OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° 034/2020
FONCTION :
1 Manager Ressources Humaines (H/F)
Sous la Responsabilité hiérarchique : Directeur Pays
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée : 12 mois (renouvelable)
Affectation : Kinshasa
Date de prise de poste : Novembre 2020
Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Programme et en collaboration avec les différents services du siège, le Manager Ressources Humaines le garant de la bonne gestion des ressources humaines dans le pays dont il est en charge. Il est l’interlocuteur privilégié du Directeur Programme et à ce titre l’alerte et lui propose des solutions dans son périmètre de responsabilité.
/Il participe activement à la réorganisation progressive de HI sur le terrain dans le cadre du projet ROOTS. Il est un élément clé du dialogue social entre la direction et le personnel de l’organisation.
Le Manager RH aura pour tâche d’accompagner jusqu’à leurs termes ces processus tout en maintenant le dialogue social avec la représentation du personnel et en accompagnant la montée en compétence de ces collaborateurs.
Contexte
Les activités du programme de Handicap International en République Démocratique du Congo sont guidées par la STRATOP 2018-2022, qui définit quatre piliers : Réadaptation, santé et prévention ; Inclusion économique et éducation ; Atlas logistique ; Qualité et redevabilité. HI est ainsi engagé sur des actions de développement, la réponse à la crise humanitaire chronique que connait le pays et est également positionné comme acteur de réponse aux urgences.
PERSONNEL SOUS SA RESPONSABILITE :
Manager RH Adjoint ;
Seniors Officiers RH bases ;
RELATIONS DE TRAVAIL :
Il est l’interlocuteur privilégié des centres opérationnels RH du siège, notamment le pôle administration du personnel.
La position requiert de régulières visites terrain sur les différentes bases (3 actuellement) pour assurer un management et monitoring RH adéquat sur tout le périmètre du Programme.
ROLES ET RESPONSABILITES :
1. Stratégie et pilotage
Contribue à l’écriture, à la révision et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle (stratop) dans son périmètre.
Propose au directeur régional des choix RH pour accompagner la mise en œuvre de la stratop localement.
Réalise et tient à jour la cartographie des risques sur son périmètre. Propose et met en œuvre des mesures de mitigation des risques
Contribue à la remontée des incidents sur son périmètre à ses lignes hiérarchique et fonctionnelle.
Produit, Compile et analyse les données du tableau de bord si nécessaire crée des KPI RH spécifiques à son programme.
Représente HI en externe sur les aspects RH (Forum des ONG, alliances opérationnelles et stratégiques) ; assure le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son périmètre.
2. Standards et Redevabilité
Garantit le respect et l’application des standards RH HI pour l’ensemble de sa filière métier sur son périmètre: Politiques, Processus et outils.
Adapte et contextualise les standards RH selon les spécificités locales
Assure le contrôle interne sur son périmètre
Garantit le respect et l’application des règles bailleurs de son périmètre sur l’ensemble des projets mis en œuvre.
3. Gestion opérationnelle RH
3.1. Planification des ressources du programme
Accompagne le Directeur Programme dans le dimensionnement des ressources (quantitatif et technique) et l’élaboration et le monitoring des plans de sourcing et de développement des compétences sur la zone, favorisant ainsi le processus de fidélisation et de nationalisation des postes
Accompagne la construction du budget sur la partie RH des propositions de projets et pilotage budgétaire dont projets RH / masse salariale
Veille à la montée en compétence managériale de l’ensemble des managers de sa zone à travers le déploiement des politiques et outils du Manager 2.0 et l’amélioration continue sur cette thématique.
Veille à la détection et l’accompagnement des situations de RPS
Coordonne les situations spécifiques (TH, mobilité)
3.2. Administration et paie
Coordonne et monitore la gestion de la paie du personnel national pour l’ensemble du programme
Coordonne la gestion administrative issue des CMEPI directement avec les centres opérationnels RH du siège (pôle administration du personnel, pôle recrutement et mobilité)
3.3. Accompagnement des managers de son programme dans la mise en œuvre des politiques RH
Sur les questions collectives
Organisation du travail
Accompagnement du changement : en cas d’évolution d’organisation, de l’émergence de nouveaux métiers et dans la mise en œuvre de nouveaux processus RH
Qualité de vie au travail
Sur les questions individuelles :
Disciplinaires
Salariales
Santé etc…
3.4. Juridique et social
Est garant du maintien du climat social
Représente HI auprès des délégués du personnel
Est garant de l’existence d’une veille locale sur les normes légales et l’évolution de la jurisprudence par rapport aux différentes lois du travail, et application du cadre légal
3.5. Déploiement du Code de Conduite et des politiques institutionnelles
Accompagne le Directeur Programme dans le déploiement du Code de Conduite et de la PSEA
Contribue à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par les cellules de crise
Contribue à la mise en œuvre des actions décidées prises par les cellules d’investigation
4. Filière métier
Anime sur son périmètre la filière métier RH et contribue à l’animation / évolution de la filière métier RH de l’organisation.
Contribuer à l'animation globale de la filière métier relevant de sa direction (communauté de pratiques)
Assurer l'animation d'un vivier de talents locaux (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en formation)
5. Préparation et réponse aux urgences
Est responsable de fournir le support adéquat aux réponses d’urgence sur son périmètre
Contribue à l’identification des mesures de préparation en lien avec la direction urgence du siège (mise en place d’un Plan de Préparation aux Urgences adapté au programme) et à les mettre en œuvre
Lors d’une réponse d’urgence, mobilise et adapte son département: et ses processus : taille de l’équipe, lien hiérarchique, mécanisme de coordination et de communication, ARCI, reporting etc….
Renforce la coordination externe avec ses homologues des autres organisations
6. Management
Assume la posture et le rôle de manager pour ses collaborateurs RH
Met en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie des directions. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions.
Contribue au développement de ses collaborateurs : fixe des objectifs individuels, s’assure de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs
Donne des signes de reconnaissance individuels et collectifs
Développe l’autonomie de ses collaborateurs
Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus
PROFIL RECHERCHE
Formation et expériences requises :
Master ou licence en gestion des ressources humaines ou sciences apparentées
Minimum 3 ans d’expérience au poste similaire
Minimum 5 ans d’expérience avec une ONGI
Connaissance des objectifs et contenus des projets de transformation (simplification, conduite du changement, manager 2.0…)
Connaissance des cadres institutionnels (politiques, directives, standards)
Connaissance de la vision, mandat, valeurs et stratégie HI
Connaissance des principes humanitaires
Connaissance de l’environnement humanitaire
Connaissances des règles bailleurs de fonds
Maîtrise français et anglais (optionnel)
Maîtrise des outils informatiques (dont niveau Excel et Word avancé)
Bonne connaissance du contexte national, des Institutions et des Administrations nationales
Connaissance de la gestion managériale
Capacité à porter le cadre légal et RH de HI
Compétences d’analyse et synthèse
Capacité à mener le changement
Pratique du métier de RH dans un environnement humanitaire
Animation et mobilisation d’équipe
Travail sous pression
Capacités à travailler en équipe
Résister au stress
Avoir le sens de la rigueur
Faire preuve d’intégrité
Sens de l’humour
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :
Une lettre de motivation synthétique ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler.
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection)
Tout autre document (certificats de travail, diplômes….) pourra être demandé ultérieurement si la candidature est susceptible d’être retenue.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n° 034/2020 Manager Ressources Humaines » pour le samedi, 17 octobre 2020 à 16 heures par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] .
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests. Ne seront traités que les dossiers complets.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected]. Fait à Kinshasa, le 05 octobre 2020. La Direction.