OFFRE D’EMPLOI N° 011/2025
POSTE :
Responsable des Ressources humaines – RDC H/F Goma/Kinshasa
Sous la responsabilité hiérarchique : Directeur de programme
Type de contrat : CDD
Durée : 12 Mois
Affectation : Goma ou Kinshasa
Date de prise de poste : Mai 2025
CONTEXTE
En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique.
A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.
Au Kasaï et au Kasaï Central, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans un projet d’inclusion économique et d’éducation inclusive.
Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre plusieurs projets :
Un projet de clinique mobile en santé mentale (ECHO)
Un projet de réponse d’urgence (CDCS) à la santé primaire où HI intervient au travers de la composante santé mentale intégrée à de la thérapie de stimulation pour les enfants MAS et leur famille
Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation et la santé mentale (RIMSCASSA-GFFO)
Un projet de stockage ATLAS Logistique avec possible déploiement de l’activité transport
La stratégie opérationnelle pluriannuelle de HI pour la RDC est en cours de renouvellement, elle devra tenir compte des nouveaux enjeux liés au contexte politique interne et régional.
L’année 2025 sera donc consacrée au développement du nouveau cycle stratégique 2025-2027, à la définition de nouveaux axes et priorités avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, la protection, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.
Le poste de Responsable RH (HRM) est rattaché au Directeur de programme (basé à Kinshasa). Le périmètre d’intervention du poste est la RDC.
Ce poste, actuellement basé à Kinshasa, pourrait être basé à Goma, en fonction des besoins de l’Organisation.
Le Responsable RH manage une équipe actuellement composée de 5 personnes (2 chargés RH pour les bases de Goma et de Kinshasa-Kasaï, 2 chargées d’administration du personnel et une chargée de recrutement et développement RH). Deux personnes de l’équipe sont actuellement basées à Goma et trois à Kinshasa. Le Responsable RH devra donc être familier du management à distance. Il/elle devra en outre se rendre régulièrement dans les bases du programme (Kinshasa, Kasaï et Nord Kivu).
Nous recherchons un/e candidat/e démontrant une expérience de généraliste de la fonction RH. Le/la candidat/e sera expert en droit du travail congolais, dans l’Administration du personnel, le recrutement et le développement des compétences. La personne sera en capacité de conseiller les managers en design d’organisation. Familier/ère de la gestion par plan d’action et Kpi. Expérience du management d’une équipe indispensable
MISSION, TACHES ET RESPONSABILITES
Le ou la Responsable RH est rattaché/e au Directeur de Programme RDC
Son rôle est de définir et de déployer la déclinaison RH de la STRATOP du Programme RDC.
Interlocuteur(trice) privilégié(e) des centres opérationnels RH du siège, il/elle veille à la conformité des activités RH avec son cadre budgétaire d’une part et avec les cadres RH.
Mission 1 : Management
Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
Manager 1er RH & Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.
Mission 2 : Design la partie RH de la Stratop et Pilote le plan d’action afférent :
Rédige, révise et met en œuvre la partie RH de la stratégie opérationnelle (STRATOP) du Programme dans le respect des politiques et du mandat de HI.
Traduit la stratégie RH en plans d'actions pour l'ensemble du programme.
Conseille Directeur de programme lors de réorganisations majeures des ressources humaines du programme
Produit, Compile et analyse les indicateurs RH standards du tableau de bord de son Programme ; si nécessaire crée des KPI RH spécifiques.
Est en charge de l'évaluation, de la mitigation et du traitement des impacts budgétaires, sécuritaires et sociaux liés aux risques RH.
Représente HI en externe sur les aspects RH et assure le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son périmètre
Mission 3 : Déploie les Standards, contribue à l’Expertise et à la Redevabilité de HI sur son périmètre :
Est responsable du déploiement et du monitoring de la qualité de l'ensemble des politiques, processus et outils RH HI sur son Programme.
Est responsable de la rédaction, mise à jour et respect de l’application des documents RH cadres du
Programme : Conditions Spécifiques d’Engagement (CSE) pour le Personnel International, Conditions d'engagement /Termes et conditions d'emploi pour le Personnel National, Règlement Intérieur, cadre disciplinaire, etc.
Accompagne et contrôle son équipe dans l'adaptation et la contextualisation des cadres RH
Est en charge de la veille juridique et réglementaire et du respect du cadre légal sur l’ensemble du
Est responsable de la qualité et du respect des procédures d’audits, de contrôle interne et d’archivage sur le programme
Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle RH
Pilote le dimensionnement et la qualité des ressources du Programme
Pilote les dispositifs de Gestion de Carrière et de Montée en Compétences du Programme
Coordonne et garantit la qualité de la gestion administrative du Programme pour l'ensemble du personnel.
Accompagne les managers de son programme dans la mise en œuvre des politiques RH de HI :
Est garant du maintien du climat social ainsi que du respect du cadre légal RH sur le Programme.
Accompagne le Directeur du programme dans le déploiement de la partie RH du Code de Conduite et de la PSEA, de la politique Fraude et Corruption et autres politiques institutionnelles
Mission 5 : Préparation et réponse aux urgences
Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI
PROFIL RECHERCHE
Compétences / Expériences / Diplôme :
Expérience de 5 à 10 ans au poste de Responsable RH (pays) pour une ONG ou organisation internationale,
Diplôme Universitaire de Licence ou Bac+5,
Maîtrise du droit du travail,
Connaissance de l’outil Informatique (Outlook, Excel avancé, Word, etc.)
Le / la Responsable RH est en maîtrise du système administratif de la RDC,
Capacités requises :
Capacité à travailler sous-pression et avec des délais serrés ;
Capacité à organiser et à planifier le travail pour soi-même et pour les partenaires de mise en œuvre ;
Capacité à créer et à maintenir des liens de travail avec les autres ;
Capacité à communiquer avec des publics différents ;
Sens de l’initiative ;
Résolution de problème : capable de proposer une alternative face à une difficulté de mise en œuvre
Savoir-être indispensables :
Sens de l’écoute et du discernement ;
Bon communicateur ;
Ouverture d’esprit et tolérance vis-à-vis des autres ;
Diplomate.
CONDITIONS POUR POSTULER
Etape 1 :
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le lundi, 14/04/2025 à 16 heures 30’.
https://forms.office.com/e/zt22P2i2Nd?origin=lprLink
Etape 2 :
Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante les documents ci-dessous avec la référence ‘‘Offre N°011/2025, Responsable des Ressources humaines.’’ Au plus tard le lundi, 14/04/2025 à 16 heures 30’ par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org
Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :
Une lettre de motivation synthétique (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ;
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection).
La carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.
Attention toute omission d’expérience en ONG ou d’invention/modification d’expérience sur le CV entrainera une élimination immédiate du processus de recrutement, quelle que soit l’étape ;
Tout autre document (certificats de travail, diplômes,) pourra être demandé ultérieurement si la candidature est susceptible d’être retenue.
N.B : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités
Aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contraire à la politique d’HI et si vous êtes approché(e) par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché(e) de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement a lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : ligne.plaintes@rdc.hi.org
Fait à Kinshasa, le Lundi, 31/03/2025
La direction.