GESTIONNAIRE ADJOINT SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE EBOLA

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° : 011/OE/MC-DRC/2019 

Titre du poste  GESTIONNAIRE ADJOINT SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE EBOLA

Besoin  01 POSTE 

Lieu de Prestation  GOMA

Superviseur direct  DIRECTRICE SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE

Date de l’offre 22 JANVIER 2019

Date de clôture 04 FEVRIER 2019 à 17H00  

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION  Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu). Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.  
DESCRIPTION DU PROGRAMME Le Département d'urgence qui vise à sauver les vies des populations affectées par les crises dans les provinces du Sud et Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Avec l'appui financier de multiples donateurs, Mercy Corps fourni des réponses rapides en transfert à base d'espèces à usage multiple (MPCT) aux populations en crise dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu. L'organisation répond également au besoin en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour lutter contre les épidémies de choléra et autres maladies d'origine hydrique, protégeant ainsi les populations vulnérables de ces menaces pour la santé. Mercy Corps répond de manière rapide et flexible aux multiples besoins de base des populations affectées par le déplacement suite aux conflits ou aux catastrophes naturelles, - tout en prévoyant une stratégie de sortie pour cultiver un terrain favorable au retour et à la réinstallation.  
RESUME DU POSTE Le Gestionnaire Adjoint Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL) pour la réponse Ebola est en chargé(e) d’une équipe composée : d’un Chef d’Équipe MEL et trois Officiers MEL avec la possibilité d’ajouter plus de personnes. Il/elle sera responsable d'appuyer les enquêtes dans la mise en place du système de suivi et d’évaluation, la gestion stratégique de son équipe MEL, et le rapportage MEL interne et externe.  
     Il/Elle identifie pro activement des opportunités de collecter et utiliser les données d’une manière qui facilite la gestion adaptive au niveau des activités. Le Gestionnaire Adjoint MEL Ebola sera prêt à partir en mission dans un délai de 24 heures et de travailler (exceptionnellement) les weekends.  
RESPONSABILITES  ESSENTIELLES  1. Gestion de L’équipe • Réaliser une réunion hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire selon le calendrier des déploiements) avec les agents MEL Ebola pour revoir les activités de la semaine passée, planifier les activités de la semaine prochaine, et identifier les besoins d’appui de l’équipe ; • Identifier les besoins de renforcement de capacités en terme de collecte, analyse, et rapportage parmi les différents membres de l’équipe MEL Ebola et développer les compétences des membres de l’équipe ; • Réaliser une séance formelle de check-in chaque semaine avec le Chef d’Équipe MEL Ebola pour revoir les activités de la semaine passée, planifier les activités de la semaine prochaine et identifier les besoins d’appui du Chef de l’Équipe ; • Répartir les tâches et les responsabilités aux membres de l'équipe de manière équitable ; • Assurer le suivi de chaque dossier, que ce soit au niveau du terrain ou au niveau de l'archivage des documents en dur, en conformité avec la politique PM@MC; • Assurer, régler toutes différences au sein de l'équipe sous sa supervision dans les strictes limites,  • Offrir des conseils d'ordre socio-professionnel aux membres de l'équipe. 2. Suivi Systématique • Établir les bases de données qui permettront un suivi efficace des indicateurs externes et internes du programme Ebola ; • Mettre à jour les analyses et diffuser régulièrement les résultats aux collègues du programme ; • Suivre le progrès et l'évolution du programme d'une manière continuelle et donner des pistes de solution pour l'amélioration de la programmation future ; • Réaliser des descentes sur terrains avec le Chef de l’équipe MEL Ebola pour donner le coaching ; • Mener des audits de qualité de données sur base des données du programme ; • Assurer que les fichiers et les données brutes sont classés sur le Google Drive selon le système de classification PM@MC
3. Suivi Post-Intervention (SPI) • Assurer que les missions de SPI soient programmées dans le bon délai ; • Assurer que l’échantillon prévu pour le SPI est conforme à l’échantillon du baseline ; • Assurer que les activités de suivi post-distribution prend en compte les questions de satisfaction, de genre et de protection, et partager les résultats et analyses avec le programme ; • Vérifier et valider les rapports de distributions et statistiques des partenaires et/ou le programme. 4. Apprentissage du Programme • Assurer la qualité des études et des enquêtes menées pendant le programme ; • Contribuer aux recherches formatives pour le programme ;  • Conseiller les équipes du programme sur la manière de collecter les données qualitatives et quantitatives en vue d'améliorer les interventions auprès des bénéficiaires ; 
     • Restituer les informations de suivi et d'évaluation sous forme de rapports périodiques chaque mois aux équipes du terrain pour donner une idée à tous sur l'avancement du programme vers l'atteinte du résultat. 5. Représentation • Établir et maintenir des relations productives avec les autres départements de Mercy Corps, les parties prenantes et autres acteurs/agents de la protection, incluant les diverses agences des NU, la MONUSCO, les ONGI et ONG locales ; • Représenter Mercy Corps et participer activement aux réunions de coordination et autres mécanismes/forums d'échanges d'information ; • Assurer la dissémination des informations au sein des équipes du département d'urgence. 6. Sécurité • Veiller à l'application des règles et des procédures en matière de sécurité ; • Agir de manière proactive pour garantir que tous les membres de l'équipe opèrent dans un environnement sécuritaire.  
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES  • Diplôme universitaire dans les Sciences sociales et en particulier en Statistique, Economie, Gestion informatique, Gestion de développement, en Santé publique ou équivalent ; • Expérience dans des programmes urgence WASH ; • Expérience pertinente d'au moins 3 années de préférence avec une ONG internationale et dans le domaine d'urgences ; • Expérience éprouvée en gestion d’équipe, formation des agents, en supervision et en rédaction des rapports.  Compétences dans la mise en place et la mise en œuvre des méthodologies de collecte des données quantitatives et qualitatives selon les indicateurs en place et essentiels ; •  Connaissance ODK (xlsform) et l'utilisation du GPS et des smartphones pour la collecte des données électroniques ; • Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, Access, SPSS ou Epinfo ou Sphinx) ; • Compréhension des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et la gestion des bases de données informatiques ; • Capable de planifier et de donner des formations structurées ou non structurées avec confiance devant des partenaires ; • Il faut être disposé à travailler et à s’habituer dans une zone où il y a des cas confirmés d’Ebola.  
FACTEURS DE SUCCÈS  L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches  dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.    
     APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.  
Fait à Goma, le 22 JANVIER 2019 Pour Mercy Corps DRC    
Jean Philippe MARCOUX  

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature