Enabel: Assistant Technique National Santé pour la ville de Kinshasa

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE REF : 008/2020

Assistant Technique National (F/H)

Lieu d’affectation        : Kinshasa

Catégorie                    : A5

Date d’entrée  :           : Février 2020

Type de contrat           : COD

Période d’éssai           : 6 mois

L’Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent trois secteurs d’activités prioritaires : le développement rural (pistes/bacs et agriculture), l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle, la santé.

Les Deux Programmes Indicatifs de Coopération en cours d’exécution (PIC-2010-2013 et  PIC 2014-2015) viennent de connaître un accord d’extension par suite de la rencontre entre les plus hautes autorités des deux Etats, belge et congolais.

Enabel, dans le cadre de son Programme Santé à Kinshasa, recrute «un(e) Assistant(e) Technique National(e)»

CONTEXTE

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international.

Avec 14 bureaux de représentation dans le monde, 1500 employés et un portefeuille annuel d’environ 200 millions d’euros, nous construisons un mode durable où les femmes et les hommes vivent dans un Etat de droit et ont la liberté de prendre le contrôle de leur propre vie. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour de mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

L’INTERVENTION

Le programme santé Enabel en RDC

Le Programme sante RDC » est une phase de la coopération belge au Ministère de la Santé (MS) qui a démarré fin 2016, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.

Ce programme santé est caractérisé par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire : (i) au niveau central avec un appui à structures clés du MS (PANC), (ii) au niveau décentralisé avec un appui aux Divisions provinciales de la santé (DPS) et aux Zones de santé (ZS) de 3 provinces d’intervention (PADP) ; une 3ème composante – la lutte contre la violence sexuelle (PVLS) – s’ajoute comme un thème d’attention particulière ancrée dans  le secteur de la santé.

Chaque composante du programme identifie ses propres activités et maintient une indépendance de gestion et de décision. Cependant, des mécanismes de concertation et de planification conjointe sont établis pour s’assurer que des synergies et des actions complémentaires soient réalisées. Le programme santé joue le rôle d’appui institutionnel au secteur à base d’un cycle d’apprentissage continue et d’un accompagnement du processus de la réforme sanitaire. Il est caractérisé par une approche intégrée et coordonnée et s’inscrit également dans une approche multi-bailleurs.

L’intervention d’élimination de la THA en RDC

L’intervention de la « stratégie global pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine (THA) en RDC à travers une approche décentralisée » vient de se joindre dès juillet 2019 au Programme Santé d’Enabel en RDC, comme un volet complémentaire à être réalisé dans les provinces et zone de santé endémiques d’intervention « stratégie global pour l’élimination de la THA en RDC », dont l’Institut de Médecine Tropicale ‘IMT) d’Anvers a la coordination et le lead pour son exécution.

Dans ce cadre, l’IMT a signé en juillet 2019 un contrat spécifique avec Enabel déterminant pour la mise en œuvre d’une approche décentralisée dans l’élimination de la THA en RDC. A travers ce contrat Enabel est responsable pour :

Les relations avec les directions centrales du Ministère de la Santé ;
Appui à l’intégration de la lutte contre la THA dans les zones de santé endémiques et dans les Divisions provinciales de la santé ;
L’identification et accompagnement de partenaires opérationnels dans l’exécution de l’approche décentralisé dans les zones de santé endémiques,
Le ‘contracting out’ avec acteurs opérationnels locaux ;
La recherche-action dans le cadre d’initiatives locales.

Pour Enabel, cette intervention sera réalisée par une équipe d’exécution formée d’un (h/f) Intervention Manager (IM) international, Assistant(s) Techniques Nationaux (ATN) et une équipe d’appui administratif – financier et logistique, sous la coordination globale d’un Coordonnateur du Programme santé, basé à Kinshasa.

Un plan d’activité d’une année (2020) sera développé à fin 2019 pour cette approche décentralisée. Sur la base de ce plan d’activités Enabel commencera des négociations avec les directions centrales correspondantes du Ministère de la santé et avec le Programme National de lutte contre la THA ainsi que pour l’intégration des activités au niveau provincial et dans les Zones de santé endémiques pour la THA.

Les activités d’Enabel doivent être complémentaire avec les activités dans le cadre d’autres résultats attendus du plan d’intervention coordonné par l’IMT. Ceci implique un échange continue entre Enabel et l’IMT pour garantir l’utilisation efficiente des moyens et en général l’efficacité de l’intervention.

Enabel facilitera les contacts avec les directions correspondantes du Ministère de la Santé et les Autorités provinciales.

Les activités dans le R3 du plan d’intervention appuient au dépistage de la THA, qui se fait jusqu’au moment largement sur la base de screening actif de la population à travers des équipes mobiles. Enabel se concentrera en premier lieu sur le lancement en complémentarité d’un screening passif sur la base de détection de cas suspects, c’est-à-dire les personnes qui se présentent dans les formations sanitaires avec des symptômes suspects de la THA.

Cela implique beaucoup d’efforts pour la formation continue du personnel de santé correspondant, en particulier sur la symptomatologie, le diagnostic clinique et le dépistage individuel de la THA à travers les ‘Rapid Diagnostic tests (RDT)’ et les tests de confirmation, quand pertinent.

Autres activités dans le R3 du plan d’intervention appuient au traitement de la THA, en principe sur la base des produits pharmaceutiques et médicaments qui sont et seront disponibles pour la population en cours des années à venir. Enabel se concentrera en premier lieu sur le traitement des cas confirmés par le RDT et le test de confirmation dans les formations sanitaires correspondantes.

Cela implique beaucoup d’efforts pour la formation continue du personnel de santé correspondant, en particulier sur les aspects du traitement en vigueur et son organisation pour l’approche décentralisée.

L’intégration d’activités dans le cadre de l’élimination de la THA dans les plans d’activités (PAO) des Divisions Provinciales et des Zones de santé continue une condition sine qua non pour réaliser avec succès l’approche intégrale et décentralisée pour la détection, le traitement et le contrôle du vecteur de la THA.

LA FONCTION

L’Assistant Technique National Trypanosomiase – sous la direction d’un(e) intervention Manager (IM) responsable du projet Trypanosomiase ‘R3’ – contribue aux activités de l’intervention dans les provinces avec les Zones de santé endémiques y inclus les provinces d’intervention du Programme Santé d’Enabel.

Le lieu de travail sera la Direction Générale de lutte contre la Maladie à la Commune de la Gombe, Kinshasa.

Il/Elle rapporte à l’Intervention Manager Trypanosomiase d’Enabel à Kinshasa, et il/elle travaille ensemble avec les Assistants Techniques Internationaux – conseillers en santé publique du PADP dans les provinces d’intervention, sous la coordination globale d’un Coordonnateur du Programme Santé ainsi qu’avec les partenaires.

Ses principales responsabilités, sous la supervision de l’Intervention manager trypanosomiase sont les suivantes :

Assurer l’appui technique à l’ensemble de la mise en œuvre et du suivi des activités dans le cadre du R3 ‘approche décentralisé’ ;
Appuyer les services et institutions partenaires dans le transfert de connaissances ;
Contribuer au renforcement technique des Equipes Cadres des Zones de santé et des Division provinciales de la santé et spécifiquement de leurs coordinateurs provinciaux de la lutte contre le THA dans le déroulement de l’approche décentralisée pour l’élimination de la THA en tant que sa détection, sont traitement et le contrôle de vecteur ;
Appuyer à la mise en œuvre de l’approche décentralisée pour l’élimination de la THA en tant que sa détection, son traitement et le contrôle de vecteur ;
Appuyer à la mise en œuvre de l’approche décentralisée dans le contexte de la réforme de décentralisation du système de santé en République Démocratique du Congo et de la rationalisation des programmes spécialisés au niveau provincial et central ;
Assister à la mise en œuvre d’orientations opérationnelles et à leur mise pour validation par le comité multi-partenaires de pilotage concerné ;
Participer à la préparation et aux réunions de ce comité de pilotage, quand sollicité ; contribuer à la mise en œuvre optimale de toutes les actions et tous les aspects techniques, pédagogiques et scientifiques déclenchées du travail de consultants internationaux et nationaux ;
Travailler en lien et synergie avec les activités dans les différents volets du Programme Santé et suivre de près la planification des activités ;
En coordination avec le Coordonnateur du Programme santé et l’Intervention manager trypanosomiase, en cas de nécessité, représenter Enabel au niveau provincial ;
Collaborer au lien technique permanent avec l’Intervention manager par rapport à la complémentarité des actions et la facilitation de leur activité ;
Chercher les échanges et synergies avec d’autres interventions dans le domaine de la santé au niveau provincial et appuyer à l’organisation dans le cadre des réunions périodiques de concertation ; veiller au respect des thèmes transversaux dans les différentes activités de l’intervention comme la question du genre, le VIH/SIDA, les droits de l’enfant, etc. ;
Contribuer à l’élaboration des rapports semestriels, annuels ainsi que le rapport final conformément aux indications contenues dans le document de l’intervention et selon les formats et standards d’Enabel ;
Collaborer dans le développement de dossiers d’appels d’offres et appuyer à garantir la régularité en termes de procédures d’Enabel ;
Participer à la capitalisation des expériences de l’intervention ;
Assister dans la préparation du plan d’activités annuel de l’intervention ;
Toute autre tâche assignée en relation avec la fonction.

LE PROFIL

Niveau de formation :

Diplôme universitaire de niveau Master dans le domaine de la santé.

Expérience approuvée :

Expérience de minimum 10 ans dans le secteur de la santé ou dans l’organisation de soins et de services de santé.
Une connaissance préalable du contexte de la RDC et de son système de santé ;

Connaissance ou expérience préalable souhaitée qui seront un atout :

Avec le domaine de la santé publique ;
En matière de la lutte contre la THA en RDC ;
Avec d’approches décentralisées dans la lutte contre la maladie ;
Fréquents déplacements sur le terrain, dans les Zones de sante peu facile et l’accepter comme caractéristique du poste.

Connaissances techniques :

Gestion de projets ;
Très bon niveau de français oral et écrit ;
Maîtrise des outils informatiques courants ;
Connaissances pratiques des thèmes transversaux :
Capacités à mener de la recherche-action et des enquêtes.

Aptitudes comportementales :

Adhésion aux valeurs d’Enabel : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
Sens du networking ;
Leadership et capacité à animer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
Pensée innovatrice : proposer des solutions fondées sur l’analyse, l’interprétation et l’évaluation périodiques ;
Transfert de compétences et de savoir-faire ;
Grandes capacités de communication orale et de conduite de réunions ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
Sensibilité quant à la question du genre et aux effets des inégalités de genre ;
Prêt à respecter les règles de sécurité d’Enabel.

Les candidatures de femmes sont vivement encouragées. A compétence égale, priorité sera donnée à ces candidatures. Vous rejoignez une coopération qui a adopté les valeurs d’intégrité et le respect de l’individu.

La procédure de sélection prévoit un test écrit, un interview et un jury.

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 14/02/2020, avant 16h00, en adressant votre lettre de motivation (maximum 1 page) ainsi que votre curriculum vitae (maximum 2 pages) via l’adresse mail :

[email protected]

N.B :

N’envoyez que des formats World ou Pdf, toute autre forme de candidature sera rejetée.
Veuillez mentionner le numéro de l’avis de recrutement comme objet de l’E-mail ou de votre demande.
N’ajoutez pas de certificats, seule la lettre de motivation et votre CV.
Toute autre candidature sera immédiatement rejetée

Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 27/01/2020

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature