COORDINATEUR QUALITE ET APPRENTISSAGE

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° : 013/OE/MC-DRC/2019 

Titre du poste  COORDINATEUR QUALITE ET APPRENTISSAGE

Besoin  01 POSTE 

Lieu de Prestation  GOMA

Superviseur direct  DIRECTRICE SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE

Date de l’offre 22 JANVIER 2019

Date de clôture 04 FEVRIER 2019 à 17H00  

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION  Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.  
DESCRIPTION DU PROGRAMME Le Département d'urgence qui vise à sauver les vies des populations affectées par les crises dans les provinces du Sud et Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Avec l'appui financier de multiples donateurs, Mercy Corps fourni des réponses rapides en transfert à base d'espèces à usage multiple (MPCT) aux populations en crise dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu. L'organisation répond également au besoin en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour lutter contre les épidémies de choléra et autres maladies d'origine hydrique, protégeant ainsi les populations vulnérables de ces menaces pour la santé. Mercy Corps répond de manière rapide et flexible aux multiples besoins de base des populations affectées par le déplacement suite aux conflits ou aux catastrophes naturelles, - tout en prévoyant une stratégie de sortie pour cultiver un terrain favorable au retour et à la réinstallation.  
RESUME DU POSTE Le Coordinateur de Qualité et Apprentissage appuiera la mise œuvre des systèmes d’apprentissage et de contrôle de qualité au sein de la mission. Le Coordinateur fera partie d’une équipe chargée du renforcement de la capacité du personnel du département MEL. Il/Elle visera à assurer la qualité et la sécurité des données et identifier les opportunités de mettre en place des systèmes de contrôle de qualité plus souples et plus efficaces. Le Coordinateur Qualité et Apprentissage jouera un rôle clé : il / elle travaillera étroitement avec chaque équipe 
     MEL pour renforcer la capacité du personnel dans le domaine de la collecte, l’analyse et le rapportage des données et identifiera des opportunités d’améliorer les systèmes de contrôle de qualité des données à travers les différents programmes de la mission.  
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE  1. Qualité et redevabilité • Élaborer une liste de contrôle pour l’archivage des documents MEL en conformité avec les normes PM@MC; • Réaliser des audits PM@MC des archives MEL de chaque projet et préparer des rapports de leur conformité avec la politique de classification PM@MC; • Réaliser les audits de qualité des données de chaque projet (fréquence à déterminer). • Faire le suivi du respect des recommandations et protocoles mises en place par PM@MC, le département Contrôle Interne, et les divers acteurs du siège ; rapporter sur le niveau de respect par projet ; • Veiller à l'application des règles et des procédures en matière de sécurité et agir de manière proactive pour garantir que tous les membres de l'équipe opèrent dans un environnement sécuritaire. • Réaliser des audits des outils de références MEL de chaque projet pour assurer que les informations de base soient facilement disponibles ; • Appuyer l’analyse des données de haute sensibilité selon le besoin ; • Appuyer la migration du processus contrôle de qualité (QAC) vers la plateforme Podio).  
2. Renforcement de capacité MEL • Collaborer avec son superviseur sur la mise en œuvre de RENFORCE (initiative de renforcement de capacité au sien du département MEL) pour assumer progressivement la responsabilité de l’initiative ; • Documenter les leçons apprises tout au long des cycles RENFORCE ; • Faire le suivi des équipes et des projets RENFORCE et circuler les mises à jour des activités ; • Gérer le laboratoire d’apprentissage LinkedIn Learning pour faciliter le renforcement de capacité dans le département ; • Faciliter les clubs de présentation et écriture efficace (activité de renforcement de capacité) au sein du département MEL ; • Faciliter une fois par mois une séance d’orientation des nouveaux personnels dans le département.  
3. Apprentissage • Élaborer les listes de contrôles pour les bonnes pratiques en termes de suivi post-intervention / postdistribution ; • Collaborer avec le département de Genre et de Protection et travailler sur base des documents qui existent déjà e pour développer un guide qui explique les bonnes pratiques en termes de la collecte, le stockage et l’analyse de données des personnes vulnérables ; • Réaliser des séances de formation MEL pertinentes avec les équipes MEL et programmes pour assurer qu’elles aient les compétences nécessaires pour bien faire leur travail ; • Appuyer les équipes MEL des projets dans la facilitation des séances/ateliers d’apprentissage ; • Contribuer à l’intégration stratégique du composant « Bon Apprentissage » dans l’initiative RENFORCE et faire tout ce qui est nécessaire administrativement pour sa mise en œuvre ; • Contribuer à l’élaboration d’un guide de facilitation RENFORCE basé sur les modules PMD Pro ; 
     • Gérer le site MEL, le maintenir à jour et chercher des innovations pour le rendre plus utile et intéressant ; • Garder la base de données des ressources d’apprentissage MEL à jour.  
4. Stratégie • Élaborer une stratégie de renforcement de capacité du département MEL (y compris la valeur ajoutée, le chronogramme, et les ressources nécessaires) ; • Contribuer à une stratégie de leçons apprises pour documenter l’apprentissage des programmes et la mise en place de la gestion adaptive ; • Préparer un rapport d’évaluation de l’initiative LinkedIn Learning pour faciliter la prise de décisions selon la suite de cette initiative ; • Établir une méthodologie et réaliser régulièrement la collecte de données (quantitatives et qualitatives) pour faire sortir des recommandations par rapport à l’amélioration de la culture et du fonctionnement du département MEL.   
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES  • Diplôme universitaire dans les Sciences sociales en particulier en Statistique, Economie, Gestion informatique, Gestion de développement, en Santé publique ou équivalent ; • Expérience dans la gestion d’une équipe ; • Expérience pertinente d'au moins 3 années de préférence avec une ONG internationale et dans le domaine d'urgences ; • Expérience éprouvée dans la gestion des équipes et formation des agents, en rédaction des rapports ; •  Compétences dans la mise en place et la mise en œuvre des méthodologies de collecte des données quantitatives et qualitatives selon les indicateurs en place et essentiels ; •  Connaissance ODK (xlsform) et l'utilisation du GPS et des smartphones pour la collecte des données électroniques ; • Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, Access, SPSS ou Epinfo ou Sphinx) ; • Compréhension des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et la gestion des bases de données informatiques ; • Passion pour la planification et facilitation des formations, structurées ou non structurées, avec confiance devant des participants.  
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée.  Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.       
     APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.  
Fait à Goma, le 22 JANVIER 2019 Pour Mercy Corps DRC    
Jean Philippe MARCOUX 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature