Geneva Call: Réalisateur pour la Production d’un film portant sur le Droit Humanitaire International en RDC

Terms of Reference Production d’un film portant sur le Droit Humanitaire International en RDC

Background

L’Appel de Genève est une organisation non-gouvernementale neutre et impartiale qui se consacre à la promotion du respect par les Acteurs Armés Non Etatiques (AANE) du droit humanitaire international (DIH) dans les conflits armés et dans et autres situations de violence. L’action de l’Appel de Genève se concentre sur l’interdiction des mines antipersonnel, des violences sexuelles et basées sur le genre, sur la protection des enfants et de la mission médicale dans les conflits armés.

Présente en RDC depuis 2014, l’Appel de Genève mène un dialogue constant avec les communautés du Nord Kivu (principalement les territoires de Masisi et de Walikale), ainsi qu’avec 6 AANE, avec pour objectif d’améliorer le respect du DIH par les porteurs d’armes et ainsi, la protection des populations civiles. L’Appel de Genève travaille en étroite collaboration avec deux organisations congolaises (AHCOPDI et GSYPAD) afin de mener ses activités à bien.

Dans le cadre d’un projet financé par l’Allemagne, l’Appel de Genève cherche à produire un film sur le respect et les violations du Droit International Humanitaire (DIH) au Nord Kivu et sur les efforts des communautés pour améliorer leur protection sous le DIH en tant que civils. Ce film servira à mener le débat avec les communautés au Nord Kivu et à inspirer des actions à venir. Dans ce cette démarche, les causes profondes relatives à l’enrôlement des enfants dans les rangs des groupes armés, et l’exposition des communautés aux violences sexuelles et basées sur le genre, devront être mis en exergues, afin de sensibiliser les AANEs et communautés sur ces deux problématiques.

Contenu du film

Ce film doit présenter, tel que décrit dans la proposition de projet, quelles sont les obligations des AANE sous le DIH, leurs obligations de protéger les civils en temps de guerre, des bonnes et mauvaises pratiques des AANE en termes d’application du DIH et des exemples de mesures possibles à prendre par les communautés pour améliorer leur protection sous le DIH.

Etant donné que les deux thèmes à explorer (enrôlement des enfants dans les groupes armés et exposition des femmes aux violence sexuelles et celles basées sur le genre) sont très sensibles, des scénarios ou des acteurs joueront le rôle d’enfants et de femmes et hommes victimes en évoquant quelles sont les causes et problématiques associées seront développés en étroite collaboration avec l’Appel de Genève.

Méthodologie

Le scenario du film sera développé en étroite collaboration avec l’équipe de l’Appel de Genève, qui, pour sa part, partagera ses contacts auprès de communautés et d’AANE, et assurera l’expertise sur le DIH tel que présenté dans le film.

Chaque étape de la création du film (scénario, production) sera validée par l’Appel de Genève.

Principes de la production du film

Toutes les activités de l’Appel de Genève sont guidées par le principe de « Ne Pas Nuire ». En outre, le film devra viser des objectifs de précision, véracité, indépendance, consentement éclairé et les sources clairement citées. Les séquences devront être agencées de manière à refléter la réalité de terrain susceptible de porter un message sur les problématiques des groupes/forces armées face à la protection des civiles en RDC.

Profil recherché

Réalisateur/réalisatrice Congolaise ou avec solide expérience en RDC.  
Expérience préalable dans la production de films sur des sujets sociaux (droit international humanitaire, droits humains, guerre et paix) et de travaille avec des acteurs
Maitriser le contexte socio-culturel, géographique et politique de la RDC, et de l’Est en particulier.
Maitriser la déontologie ainsi que la législation congolaise relatives à la production des films et la prise d’image en RDC

Soumission des offres

Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre une offre incluant les éléments suivants :

Présentation du candidat/de la candidate ou bien de la société de production
Esquisse d’un possible scénario
Budget incluant : conception d’un scénario, production, post-production
Exemple de travaux passés (lien web aux films)
Frise chronologique de la création du film avec date de début et fin de contrat

Merci d’envoyer votre offre en format PDF à l’adresse indiquée ci-dessous avec la référence « réponse appel d’offre film DIH RDC » avant le 18 septembre 2019.

 [email protected].

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature