OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° 014
FONCTION :
Responsable chargement
Sous la responsabilité hiérarchique : Chargé des opérations
Type de contrat : CDD
Durée : 4 mois
Affectation : Kinshasa
Date de prise de poste : à partir de mai 2020
CONTEXTE
Handicap International (HI) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en République Démocratique du Congo depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants : (i) la réadaptation à base communautaire ; (ii) l’éducation inclusive ; (iii) la santé maternelle et infantile et (iv) développe des activités dans le contexte post urgence à Goma, à Kananga et à Kinshasa.
Au sein de HI, l’activité de Atlas Logistique a pour rôle de :
Organiser, prioriser, optimiser la chaine d'approvisionnement de la réponse sanitaire et humanitaire face aux évolutions sanitaires, humanitaires, sécuritaires auxquelles les populations les plus vulnérables doivent faire face ;
Mutualiser la gestion des stocks des acteurs humanitaires et sanitaires pour faciliter la sécurisation des lieux et assurer la mise en commun de leur localisation stratégique. En effet, le stockage des biens humanitaires et notamment des équipements Covid-19 dont la valeur est élevée, représente un défi important pour les acteurs humanitaires ;
Mutualiser l’acheminement des marchandises, facilitant ainsi la sécurisation des livraisons et la mutualisation des ressources du marché du transport stabilisant de fait ce marché.
OBJECTIFS DE LA FONCTION :
Sous la responsabilité du chef de projet, le responsable au chargement est chargé d’assurer la mise en œuvre de la plateforme logistique e :
Le chargement et le transport de ces marchandises vers leur lieu de destination finale
ROLES ET RESPONSABILITES :
Contribue à la représentation externe de HI au niveau des lieux de chargement et des points focaux
Est garant de la qualité et de la quantité des marchandises chargées et/ou déchargées des camions.
Est garant du correct remplissage des documents de transport et de leur validation par l’expéditeur, le transporteur et le chargé des opérations transport.
Réaliser systématiquement le contrôle technique des camions avant chargement.
Reporter et rendre compte á son supérieur hiérarchique de tout défaut du chargeur ou du transporteur.
Réceptionne les transporteurs et organise les chargements et déchargements en fonction des biens, des équipes disponibles et de l’organisation.
Effectue en permanence et en continue des contrôle quantitatif des marchandises.
Il signale immédiatement au chargé des opérations transport, tout écart constaté avec la demande de transport.
S’assure que la qualité des produits chargés et leur emballage, sont en adéquation avec le moyen de transport choisi.
Choisi et supervise les équipes qui chargent et déchargent les marchandises.
Est en charge de collecter les informations RH sur les travailleurs journaliers et de les communiquer au plus vite au chargé du suivi administratif
En coopération avec le transporteur, il s’assure de la bonne répartition des charges dans le camion, de l’optimisation du taux de remplissage et du respect de la règlementation malienne en matière de port en lourd.
Supervise la préparation et les chargements des biens dans les véhicules de transport.
Elabore les plannings de travail des manutentionnaires en fonction des prévisions d’activités
Brief les convoyeurs sur le plan de chargement réalisé.
Est en relation permanente avec le chargé des opérations transport.
Participe aux réunions hebdomadaire avec les transporteurs.
Participe à véhiculer une image professionnelle et cordiale auprès des partenaires et des transporteurs.
PROFIL RECHERCHE
Formation :
Diplôme en logistique ou gestion de stockage ou transport
Expérience :
Expérience professionnelle en transport et en gestion des stocks.
Expérience en ONG est un plus.
Expérience en management d’équipe.
Compétences :
Dynamique, résistant au stress, méticuleux et leadership.
Maitrise obligatoire, écrite et orale, du français et du swahili (autres dialectes parlés de l’Est de RDC est un plus).
Maitrise des outils de géo référencement (GPS, Balise) et de la prise de coordonnées GPS
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :
Une lettre de motivation synthétique ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection)
Tout autre document (certificats de travail, diplômes….) pourra être demandé ultérieurement si la candidature est susceptible d’être retenue.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Nom du candidat et offre n° 014 Responsable chargement» pour le 17 mai au plus tard, uniquement par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contraire à la politique d’HI et si vous êtes approché(e) par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché(e) de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement a lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].
Fait à Kinshasa, le 11/05/2020