REFERENCE : CD-PU-00164-4
I - Contexte
Situation Au cours des 20 dernières années, Action Contre la Faim (ACF) a répondu aux besoins immédiats en termes de réponse à la malnutrition aiguë en République Démocratique du Congo (RDC) à travers des actions nutritionnelles d'urgence liées au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Depuis 2006, ACF a développé, avec le soutien de l'UNICEF, un programme de renforcement du programme national de nutrition, PRONANUT, afin de consolider les capacités de traitement de la malnutrition aiguë et de surveillance aux niveaux national, provincial et local. L'un des éléments de ce programme est le Programme d’Urgence Nutritionnelle de la RDC (PUNC), financé par l'UNICEF depuis 2007 et jusqu'en 2011, et par le Département britannique pour le Développement International (DFID) depuis 2010. L'objectif de ce programme est d'identifier les zones touchées par une crise nutritionnelle, non soutenue par d'autres organisations non gouvernementales (ONG), et de fournir une réponse appropriée et opportune1. Ces interventions sont essentielles pour sauver des vies et prévenir l'épuisement des actifs et de la résilience. Cependant, elles ne s'attaquent pas aux causes sous-jacentes de la malnutrition ni n'empêchent la résorption de la malnutrition, comme en témoigne la réapparition de crises nutritionnelles2 dans la plupart des régions constatée par le comité de coordination du PUNC3. Les données montrent que plus de 8% des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë globale (MAG) en 2013/14 (EDS, 2013-2014) - soit plus de 1,5 million d'enfants. Le PRONANUT a révélé une situation nutritionnelle encore plus préoccupante pour 2018, avec des taux de MAG de plus de 10%, et une estimation de 3,7 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. La prévalence du retard de croissance reste également très élevée (43% des enfants de moins de 5 ans ayant un retard de croissance en 2013/14). Pour mieux répondre à cette situation et affronter les vulnérabilités nutritionnelles, le PRONANUT et ACF, avec le soutien de DFID, proposent de mener une étude approfondie dans la province de Kwango, où des crises nutritionnelles structurelles ont été expérimentées. En 2017, les trois quarts de la province du Kwango étaient en crise nutritionnelle confirmée, avec des taux de malnutrition aigüe allant jusqu’à 16,4%. La prévalence de la malnutrition chronique était de 45,6 % en 2013-2014 et les dernières données attestent que la situation a très peu évolué depuis (46% à Kahemba en 2017). Les carences en micronutriments y sont également très élevées.
Sur la base de cette étude, il s’agira de dégager un cadre d’interventions à moyen et long terme permettant de répondre aux causes profondes identifiées de la malnutrition ainsi que de renforcer la résilience locale des communautés. Cette initiative est en ligne avec les recommandations issues de la «Conférence provinciale de repositionnement de la nutrition en priorité de développement» organisée à Kenge, Kwango, en août 20174.
Objectif général et champs de l’étude Le but général de l'étude est de (i) Mieux comprendre les déterminants de la malnutrition (sous-nutrition et carences en micronutriments) ainsi que les multiples barrières qui empêchent les communautés de la province du Kwango de répondre de manière appropriée à leurs besoins nutritionnels et (ii) Proposer des options de réponse spécifiques au contexte et aboutir à un cadre d’interventions permettant de s'attaquer aux causes profondes de la malnutrition tout en renforçant la résilience locale des communautés ciblées. Principales questions de l’étude 1) Quelle est la situation en termes de nutrition et sécurité alimentaire, et les tendances historiques ? 2) Quelles ont été les principales interventions mises en œuvre dans le domaine de la nutrition et les leçons apprises sur les 10 dernières années ? 3) Quels sont les groupes et individus les plus vulnérables à la malnutrition ? 4) Quels sont les déterminants de la malnutrition dans la zone d’étude? 5) Quels sont les chocs qui affectent la résilience à la malnutrition de la population locale et les stratégies adoptées pour y faire face ? 6) Quelles sont les dynamiques, réseaux et acteurs qui peuvent jouer un rôle? 7) Quelles pourraient être les options de réponse les plus appropriées? En particulier, le transfert monétaire est-elle la modalité d'aide adaptative la plus pertinente pour ce domaine? Approche et durée L'étude place les individus et les communautés au centre de l'analyse et de la planification, en vue d'identifier les domaines qui méritent une attention particulière ainsi que les options les plus appropriées basées sur les connaissances et les capacités des personnes, ainsi que la faisabilité dans un contexte particulier. Une approche étape par étape est adoptée:
Étape 1 - Phase de cadrage (Juillet Août)
Étape 2 - Identification des problèmes critiques au niveau communautaire (Août Septembre)
Étape 3 - Analyse approfondie des principaux problèmes (y compris les enquêtes quantitatives et qualitatives) et première identification des options de réponse (Octobre Janvier)
Étape 4 - Validation des options de réponse au niveau communautaire (Février)
Étape 5 – Elaboration d’un cadre d’intervention (Mars)
A ce stade du projet : les étapes 1 et 2 ont déjà été menées et ont permis d’identifier les problèmes critiques au niveau communautaire dans la province du Kwango en termes de déterminants de la malnutrition et barrières de résilience. Cinq thèmes à approfondir ont été identifiés lors d’un comité technique du projet, et des experts sur chacun de ces sujets seront recrutés afin de conduire les travaux lors de la prochaine phase.
Thèmes à approfondir identifiés sur la base des résultats du diagnostic communautaire 1) Gestion des ressources naturelles et Agriculture / Système alimentaire sensible à la nutrition (rentabilité et diversification de la production agricole - cultures, produits forestiers, élevage, pêche, transformation agricole et commercialisation, accès aux aliments diversifiés, activés agro-pastorale et halieutiques, enclavement, liens avec les questions environnementales et gestion des ressources naturelles – pauvreté du sol, pluies, sauterelles) 2) Accès aux services sociaux de base (santé, eau/hygiène/assainissement, éducation) 3) Revenus, moyens d'existence et comportements économiques (principaux moyens d’existence, revenus et orientation des dépenses, changements de moyens d’existence et stratégies d’adaptation, fonctionnement des marchés, génération d’emplois) 4) Genre et Comportements sociaux (autonomisation de la femme, irresponsabilité des hommes / paresse/consommation d’alcool, pratiques sociales et culturelles, manque de connaissances sur les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène) 5) Gouvernance (accès à la terre, ressources humaines, etc.) à considérer comme une question transversale
L’étude sur Agriculture / Système alimentaire sensible à la nutrition et gestion des ressources naturelles s’inscrit dans cette démarche d’ensemble.
II – Objectif principal de la mission du consultant
Il est attendu du consultant qu’il apporte un appui sur les connaissances sur la gestion de ressources naturelles et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition dans le cadre des études de faisabilité en appui à la résilience nutritionnelle au Kwango.
Cette consultance vise ainsi à approfondir l’analyse de la problématique identifiée en lien avec les déterminants de la malnutrition et facteurs de résilience (« Systèmes Alimentaires sensibles à la Nutrition et gestion des ressources naturelles ») et proposer de premières options de réponse pour faire face aux problèmes et barrières identifiés, au regard des opportunités.
III – Principales missions/services attendus
Le consultant en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensible à la nutrition viendra appuyer le Responsable de Programme de Recherche (RP) et l’ensemble de l’équipe de l’étude. Il travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice de recherche, les différents experts mobilisés, les services techniques/recherche du terrain et du siège. Questions d’orientation pour une analyse approfondie et dégager des pistes de réponse Il s’agira de différencier le niveau macro du niveau micro/ménages. Production agricole, diversification, et liens avec le régime alimentaire ➢ Estimer la quantité, la qualité, la diversité de la production agricole : Permet-elle de répondre aux besoins nutritionnels de la population locale, et est-elle suffisamment diversifiée (notamment aspect protéines et fruits/légumes) ? ➢ Quels sont les types de production adaptés au sol de la province du Kwango suivants les spécificités de chaque territoire ? (sol sablonneux) ➢ Identifier les aliments à haute valeur nutritionnelle (par exemple riches en micro nutriments fer, vitamine A, etc.) qui devraient être davantage produits et consommés, au regard des régimes alimentaires, et leur acceptabilité par la population locale. Quels sont les aliments, riches en nutriments, qui peuvent être produits dans le sol des provinces ? est-ce qu’ils sont déjà cultivés ? oui/non et si non pourquoi ? ➢ Quel est le niveau de maîtrise de facteurs de production par les populations locales : variétés, semences, boutures, outils aratoires, alevins, etc. ? Quel est le système d’encadrement de la production locale mis en place ? ➢ Comment se gère la récolte et quelle est la proportion consommée / vendue et à quel prix ? ➢ Serait-il possible de domestiquer la production des chenilles et des champignons, et des poissons ? Comment promouvoir le petit élevage domestique ? ➢ Quel serait le rôle du cash transfer conditionné dans la production durable d’aliments diversifiés ? Transformation, Conservation et Commercialisation des aliments (possibilité de se concentrer sur certains aliments les plus consommés ou les plus pertinents pour répondre aux besoins nutritionnels)
Comment se fait la transformation et la conservation des aliments par les populations locales ? Des pratiques traditionnelles pourraient-elles être adoptées ? ➢ Quelle proportion de la production est-elle perdue du fait de l’absence de transformation et conservation des aliments ? ➢ Quels sont les principales barrières à la transformation, conservation et commercialisation et comment les contourner ? Gestions des ressources naturelles et impact des chocs/stress environnementaux ➢ Les ressources naturelles sont-elles gérées de façon durable ? ➢ Comment la gestion des risques et d’adaptation au changement climatique est-elle prise en compte ? ➢ Quels sont les moyens de lutte les plus utilisés contre les attaques de cultures ? ➢ Comment assurer l’éducation environnementale pour une production durable ? Liens pratiques agricoles / environnement sanitaire ➢ Quels sont les effets négatifs sur l’environnement sanitaire du fait des pratiques agricoles (comme la divagation des animaux) ? (maladies type Konzo, contaminations, etc.) ➢ Des problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments ont-ils été identifiés ? ➢ L'utilisation de l'eau pour l'agriculture nuit-elle à l'approvisionnement en eau des ménages vulnérables ? Questions transversales ➢ Quelles techniques innovantes pourraient permettre d’outrepasser les contraintes d’accès aux aliments liées à la saisonnalité ? ➢ Quelles possibilités pour renforcer la viabilité de la production et de la transformation locales de produits alimentaires, en particulier dans le cadre de petites exploitations familiales ? ➢ Comment l’état des routes et dessertes agricoles affecte la production et commercialisation agricole, et quelles pistes pour contourner ces problématiques d’enclavement ? ➢ Comment répondre aux mouvements de déplacement massifs des populations tout en permettant aux populations locales d’avoir un système alimentaire qui répond à leurs besoins nutritionnels ? ➢ Quelles pistes pour réduire la charge de travail des femmes ? Quels étaient des interventions que vous connaissez dans votre province sur ces sujets et leçons apprises ? est-ce que cela a changé quelque chose ? selon vous, pourquoi pas OU pourquoi oui Principales missions / services attendus En s’appuyant sur ces principales questions d’orientation qu’il précisera et priorisera pendant la phase de cadrage, le consultant sera amené à : (i) Conduire une analyse approfondie de la problématique en lien avec la malnutrition, en y intégrant lorsque opportun des questions transversales (liens avec la résilience / l’impact des chocs et stress, le genre, la prise en compte des vulnérabilités) (ii) Cartographier les principaux chemins d’impact entre la problématique et la malnutrition en mettant en avant les contraintes et opportunités
Prograe Pool drgences Nutritionnelles RDC │ Etudes Nutrition Résilience │ TDR en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition │ Page 7 sur 10
(iii) Proposer des pistes de réponses aux différents problèmes identifiés, en tenant compte de la revue documentaire et des interventions passées dans ce domaine. Un regard particulier sera porté sur l’opportunité de mise en place de transferts monétaires comme pour améliorer le statut nutritionnel.
Afin de mener à bien cette étude, il est attendu du consultant les actions suivantes : a. Conduire une revue documentaire (revue du diagnostic communautaire, données secondaires disponibles, revue de littérature grise et scientifique) ; b. Préparer un rapport de cadrage de la méthodologie proposée (maximum 5 pages) précisant les questions d’orientation, les recommandations pour les outils de recherche, méthodes de collecte et d’analyse des données ; c. Participer à l’enquête terrain et collecter les données à travers des entretiens et groupes de discussion ; d. Analyser les données et préparer le rapport de résultats préliminaires, dont les premières pistes de réponses ; e. Discuter les résultats lors d’un atelier technique et finaliser le rapport sur la base des recommandations. Méthodologie L’expert en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition fera partie intégrante de l’équipe multisectorielle en charge d’approfondir les différentes thématiques. L’ensemble des experts devront faire usage des résultats issus des phases précédemment citées : revue de littérature et diagnostic communautaire. La méthodologie de collecte de données reposera sur des entretiens individuels et groupes de discussions avec les acteurs de la province du Kwango (autorités, organisations, acteurs publics et privés, ONG, communautés, etc.), à définir par le consultant. Il est fortement recommandé que cette collecte de données se fasse conjointement avec les autres experts de l’étude. Une enquête ménages multisectorielle avec plusieurs modules sera également menée en parallèle. Une première ébauche des outils et méthode sera préparée en amont par l’équipe projet, et revue / complétée par les différents experts. Les résultats de cette enquête ménages viendront appuyer les analyses conduites par les différents experts. Des échanges avec le comité technique et les équipes ACF terrain / siège sont également prévus. A l’issue des différents travaux d’analyse, un atelier de travail avec le groupe d’experts multisectoriel permettra de discuter les différents résultats, et d’alimenter les prochaines phases du projet, à savoir l’identification et la validation des options de réponse pertinente avec les communautés (phase IV) et l’élaboration d’un cadre d’intervention (phase V). Produits finaux
Produits Date limite
Prograe Pool drgences Nutritionnelles RDC │ Etudes Nutrition Résilience │
Rapport de cadrage de la méthodologie 11/11/2018 Contribution / Revue des outils de recherche et méthodes de collecte de données en rapport avec la gouvernance sur le terrain 11/11/2018 Rapports de mission de terrain et bases de données constituées 15/12/2018 Résultats préliminaires 29/12/2018 Participation à l’atelier technique de revue des résultats Mi/Fin Janvier Rapport final de la consultance 31/01/2019 Participation à l’atelier final/ cadre d’interventions Mi-Mars
Le rapport final comprendra au maximum 30 pages (sans les annexes) et comprendra les parties suivantes : • Table de matières ; • Table des illustrations (table de tableaux et figure); • Résumé ; • Introduction ; • Objectifs ; • Matériel et méthodes (cette partie doit être la plus détaillée possible) ; • Résultats (dont illustration chemins d’impact) ; • Discussion de résultats en fonction de la revue de la littérature (comprenant les pistes de solutions pour les problèmes identifiés) ; • Références bibliographiques.
Calendrier et Durée La consultance est prévue pour une durée de trois (3) mois. Le calendrier ci-dessus sera sujet à changements en fonction des réorientations de la méthodologie au fur et à mesure du processus.
IV – Le consultant
Profil Le Consultant Chargé de recherche qualitative devra présenter le profil suivant : • Diplôme de master en Nutrition Humaine, Sécurité alimentaire, Sciences de l’alimentation ou domaine similaire • Au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire, ayant une bonne connaissance des liens entre la nutrition et l’agriculture & les systèmes alimentaires, • Expérience de mise en œuvre d’interventions sensibles à la nutrition / et approches intégrées nutrition au niveau communautaire (dont éducation nutritionnelle, diversification alimentaire, etc.) • Très bonnes connaissances des questions de genre en lien avec la Nutrition
Prograe Pool drgences Nutritionnelles RDC │ Etudes Nutrition Résilience │ TDR en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition │
• Bonne connaissance du contexte nutrition en RDC (situation nutritionnelle, contexte institutionnelle) • Expérience de coordination/partenariats avec de multiples partenaires, y compris gouvernement, Nations Unies, ONG Internationales/Nationales • Aptitudes pour le travail en équipe • Dynamisme et Esprit d’initiative • Sens de la responsabilité et de l’organisation • Capacités à travailler sous pression et en milieux difficiles • Aptitude à planifier et à organiser son propre travail ; • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau; • Avoir des qualités de formateurs/coach et être capable de mettre en place une méthodologie efficace, • Avoir des aptitudes à rédiger des rapports et des articles scientifiques de qualité, • Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power point, Outlook, base de données).
Idéalement : • Bonne connaissance du système de gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition de la RDC et de la province du Kwango • Bonne maîtrise des langues locales • Bonnes connaissance des problématiques liées au genre • Connaissance des partenaires dans les domaines de la gestion ressources naturelles et nutrition en RDC • Maitrise de l'anglais
V - Candidature Le Consultant expert en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition devra : • Savoir concevoir la méthodologie et les outils de collecte de données sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition et la nutrition ; • Présenter au moins un rapport d’une étude ou enquête sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition réalisée dans laquelle le consultant a coordonné ou fait partie de l’équipe de coordination ; • Etre capable de coordonner plusieurs équipes lors d’une enquête sur le terrain ; • Avoir conduit ou participé à une étude sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition dans le milieu rural de la RDC ; • Devoir avoir un numéro d’impôt pour être éligible pour cette consultance
Pour postuler à cette appel, le candidat soumettre, au plus tard le 28 octobre 2018 les documents suivants : - Curriculum vitae - Preuves des études déjà effectuées (au moins un rapport) - Proposition de rémunération pour cette consultance
Prograe Pool drgences Nutritionnelles RDC │ Etudes Nutrition Résilience │
Le dossier, portant le numéro de référence CD-PU-00164-4, doit être soumis à - Au bureau d’Action Contre la Faim à Kinshasa o 11 Avenue Massamba o C/Ngaliema - En ligne sur l’adresse [email protected]
VI – Ethique et responsabilité Le Consultant expert en en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition : • Doit connaître les principes éthiques et savoir les appliquer lors d’une enquête sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition ; • Rédiger ou coordonner la rédaction de rapports des enquêtes sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition réalisées ; • Il se rassure son comportement est exemplaire pour les valeurs d’Action Contre la Faim. • Est responsable de la qualité de résultats sur la en gestion de ressources naturelles et système alimentaire sensibles à la nutrition de cette étude.