AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE N° 001/UPEMBA/COOPI/ Décembre 2018
Dans le cadre de son Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoires de Mitwaba et Malemba N’Kulu, l’ONG COOPI cherche pour recrutement immédiat Un consultant national pour mener une étude de marché / socio-économique des filières porteuses dans sa zone d’intervention.
1. Contexte et justification de l’étude
L’aide au développement a permis d’améliorer les conditions de vie dans bien de pays, mais dans de nombreux autres pays, cet effet améliorant n’est pas toujours perceptible, car des personnes vivent toujours dans un environnement délétère, dans la précarité, accablées par la pauvreté, les maladies, le manque d’eau potable………..
La République Démocratique du Congo n’est pas en reste car les différents conflits armés ont engendré dans certaines localités de ce grand pays, des situations préoccupantes et détruisant les moyens d’existences des populations. Selon l’indicateur de développement humain du PNUD (2016), le pays est Classé 176ème sur 177.
Pour son projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc national de l’Upemba (PNU) en territoire de Mitwaba (Haut Katanga) et Malemba N’Kulu (Haut Lomami), COOPI aimerait soutenir les moyens d’existences des populations à travers l’appui à l’agriculture, l’augmentation des capacités de stockage des produits agricoles, l’accès au marché et la création d’AGR et emplois temporaire avec l’approche HIMO. Ainsi, les populations pourront à moyen termes subvenir à leurs besoins de base et arrêteront toute action nocive sur le parc national de l’Upemba. Mais pour mener à bien ce projet résilience, COOPI a jugé utile de faire une étude de marché couplée à une enquête socio-économique afin d’identifier dès le départ les filières de moyens d’existence porteuses.
2. Objectif de l’étude :
Conduire une enquête socioéconomique de filières de moyens d’existence qui mettra également en exergue les potentialités pour : • Les activités génératrices de revenus (AGR), • Les Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) • Les Mutuelles de solidarités (MUSO) • Les marchés sur lesquels s’écoulent les produits agricoles,
L’étude couvrira deux territoires dont celui de Mitwaba dans le Haut Katanga et celui de Malemba N’kulu dans le Haut Lomami avec les axes suivants : cfr tableau 1.
№ Axes d’intervention
Territoire Groupements/ Chefferies
Villages
1. Kongo-MitwabaKabanda
Mitwaba NKONGA Lunguji Nkonga MAKANDA Mitwaba centre Kisanji KABANDA Penge Milongwe KASUNGESHI Kasungeshi I Kasungeshi II
2. Mitwaba- Mumbolo
Mitwaba KIBULA Bisonso Kibula MUMBOLO Mumbolo Muvule
3. Mitwaba- Muvule-Kalera
Mitwaba LUSINGA Mizi Lukobwe KALERA Kyalwe kalera
4. Mukanga kasenga
Malemba N’Kulu
MUKANGA – KASENGA
Kakenza & Kimama Bangwe Shele Kasenga 4 axes 9 chefferies 20 villages
4. Résultats attendus :
Les résultats de l’étude devra dégager les informations les suivantes :
➢ L’étude de marché dans les axes d’intervention du projet est réalisée : - Inventaire des marchés par axe d’intervention, - Fonctionnalité de ces marchés, - Structures de ces marchés (existence d’un comité structuré ou un responsable) - Conditions d’accès ou d’exercice de l’activité commerciale dans ces marchés - Informations sur les prix de denrées se retrouvant sur ces marches - Les sources d’approvisionnements. ➢ Les filières de moyens d’existence les plus porteuses sont connues dans la zone d’intervention, ➢ L’analyser des comportements et/ou les facteurs socioéconomiques négatifs/positifs des populations riveraines aux aires protégées, particulièrement le Parc Upemba est faite, ➢ L’analyser des entreprises et/ou ASBL potentielles pour la commercialisation des produits agricoles est faite ➢ L’évaluation des AGR proposées pour le projet notamment la restauration, la transformation des produits agricoles locaux, création de salon de coiffure, le petit commerce, l’élevage et le maraichage est faite,
➢ Proposer un plan ainsi que les outils de suivi des organisations paysannes œuvrant dans les activités génératrices de revenus ➢ Identifier les difficultés que peuvent rencontrer les AGR restauration, transformation des produits agricoles locaux, salon de coiffure, petit commerce, élevage et maraichage proposés pour ce projet ➢ Les filières des produits Agricoles (Agriculture, Elevage, pêche) sont identifiées dans la zone, ➢ Des pistes de solutions aux difficultés identifiées sont proposées afin de permettre au besoin une réorientation de l’action par la suite, ➢ Les produits agricoles ou d’élevage les plus recherchés sur les marchés locaux et ayant un bénéfice conséquent pour les fournisseurs dans les axes d’intervention sont connus. ➢ Suivant les réalités et les opportunités identifiées localement, les activités génératrices de revenus dans lesquelles les OP/ALD sélectionnées peuvent investir sans risques sont connues. ➢ Un business plan pour est proposé pour les principaux produits. ➢ Un support pédagogique (module de formation sur la bonne gouvernance, gestion financière et comptabilité, la tenue de documents comptable, gestion de la caisse, résolution pacifique de conflits…) pour le renforcement de capacités des AVEC, MUSO et les groupes qui vont intervenir en AGR ainsi que des outils leurs permettant de mieux gérer leurs activités sont élaborés. ➢ Proposer un budget pour chaque filière intéressante en termes de couts pour matériels, fonds de roulement, papeterie… ➢ Un modelé des textes de base (Statuts, ROI, composition bureau ou comité…) des OP/ALD intervenants dans les activités génératrices de revenus est proposé. ➢ Un plan d’affectation de bénéfices obtenus après-vente de produits en vue de la pérennisation de l’activité est proposé, ➢ Un plan et des outils de suivi des organisations paysannes œuvrant dans les activités génératrices de revenus sont réalisés, ➢ Un document de recommandations de l’étude ainsi qu’un rapport de la fin de l’étude sont réalisés.
VALEURS DE REFERENCES CONCERNEES PAR L’ETUDE.
Chaîne de résultats Indicateurs Points de référence (et année de référence)
Valeur actuelle
Date de référence
Objectif général: incidences
Réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition à travers le renforcement de résilience des populations vulnérables pour le développement durable à travers la promotion de l’agriculture et de la protection transversale des espaces sauvages/parcs en RDC
Taux de la pression des populations riveraines (Axes d’intervention du projet) au PNU pour leurs moyens d’existence/subsistance.
A déterminer lors de l’étude
A déterminer lors de l’étude
Objectif(s)
spécifique(s): résultat(s)
Améliorer la résilience des groupes cibles à faire face aux chocs alimentaires des personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle
La statistique de production agricole/alimentaire en quantité et en qualité dans les axes d’interventions pour les cultures vivrières et maraichères.
% des paysans d’axes d’intervention qui ont accès aux marchés.
Le revenu moyen des paysans des axes d’intervention du projet.
A déterminer lors de l’étude
R3
Quantité de tonnes de produits agricoles commercialisés aux marchés locaux
A déterminer lors de l’étude
Le consultant doit un avoir le profil suivant :
- Un diplôme d’Ingénieur ou Master en économie rural, développement rural ou tout autre domaine équivalent, - Expérience avérée de 5 ans minimum dans la conduite d’études de marché, spécialisation en filières commerciales et Activités Génératrices de Revenus, socio-économiques. - Expériences avec une organisation internationale en tant que consultant ayant effectuée des études similaires - Expériences avec les AVEC (Associations villageoises d’épargne et de crédit) ou Mutuelle de solidarités (MUSO) - Bonne capacité d’analyse et de présentation de résultats de l’étude. - Bonne connaissance de la langue locale - Bonne capacités rédactionnelles en français - La connaissance de la zone d’intervention du projet est un atout,
La constitution du dossier du consultant comprendra les éléments suivants : • Un plan ou chronogramme détaillé de travail • Un budget détaillé reprenant les taches et les couts par taches ainsi que les honoraires. • La composition de l’équipe qui va conduire cette étude • La durée du travail en termes de temps • Les outils à utiliser pour arriver aux résultats • Le canevas du rapport a présenté après mission • Les diplômes et CV du consultant, • Pièce d’identité (carte d’électeur ou passeport) • Les documents juridiques du cabinet de consultance,
Les personnes intéressée sont invitées à envoyer leurs candidatures (voir composition du dossier ci-dessus) aux adresses électroniques suivantes : [email protected], [email protected] , [email protected] ou au Bureau de l’Administration COOPI à Kalemie, sise l’Avenue Makaya, Q/ de la Paix / industriel, ville de Kalemie dans la Province du Tanganyika à l’attention du Chef de projet, au plus tard le 27 Décembre 2018 à 16 h00 précise, heure locale.
N.B. Les candidatures féminines pour la promotion du Genre en RDC et de toute personne des bonnes mœurs sont prioritaires.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à prendre part un entretien individuel. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Fait à Kinshasa, le 12 Décembre 2018
LE COZ Joan
Chef de Mission COOPI -RDC