RECRUTEMENT INTERNE & EXTERNE
OFFRE D’EMPLOI N°01/06/BN/2019
CADRE CONTEXTUEL
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation internationale d’origine norvégienne présente dans plus de 25 pays du monde. Il œuvre en République Démocratique du Congo depuis l’année 2001. Ses programmes sont focalisés dans les secteurs d’Education, Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP), Sécurité Alimentaire/Moyens de Subsistance, et l’Information, Conseil, et Assistance Légale (ICLA) en faveur des populations contraintes au déplacement.
Dans le cadre de notre programme nous cherchons à engager pour le post suivant.
Titre Poste Vacant : Coordinateur Gestion de l’Information « Information Management » - Consortium ECHO ReFlex
Rapporte à : Consortium Manager RéFlex
Lieu d’affectation : Goma
Durée du contrat : 6 mois renouvelable selon budget
Il est attendu que tous les employés du NRC œuvrent en accord avec les valeurs de l’organisation qui sont : l'engagement, l’innovation, l’inclusion et la responsabilité. Ces attitudes et ces idéaux devront guider nos actions et nos relations.
Rôle and responsabilités
Le rôle du Coordinateur M&E du Consortium ECHO RéFlex (suivi et évaluation – « monitoring and évaluation ») est d'établir et mettre en œuvre les systèmes qui promeuvent la prise des décisions et la qualité du programme RéFlex.
Responsabilités génériques
S’assure de l’adhérence aux politiques, manuels, procédures et directives de NRC.
Appuyer et contribuer au développement et l’implémentation du système M&E, y compris les Procédures Standards Opérationnelles, les directives et les outils
Participe aux discussions de l’élaboration du programme et propositions, y compris l’élaboration de la théorie du changement et la conception du cadre logique, et veiller au budget pour les activités M&E.
Appuie l’implémentation, la diffusion et l’utilisation des évaluations et les données des suivis dans l’élaboration, la modification ou la révision programmatique.
Contribue à l’apprentissage organisationnel au travers un appui aux analyses, leçons apprises et rapports.
Sur demande légitime de l’équipe de direction, exécuter d’autres tâches et assumer d’autres responsabilités que celles définies dans ce profil de poste, quand la situation l’exige.
Responsabilités spécifiques
Sous la direction stratégique du Consortium Manager, établir et mettre en œuvre un système de M&E pour le consortium.
Créer et gérer un système pour le suivi les activités clé du consortium, inclus : consolider les informations concernant les alertes, visites sur le terrain, et les interventions
En consultation avec les départements de M&E des membres du Consortium, développer des procédures, des outils et des documents d'orientation de M&E.
Faire la promotion de l’harmonisation des processus de M&E dans l'ensemble du consortium en assurant la cohérence et la qualité des informations recueillies par rapport aux résultats et activités prévus.
En collaboration avec les membres du consortium, assure un suivi régulier du programme, y compris la réalisation d'évaluations, l'établissement d'enquêtes de référence, la documentation des progrès, la réalisation d'un suivi post-distribution (PDM) et des enquêtes et évaluations finales.
Soutient le déploiement de la collecte de données par téléphone mobile en formant le personnel sur le terrain, en guidant la création de modèles de questionnaires et en fournissant un soutien technique.
Facilite l'apprentissage parmi les membres du consortium en examinant les progrès réalisés par rapport aux points de référence, en recueillant les leçons apprises et les meilleures pratiques et en facilitant leur diffusion parmi les membres du consortium.
Dirige l'élaboration d'un tableau de bord sur le Web pour faciliter l'accès des membres du consortium à l'information pertinente tirée des données recueillies grâce à la technologie de collecte de données numériques (DDG).
Établit et mettre en œuvre un cadre de responsabilisation assorti d'un mécanisme de réponse aux plaintes et de rétroaction pour la prise de décisions en temps opportun et l'amélioration des programmes.
Soutient tous les membres du consortium dans la mise en place d'une plate-forme de SMS sur téléphone mobile pour la messagerie du système d'alerte précoce (SAP) et promouvoir l'innovation
Compétences
1. Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance.
Formation, qualifications et expérience requises :
Au moins 5 ans expériences dans une ONG internationale, y compris au moins 2 ans de contribution au développement des systèmes et capacités M&E
Excellentes capacités analytiques et informatiques, y compris MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access)
Bonne connaissance des SIG
Niveau élevé en français (oral et écrit)
Expérience dans la conduite d'activités de suivi et d'évaluation dans un contexte volatile et pour des programmes utilisant une approche communautaire (y compris la collecte de données, l'analyse statistique, la recherche qualitative, le suivi des résultats et la diffusion des résultats)
Expérience dans la facilitation du renforcement des capacités, et la capacité de transférer les connaissances au travers la formation, les cours, et autres moyens formels et non-formels
Expérience de travail avec les consortiums dans le cadre d'un financement pluriannuel
Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte :
Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle, écrite et verbale
Solides compétences en analyse (qualitative et quantitative)
Excellentes aptitudes pour la communication individuelle et en groupe / présentation de l'information
Bonne compréhension des exigences des différents bailleurs de fonds
Expérience de travail avec des logiciels informatiques statistiques
Compétences en conception et en gestion de projet
Orienté vers un but et capable de travailler sous pression, de façon autonome et avec une supervision limitée.
Capacité de prioriser plusieurs tâches dans un environnement rapide et complexe
Attitude souple et proactive à l'égard de la résolution de problèmes
Connaissance de l’anglais souhaitable
2. Compétences comportementales
Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :
Réflexion stratégique
Planifier et obtenir des résultats
Travailler avec les gens
Communiquer de façon respectueuse et impactant
LES CANDIDATURES FEMININES SERONT HAUTEMENT CONSIDEREES
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de déposer leurs dossiers de candidature (Une lettre de motivation, un CV actualisé, des copies des titres justificatifs d’expériences, des noms et adresses de contact de trois personnes de référence et autres documents nécessaires) sous pli fermé à l’intention du Directeur Pays de NRC à l’une des adresses ci-après :
A Kananga : N°2, avenue Azda Q. Shinsambi Commune de Kananga
A Goma : N°37 rue Lyn Lusi, Q. les volcans, Commune de Goma
A Beni : N°57, Boulevard Rwenzori, Commune Beu, à côté de Pic Nic Mupanda
A Bukavu : N°06, avenue Emery Lumumba, Q. Nyalukemba, Commune d’Ibanda
A Kinshasa : Croisement colonel Ebeya & Hôpital H/1.C, Gombe
A Kalemie : N°14 avenue de la gare, Q. DAV ville de Kalemie
Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2019 à 16H00
« Toute candidature déposée en retard ne sera pas prise en considération »
NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus de recrutement (dépôt, traitement des candidatures, entretien, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de candidature.
Fait à Goma, le 14 juin 2019
Maureen Philippon
Directrice Pays - NRC RD Congo