[kas]
Fondation Konrad Adenauer (KAS
APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT CHARGE DE CONDUIRE L’ETUDE SUR LES CORRIDORS D’EXPORTATION DES MINERAIS DE LA RDC ET DE LA COPPERBELT ZAMBIENNE
Titre du Poste : Consultant(e) chargé(e) de l’étude sur les corridors d’exportation des minerais de la RDC et de la Copperbelt zambienne
Type de Contrat : Contrat individuel
Lieu : RDC
Langues Requises : Français
Durée : 2 mois
Entrée en Fonction : 10 Mai 2024
Clôture réception de dossier de candidature : 30 Avril 2024
Adresse : [email protected]
La Fondation Konrad Adenauer (KAS) est une organisation non gouvernementale allemande d’utilité publique qui a pour mission l’éducation civique et politique, la démocratie et l’Etat de droit dans le monde. Elle est présente dans plus de 120 pays. Son portefeuille de programme est articulé autour d’activités diverses notamment les séminaires-ateliers, les matinées scientifiques, les études, les forums des discussions, les bourses locales aux étudiants, etc.
Dans le cadre de son programme annuel, le bureau de la KAS en RDC cherche un consultant pour élaborer une étude sur les corridors d’exportation des minerais de la RDC et de la Copperbelt zambienne.
Contexte de l’étude
Avec la découverte du cuivre dans le Katanga, le colonisateur belge va trouver, au lendemain de la première guerre mondiale (1914-1918), une solution pour le transport des minerais du Katanga. Il s’agit d’une option dite mixte parce qu’associant le fluvial au ferroviaire. Elle consistait à relier le Katanga à la ville de Matadi, d’abord par la voie ferrée qui relierait alors cette province minière à Port Francqui aujourd’hui Ilebo, d’où le trafic se ferait par la suite par voie fluviale en suivant le Kasaï et le Congo navigable jusqu’à Kinshasa avant de reprendre la voie ferrée jusqu’à Matadi.
Les chemins de fer vont connaitre leur heure de gloire dans la première moitié du XXème siècle. Ils furent un des grands outils d’une mise en valeur coloniale.
Avec la dégradation continue des infrastructures ferroviaires au cours des années 1990, le taux d’utilisation de cette voie va considérablement chuter au profit de la voie routière au point de devenir aujourd’hui le mode de transport dominant sinon exclusif des minerais congolais.
L’augmentation continue de la production du cuivre et du cobalt de la RDC et de la Zambie ouvre la voie à des nouvelles perspectives pour leur transport. Des nouveaux corridors d’évacuation se mettent progressivement en place et s’inscrivent dans un angle géopolitique mondiale qui appelle des analyses en profondeur.l’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électoralel’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électorale
Objectifs de la consultation
Cette étude vise à analyser, sous l’angle diachronique, les voies d’évacuation des minerais de la RDC et de Zambie, de rendre compte de leur évolution au grès des facteurs endogènes et exogènes et de décrypter les méandres géopolitiques des nouveaux corridors .
Profil du consultant
Un consultant devra être recruté pour la réalisation de ce travail. Il travaillera sous la coordination de la FONDATION KONRAD ADENAUER. Il doit avoir une expertise qualifiée nécessaire à la réalisation du produit attendu. Il devra remplir les critères suivants :
Education :
Niveau: Bac+5 au moins dans l’un des domaines suivants: Sciences des transports, Sciences géologiques, Sciences sociales et humaines, économie, droit ou domaines équivalents.
Expérience :
La familiarité avec les questions des transports des minerais et de la géopolitique minière ;
Expérience dans l’analyse documentaire et les enquêtes socio-économiques et socio-anthropologiques de terrain;
Expérience de travail en équipe.
Compétences :
Disposer des solides compétences dans les analyses sur les questions des transports et de géopolitique minière;
Capacité avérée à planifier, organiser et élaborer une recherche scientifique;
Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction ;
Informatique : bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, Internet).
Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance du Kiswahili est un atout.
Documents à fournir
Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants:
Lettre de motivation;
Curriculum vitae;
Liste de ses publications scientifiques ;
Une note méthodologique, brève et pertinente, portant sur la manière dont le candidat entend conduire l’étude. Pour cela, il doit également présenter une table de matière détaillée dans son dossier de candidature.
Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 30 Avril 2024 par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] en réservant copie à [email protected]
Le Bureau vous prie de nous rendre votre dossier uniquement par e-mail. Nous ne considérons plus les dossiers par boîte postale. Rendez-nous votre dossier électronique complet dans un seul fichier. Nous ne considérons pas plusieurs e-mails avec plusieurs attachements.