Food Assistance Manager

Food Assistance Manager

---------------------------------------------------

  N° Offre: HR/BZS/012/ FY19

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Tanganyika, de Lualaba, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kongo Central, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de Kwango, du Nord-Oubangui, du Sud-Oubangui et de la ville province de Kinshasa.

World Vision recherche UN (1)  FOOD ASSISTANCE  MANAGER pour son Bureau Régional basé à Lubumbashi.

Catégorie : Cadre de Collaboration

Durée : Une année renouvelable en cas de disponibilité du budget.

Type de Recrutement : Local

But du poste:

Le Food Assistance Manager assurera la Gestion  stratégique, opérationnelle et technique ainsi que la gestion globale des ressources en nourriture et en espèces, conformément aux politiques du Programme Alimentaire Mondial et de World Vision, ainsi qu'à d'autres normes pertinentes.

Principales responsabilités :  

Assurer la supervision stratégique et le leadership du programme d'assistance alimentaire, conformément aux politiques du Groupe de gestion des catastrophes (DMT) et aux normes du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
Gérez la planification, la mise en œuvre, la réception, le stockage, l'expédition, la distribution, le suivi et la documentation des produits conformément aux normes de Vision Mondiale et aux réglementations du PAM. Gérer les programmes de transferts en espèces financés par le PAM
Coordonner l'élaboration de nouvelles propositions de projets et de notes conceptuelles en réponse aux possibilités de financement offertes par l'aide alimentaire du PAM. Faciliter la signature des mémorandums d'accord, d'accords sur le terrain avec le PAM et des bureaux de soutien avant toute mise en œuvre
S’assurer que les rapports sur la gestion des produits alimentaires sont exacts et fiables et que les documents justificatifs pertinents sont disponibles et soumis en temps voulu à la direction, au DMT et au PAM.
Élaborer et appliquer des normes pour l’utilisation de la base de données LMMS & CTS dans les projets financés par le PAM. S’assurer que le programme est prêt pour tout audit.
Participer aux réunions humanitaires clé, y compris celles organisées par le PAM et en collaboration avec le responsable des opérations, s'assurer de la présence d’un représentant de Vision Mondiale aux réunions des groupes sectoriels (sécurité alimentaire, nutrition, éducation etc.).
S'assurer que les agents affectés au projet  d'assistance alimentaire sont bien gérés conformément aux politiques de Vision Mondiale.

Qualifications et expérience

• Minimum diplôme de Licence dans un domaine connexe à la  gestion des Projets, études de Développement) 
• Solides compétences en communication, 
• Capacité à établir des relations interculturelles
• Doit parler couramment l’Anglais et le Français 
• Solide expérience de coordination ou de gestion réussie des opérations de distribution de Food 
• Capacité à effectuer plusieurs tâches
• Solides compétences en animation d'atelier
• Solides compétences en réseautage
• Expérience et connaissance des réglementations du PAM et des exigences en matière de rapportage 
• 3-5 ans d’expérience en gestion dans la logistique alimentaire (entreposage, transport, distribution) et les transferts de fonds.
• Expérience dans des opérations de secours / d’intervention d’urgence 
• Minimum de deux ans d’expérience en planification de programmes d’assistance alimentaire au niveau de la supervision
• Expérience professionnelle acquise dans des ONG internationales sur le terrain dans la direction des programmes d’assistance alimentaire, avec au moins trois à cinq ans d’expérience dans le développement et les situations d’urgence.
• Doit être un chrétien engagé capable de se placer au-dessus des dénominations

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d'éliminer tout candidat qui aurait un antécédent d’abus  sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Constitution du  dossier de candidature :

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leurs lettres de motivation, Curriculum Vitae, 3 numéros et adresses email de personnes de référence dont l’un celui de l’employeur précédent, une référence ecclésiastique, des copies des diplômes, certificat de service rendu, une attestation de bonne conduite vie et mœurs et l’extrait du casier judiciaire. Les dossiers devront être envoyés par mail uniquement à l’adresse : [email protected].

NB : les candidatures devront porter le nom et la référence du poste sur l’objet du mail, les dossiers incomplets ou non valides seront rejetés.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au plus tard le mardi 31 Mai 2019 à 16h30.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature