) en lien avec le poste ou le domaine mentionné et avec trois références professionnelles à contacter (e-mail, numéro de téléphone),

- la copie du diplôme, des attestations de service dûment certifiées par les anciens employeurs ; et des attestations des éventuelles formations en lien avec le poste.

Pour MAGNA

Le Chef de mission

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature